NUMERO :

ACTIBIO : Spécialiste expérimenté des ingrédients bio alimentaires et cosmétiques

Plus de 1 000 références de produits alimentaires en vrac sont au cœur du catalogue alimentaire d’Actibio.

Acteur majeur de la distribution en vrac, entre autres

Derrière le nom Actibio se cache deux activités de distribution différentes mais très proches dans leur principe, qui répondent toutes deux à la mission que s’est fixée l’entreprise, qui est de modifier les comportements de chaque acteur de la filière agricole, en rendant l’agriculture biologique normale aux yeux de tous.

Actibio proprement dit est ainsi le spécialiste des ingrédients alimentaires bio, avec plus 1 200 références en épicerie salée et sucrée, dont plus de 1 000 références pour la distribution en vrac et plus de 250 références de produits finis. Mais il y a aussi Actibio Cosmetics, qui est de son côté l’entité spécialiste des ingrédients cosmétiques bio avec plus de 400 références : huiles végétales, huiles essentielles, macérâts huileux et eaux florales, additifs et actifs, beurres végétaux, exfoliants, mais aussi des épices et plantes aromatiques, des fleurs (entières, en pétales, boutons…), de la vanille et du cacao, des boissons végétales et jus, des jus concentrés… L’offre est non seulement bio, mais comprend aussi des produits sans gluten, vegan ou issus du commerce équitable. Actibio est également engagé dans le sourcing de matières premières bio, soit à la demande des clients, soit de sa propre initiative.

Les clients de l’entreprise sont l’industrie alimentaire et cosmétique, les magasins pour la distribution en vrac, la restauration commerciale et collective, les grossistes, etc.
Actibio s’impose une « feuille de route » exigeante, qui commence par la volonté de trouver des ingrédients bio de qualité au meilleur prix. Son but est d’offrir un large panel d’ingrédients bio pour les professionnels de l’agro-alimentaire, qu’il s’agisse donc d’industriels, de magasins et artisans, de restauration collective ou d’hôtellerie.
Chez Actibio, quantité et choix ne signifient pas que la qualité ni même l’innovation sont oubliées. En 2016, l’entreprise a obtenu au SIAL le « Prix de la Sélection SIAL Innovation », dans la catégorie « ingrédients », pour Héliaflor®, un agent émulsifiant et texturant miscible dans l’eau, dont elle est le distributeur français exclusif. Issu d’une agriculture 100 % européenne, riche en protéines et en fibres, à base de protéines de tournesol bio et sans gluten, Héliaflor® améliore la qualité des pâtes levées. Ces protéines de tournesol remplacent les œufs dans la mayonnaise, servent de substituts aux protéines animales et, en raison de la neutralité de leur goût, elles s’adaptent à de multiples recettes.

Héliaflor®, un ingrédient alimentaire innovant distingué au SIAL 2016.

Promouvoir la bio et protéger l’environnement

Actibio sélectionne tous ses fournisseurs selon des critères très précis : certification biologique, qualité des produits, traçabilité, conformité des bulletins d’analyses (sans pesticides, ni OGM…) et éco-responsabilité.

Pour les fournisseurs situés hors d’Europe, Actibio effectue systématiquement des analyses de pesticides à chaque réception de marchandises. Son service Qualité refuse catégoriquement la collaboration avec des fournisseurs si ceux-ci ne respectent pas les critères de la charte qualité mise en place. Actibio a bien entendu instauré un système de traçabilité permettant de suivre les produits, des fournisseurs jusqu’aux clients, système dont la fiabilité est régulièrement testée.

L’objectif que s’est fixé l’entreprise est de modifier les comporte-ments de chaque acteur de la filière agricole, en rendant l’agriculture biologique normale  aux yeux de tous.

Pour l’alimentaire, l’entreprise est certifiée par Bureau Veritas Qualité France, et une certification est en cours, par Ecocert, pour les produits issus du commerce équitable et solidaire. Pour les produits à usage uniquement cosmétique, Actibio est également certifié par Bureau Veritas, et 50 références d’ingrédients sont labellisées selon le référentiel Cosmos Standard, d’autres étant en cours de certification.

Tous les projets d’emballages et de packagings sont pensés pour éviter le suremballage. L’entreprise demande que le papier soit biodégradable, certifié FSC ou PEFC ou recyclable et au mieux qu’il soit imprimé avec de l’encre à l’eau. Tous les supports de communication sont imprimés sur papier recyclé et même les « goodies » sont certifiés FSC.

Une attention extrême est également portée à tout ce qui est déchets. Cela va de la réutilisation des cartons vides abîmés ou non pour l’envoi des échantillons, pour protéger les produits sur les palettes et le bas des palettes. Tout ce qui est en plastique (fûts, films, bidons…) est destiné aux circuits de recyclage, de même que les fûts métalliques ou les cartouches d’imprimantes. Pour caler les produits et échantillons dans les cartons d’envoi, Actibio utilise aussi des restes de films en plastique ou de papier. Du papier qui est aussi réutilisé par tous les salariés comme brouillon.

Action particulière, les papiers blancs et de couleur sont récupérés par un des salariés qui œuvre pour l’association LM Petits Pas venant en aide aux enfants IMC (infirmité moteur cérébrale) et à leur famille, leur permettant d’accéder à des thérapies et ainsi de retrouver une certaine autonomie.

Autant d’éléments qui s’inscrivent dans la même démarche que la distribution de produits en vrac, à laquelle une attention particulière est portée non seulement pour limiter les coûts du suremballage mais aussi les déchets, pour préserver l’environnement.

Une politique filières et RSE poussée

Face à la fragilité actuelle de l’offre sur le marché bio, Actibio doit trouver des alternatives lui assurant un approvisionnement fiable et qualitatif. C’est pourquoi, la société soutient et même construit le développement de filières bio françaises européennes et mondiales, développe des partenariats respectueux et justes, et ne cesse d’enrichir son répertoire de fournisseurs, de partenaires bio responsables, solidaires, justes et sincères dans leurs procédés de fabrication ou de distribution de produits biologiques.

Actibio a mis en place des partenariats avec des producteurs français d’huiles végétales bio.

Une partie des approvisionnements de légumineuses bio est ainsi issue de cette création de filières avec des agriculteurs et producteurs français bio. Actibio a également élargi ses actions de partenariats avec des productions françaises de graines, d’épices et d’huiles végétales. Et l’entreprise ne compte pas s’arrêter là car elle pense que cette démarche est indispensable pour sa pérennité et son développement économique. Sans oublier que cela consolide sa volonté de s’inscrire dans un système d’approvisionnement avec des acteurs B to B de proximité.

Actibio garantit ainsi une offre, adaptée à ses clients, d’ingrédients bio porteurs de valeurs et d’une éthique éco-responsable.

Parce que pérenniser l’entreprise dans un « esprit bio et éthique » passe aussi par ce qui se fait en son sein même, conformément au souhait de Birgit Uetz, gérante d’Actibio, une politique de management « libéré » est appliquée. Mme Uetz prône en effet le bien-être, la bienveillance et la reconnaissance au travail, faisant partager ces valeurs aux 14 salariés. L’organisation interne n’est pas construite sous forme hiérarchique mais fonctionnelle. Chaque salarié apporte ses compétences pour le bon fonctionnement de l’entreprise et peut participer à son développement en apportant ses idées. Si celles-ci s’inscrivent dans la démarche de l’entreprise, elles voient le jour. Une prime sur chiffre d’affaires est partagée proportionnellement entre tous les salariés.

Les 14 collaborateurs participent de près au développement de l’entreprise.

Les horaires de travail sont aménagés en fonction des différentes contraintes personnelles de chacun, ce qui peut aller jusqu’au télétravail. Pour prévenir les TMS (troubles musculo-squelettiques) lors de la préparation de commandes, Actibio a investi dans une banderoleuse pour palette. Le prochain investissement est une machine de conditionnement automatisée pour faciliter le travail des salariés et augmenter la productivité.

Un réseau fidèle de partenaires de longue date

La force d’Actibio est sa grande connaissance du marché bio, grâce aux 20 années d’expérience de Mme Uetz en la matière. Elle a notamment développé un important et fidèle réseau de professionnels de la bio. Cette position lui permet d’asseoir un fort pouvoir de négociation, pour aligner les prix au plus juste et selon le marché. Certains des partenaires de l’entreprise travaillent avec elle depuis plus de 15 ans et lui accordent des distributions exclusives. L’éthique, la transparence, être juste et responsable sont les critères et valeurs exigés par Actibio pour s’associer.

Birgit Uetz, gérante d’Actibio.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here