NUMERO : juillet-aout 2013

COLIBRI ELITE NATUREL FRANCE : one… two… fruits ! Craquez pour la qualité absolue !

Pour commencer, de très beaux fruits… du hasard

Au début des années 2000, Patrice Hoffmann, via sa société Colibri, est un spécialiste des fruits exotiques atypiques et de qualité. Le hasard fait qu’un de ses voisins et clients est le professeur Pascal Eschwège, urologue et cancérologue, qui l’invite à s’intéresser au cranberry, « super-fruit » aux nombreux bienfaits. En important ainsi, à partir de 2001/2002, des boissons au cranberry qu’il fait venir d’Amérique du Nord, Patrice Hoffmann en devient un des pionniers. Il les distribue entre autres dans les magasins spécialisés, où l’accueil est excellent : « Cela fut pour nous une réelle motivation, car nous nous sommes reconnus dans les valeurs de ce réseau », souligne Patrice. Voulant aller plus loin, il part à la rencontre d’un couple de québécois qui produit du cranberry non bio et les pousse à se convertir, pouvant ainsi proposer alors du pur jus de cranberry bio à partir de 2004/2005.

C’est aussi le Professeur Eschwège qui l’oriente ensuite vers un autre « super-fruit », la grenade, riche en puissants antioxydants, qui est alors quasiment introuvable en France. Nouveau coup de pouce du

 

destin : le banquier de Patrice Hoffmann est d’origine arménienne et lui apprend que la grenade est dans son pays un véritable fruit emblématique. Il se rend alors sur place, visite plusieurs usines pour trouver du vrai jus de grenade à 100 % qu’il importe à partir de 2005. L’objectif restant néanmoins de trouver un produit bio, le hasard intervient une nouvelle fois : il rencontre en Turquie la société Elite Naturel, qui vient de commencer en 2007 la production de jus de grenade bio 100 % jus. Une nouvelle fois pionnier avec ce jus de grenade, Colibri entame un partenariat plus large pour distribuer la riche gamme d’Elite Naturel, et devient ainsi Colibri Elite Naturel France.

 

 

Verrouiller la qualité et continuer à innover

Chaque année, Patrice Hoffmann se déplace en Turquie, en Arménie, en Azerbaïdjan et ailleurs : « Il est essentiel d’aller voir sur place ce qui se passe dans les champs, seule façon de garantir l’authenticité des produits. Nous participons au plus près à l’aventure de nos fournisseurs afin de verrouiller la qualité. Pour la grenade par exemple, le fruit doit être beau et entier, car sinon il fermente dès qu’il est abîmé et sa teneur en actifs n’est plus la même. Il est donc sélectionné à la main. Si nécessaire des analyses sont faites pour vérifier la qualité des jus, mais aujourd’hui nous sommes capables de reconnaître à la couleur et au goût si un jus est authentique ou bien issu de concentré reconstitué avec de l’eau, ce que nous refusons ».

Depuis 2011, Colibri Elite Naturel propose aussi des produits sous sa marque Biovit’am, avec notamment un autre « super-fruit », du goji originaire du Ningxia en Mongolie intérieure, c’est-à-dire celui sur lequel ont porté les études scientifiques. Au catalogue également depuis peu, du jus d’aloe vera venant directement de

plantations mexicaines, avec des prix attractifs pour le démocratiser réellement, ainsi que du jus de canneberge Bio 100 % pur jus du Canada. « Ce jus est complémentaire de celui que nous vendons venant de Turquie via Elite Naturel. Car ce qui est vendu sous le nom de cranberry correspond à deux fruits parents mais différents, ce qui n’est pas toujours expliqué. Pour la Turquie, il s’agit d’airelle (Vaccinium oxycoccos quadripetalus) et pour le Canada, de vraie canneberge (Vaccinium macrocarpon), aux baies plus grosses et qui est celle qui a fait l’objet de la plupart des études ».

Autre volet de son activité de spécialiste du fruit goûteux et original, Colibri Elite Naturel distribue depuis 2011 en France Nature’s All, une gamme de fruits (fraise, banane, mangue, ananas, framboise…) séchés par « freeze drying » (lyophilisation). Un snack sain et croustillant, issu de fruits bio et équitables, sans sucre ajouté, colorant ou conservateur, avec un process qui préserve l’intégralité de leurs qualités gustatives.

 

 

Le mariage d’un savoir-faire séculaire et de la modernité

L’étroit partenariat lié avec Elite Naturel en Turquie, entreprise familiale de boissons active depuis 1975, illustre parfaitement l’engagement de Colibri Elite Naturel France pour la qualité absolue. Dans le souci de proposer des boissons avec un réel bénéfice nutritionnel et en même temps un goût délicieux, Elite Naturel s’est converti au bio à partir de 2003, devenant aujourd’hui un des leaders de ce marché.

Raisins, coing, figue, cerise, grenade, mûre, pastèque, melon, carotte violette, cranberry, abricot, açai, rose, hibiscus, orchidée, jasmin, etc. Au total 28 jus purs ou leurs mélanges, tous issus de plantes poussant localement, à l’exception de l’açai, qui a besoin d’un climat spécifique. La richesse du catalogue d’Elite Naturel, impressionnante, est entre autres la conséquence d’un réel savoir-faire turc dans le domaine (l’industrie agroalimentaire turque représente près de 20 % du PIB, les fruits et légumes transformés en étant une des principales activités) ainsi que d’une

 

tradition séculaire (le sorbet, à l’origine une boisson glacée et dont le nom est d’ailleurs d’origine turque, y a été développé à l’époque ottomane).

Devenir le leader avec le souci permanent de la qualité ne s’est pas fait du jour au lendemain, comme l’explique Çağrı Eşmekaya, Directeur Général de la société : « À la fin des années 90, personne ne savait vraiment ce qu’était l’agriculture bio. Il y avait énormément de choses à faire et beaucoup de personnes ne savaient d’ailleurs même pas comment les faire ! Nous avons ainsi embauché des ingénieurs locaux, qui furent spécialement formés par la société allemande BCS Öko-Garantie, le certificateur bio n°1 dans le monde. Puis nous avons envoyé ces ingénieurs dans les villages partout en Turquie pour qu’ils puissent à leur tour former les producteurs de fruits. »

 

 

Aujourd’hui, ce sont 7 000 agriculteurs bio (soit plus de 30 000 personnes, en incluant leurs familles !) qui vivent de la production sous contrat des fruits transformés par Elite Naturel.

 

La technologie la plus moderne pour sublimer la simplicité de la nature

 

 

Ne sont mis en oeuvre que des fruits frais, sans aucun emploi de concentré : les jus embouteillés sont bien « 100 % fruits », sans ajout d’eau. Puisque aucun fruit ne provient de fournisseurs extérieurs, la traçabilité est absolue, et Elite Naturel est même capable de dire de quels champs précis viennent les fruits utilisés dans une bouteille donnée. Quant à la fabrication, elle utilise les technologies les plus modernes : embouteillage sous vide, flash-pasteurisation. L’usine d’Ankara – 11 000 m² – est certifiée ISO 22000, et la liste des autres standards appliqués est longue : ISO 9001:2000, HACCP, GMP, GHP. Et, cerise sur le gâteau, un grand nombre de produits est certifié casher (par OU) et halal (par Gimdes).

Une qualité du plus haut niveau… sans oublier les hommes qui la font

La plupart des jus Elite Naturel, tous riches en vitamines et/ou minéraux, ou en utiles acides aminés, se distingue par une teneur élevée en antioxydants, comme avec la grenade (entre autres parce que chez Elite seule la chair du fruit est pressée), la myrtille, le cranberry, la mûre (un des « super-fruits du futur), etc. D’autres boissons sont riches en fibres, comme les jus d’abricot, de figue ou de pomme. Offrir des qualités organoleptiques et nutritionnelles du meilleur niveau est primordial, mais ce n’est pas assez pour Elite Naturel, comme l’explique Çağrı : « Nous sommes bien entendu certifiés ‘commerce équitable’, nos agriculteurs sous contrat percevant le juste prix pour les produits qu’ils nous vendent. Mais nous soutenons aussi en plus de nombreux programmes sociaux, portant en particulier sur l’éducation des enfants : nous fournissons des bourses, offrons des équipements techniques (livres, ordinateurs…) et aidons également à améliorer les routes qui permettent aux enfants de se rendre à l’école ».

 

 

Les ingénieurs agronomes d’Elite Naturel se déplacent en permanence pour les audits de contrôle qualité et de validation des lots. « Les coûts sont plus élevés, mais nous pouvons ainsi garantir la meilleure qualité et donc les meilleures valeurs nutritionnelles, souligne Çağrı. Et nos produits sont non seulement certifiés bio – selon les normes européennes (par BCS), mais également selon celles des Etats-Unis (NOP) et du Japon (JAS) – issus d’ingrédients 100 % naturels, sans aucun colorant artificiel, naturellement sans OGM, mais en plus sans le moindre additif, de quelque sorte que ce soit : aucun conservateur, pas de sucre ajouté. Nous ne travaillons que des jus provenant directement de délicieux fruits de Turquie soigneusement sélectionnés, pour en tirer le meilleur bénéfice pour la santé. Nous pressons juste les meilleurs fruits, de la manière la plus simple et nos jus sont ainsi savoureux, tels que la nature nous les a offerts ! ».