NUMERO :

COMPTOIR DES LYS : Des produits au service de notre planète et de l’écologie

Les locaux HQE de Comptoir des Lys sont implantés au cœur de la nature dans la région des Mauges, dans le Maine-et-Loire.

Expert du végétal

Fabricant et distributeur de produits de cosmétique biologique et de détergence écologique, Comptoir des Lys est une entreprise familiale dont l’histoire remonte à 1985, concrétisée par la création de la société proprement dite en 1995.
Son assortiment est exclusivement composé de produits certifiés, dont les marques propres, qu’elle distribue elle-même, représentent la plus grande partie : éco-produits pour la maison (Etamine du lys, Capt’hygiène, Fourmi verte), beauté et bien-être (Coslys, Lilas Blanc) et soins naturels pour chiens et chats (Anibiolys). L’entreprise est également le distributeur d’autres marques, dans les mêmes domaines, et plus encore : Silvercare et Preserve en hygiène et bien-être, If You Care, Pâte Verte et Ecolign pour les éco-produits pour la maison, et Finessence en aromathérapie et huiles essentielles. La moitié de l’activité concerne l’assortiment en détergence, un tiers environ la cosmétique, le reste correspondant aux insecticides, à l’aromathérapie, aux accessoires de cuisine et aux aides à la cuisine.

Ce vaste catalogue est en fait la traduction directe d’une vision globale et innovante du monde de la Bio que Comptoir des Lys a mis en pratique en devenant un véritable expert : expert du végétal, expert de l’efficacité des produits, expert dans le choix des matières premières, expert de la recherche et du développement… La traçabilité des produits proposés par l’entreprise est irréprochable, quel que soit le domaine d’utilisation : du jardin à la salle de bains en passant par la cuisine. Ajouté à cela la force qu’apporte le fait de travailler directement et en étroite collaboration avec le terrain et les magasins.

La marque Etamine du Lys est un des fers de lance de l’assortiment de Comptoir des Lys.

Membre fondateur de Cosmébio

Etre expert en matière de R&D et de qualité intrinsèque sous-entend des choix extrêmement rigoureux dès la conception des produits. Comptoir des Lys prend ainsi à cœur de sélectionner les meilleurs ingrédients auprès de ses fournisseurs, pour la plupart locaux.

Le monde végétal est la source de prédilection de tous les actifs utilisés dans les produits : extraits de plantes, huiles végétales, huiles essentielles, eaux florales…
Ces huiles essentielles, utilisées à la fois pour leur propriétés parfumantes et purifiantes, proviennent principalement de l’agriculture biologique, étant au minimum 100 % pures et naturelles.

Pour les extraits de plantes, c’est en général le totum qui est utilisé, grâce à une méthode d’extraction brevetée. Enfin, toutes les bases lavantes sont d’origine végétale : sucrière (betteraves), céréalière (avoine et blé, sans OGM et exclusivement d’origine française) et huiles végétales (coco, coprah et palmiste, certifiée RSPO, c’est-à-dire huile de palme durable).

L’unité de fabrication ultra-moderne permet de marier harmonieusement la nature et la science.

En toute logique, Comptoir des Lys s’interdit un grand nombre d’ingrédients, qu’il s’agisse des plus connus en raison de leur mise en avant dans les médias, notamment en cosmétique, mais aussi bien d’autres moins souvent cités, en particulier dans le domaine de la détergence : dérivés pétrochimiques, parfums et colorants de synthèse, éthers de glycol, phosphates, ammoniaque, conservateurs de la famille des isothiazolinones, azurants optiques, eau de Javel (à base de chlore), formaldéhydes, etc.

Comptoir des Lys fait partie des entreprises qui sont à l’origine du cahier des charges « cosmétique écologique et biologique » ainsi que des membres fondateurs de l’association Cosmébio.

L’association des traditions et de la technicité

Cette réflexion poussée sur les formulations est le fruit du travail du laboratoire R&D interne de l’entreprise, qui soigne en particulier tout ce qui peut concerner les textures ou les parfums des produits, points essentiels, surtout en cosmétique. Les aspects réglementaires sont également maîtrisés en interne.

Lors de la fabrication des produits, seuls des procédés industriels simples sont mis en œuvre : mélange, émulsion, chauffage, refroidissement… Les formulations sont le résultat du mariage de traditions validées par l’usage et des connaissances techniques les plus récentes. Le Liquide vaisselle Amande hypoallergénique d’Etamine du Lys contient ainsi par exemple de l’eau florale de mauve de Chanzeaux (Maine-et-Loire), le savoir noir liquide est obtenu via un procédé de saponification à froid…

Pour les études de fond, Comptoir des Lys s’appuie entre autres sur La Chaltrie, producteur local de plantes aromatiques et médicinales qui appartient au groupe familial. Comptoir des Lys fait par ailleurs partie de Phytolia, association professionnelle qui regroupe les acteurs de la filière des plantes de santé, beauté et bien-être dans le Grand Ouest, intervenant sur les matières premières, la production, l’extraction, la transformation, les ingrédients, la formulation et la distribution.

Analyses internes et externes, indépendantes

La traçabilité est absolue, toutes les matières premières et les produits étant testés, analysés et approuvés par le laboratoire Qualité interne à l’entreprise. Sachant néanmoins que des tests sont également effectués par des laboratoires indépendants afin de garantir les performances des produits et leur sécurité pour les utilisateurs : tests d’efficacité, de biodégradabilité, de tolérance cutanée. Déodorants, Gels d’hygiène intime, gamme bébé ont fait notamment l’objet d’études d’efficacité poussées, de même que les actifs sont soumis à des tests d’objectivation chaque fois que cela est nécessaire.

Sourcing local pour la plus grande partie des plantes utilisées.

Les différentes certifications et labellisations dont bénéficient les produits sont aussi une véritable garantie en termes de traçabilité, de sécurité et de qualité pour les consommateurs. Tous les produits Coslys sont labellisés « Cosmébio » (certification Ecocert), ainsi que « One Voice » et « Cruelty free ». La plupart des produits Etamine du Lys sont certifiés « Ecodétergent » par Ecocert et arborent également les logos d’absence de tests sur animaux « One Voice » et « Cruelty free ». La majorité des produits Etamine du Lys et Coslys sont garantis vegan.

Enfin, très nombreuses ont été les références distinguées par L’Observatoire des Cosmétiques, Natexpo ou lors de la remise des Meilleurs Produits Bio. Ont ainsi été récompensés aux Meilleurs Produits Bio 2017 l’ Huile Merveilleuse de Lilas Blanc (catégorie Cosmétique, Hygiène et Soin), et le Purifiant Habitat d’Etamine du Lys (catégorie Produits d’entretien).

Des valeurs écologiques depuis toujours

Dès la naissance de l’entreprise, il y a une trentaine d’années, le végétal, la protection de l’environnement et les solutions inspirées par la nature ont fait partie de ses piliers fondamentaux. D’où par exemple le soutien permanent d’actions de terrain réalisées par des associations environnementales, comme Ecogestes Méditerranée ou le CPIE Côte provençale (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement), ou encore le soutien à l’éco-logement avec le CPIE Loire et Mauges.

Du jardin à la salle de bains en passant par la cuisine, quel que soit le domaine d’utilisation, Comptoir des Lys propose des produits performants inspirés du monde végétal.

L’approche globale d’écologie, de ménagement des ressources et donc de développement durable se traduisent également par certains choix industriels, notamment dans les gammes de détergence : flacons en PEHD (recyclables) ou PET élaborés avec 25 % de plastique recyclé, recharges, recharges à diluer, éco-recharges, format 5 litres, offre vrac… Sans oublier la biodégradabilité optimale des formules ou les nombreuses mesures relatives à la fabrication, avec un récupérateur d’eau, l’utilisation d’une presse à cartons pour leur recyclage et les étiquettes et emballages imprimés par des partenaires engagés eux aussi dans l’écologie.

Le service R&D intégré de Comptoir des Lys permet de maîtriser parfaitement la conception des formulations.

Le siège social ainsi que le site de fabrication de 5 500 m2 sont installés à Somloire, au sud de Cholet, dans la région des Mauges, au cœur de la nature. L’unité de production a été construite, avec une implantation géobiologique, selon les normes HQE (Haute Qualité Environnementale) : matériaux renouvelables, bois non traité, isolation en laine de chanvre et ouate de cellulose, peinture écologique…. Ses 90 m² de panneaux photovoltaïques, installés dès 2006, fournissent à l’entreprise 40 % de ses besoins énergétiques. Cela représente une économie de 115 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent d’une voiture roulant pendant 571 200 km.

Le site commercial et de stockage se trouve quant à lui à Cholet, au plus près des infrastructures de production, permettant la commercialisation des produits en France et à l’étranger.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here