Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

MAISON MENEAU : Le goût du vrai, intemporel

Une légitimité aux racines vieilles de 140 ans !

La Maison Meneau, quand elle se présente, est fière de se baptiser « fabrique familiale », car c’est bien de cela dont il s’agit. Déjà parce que la famille Lassalle Saint-Jean qui la dirige aujourd’hui est à la tête de la société depuis 1948. Cette année-là, Maurice Meneau l’avait en effet cédée à son collaborateur Vincent Lassalle Saint-Jean père. Mais M. Meneau avait lui-même acquis en 1921 cette vieille maison, née en 1879, c’est-à-dire il y a 140 ans cette année ! Aujourd’hui, la troisième génération de la famille Lassalle Saint-Jean est déjà à l’œuvre dans la société, continuant à cultiver le plaisir du goût, le partage et la passion…
L’histoire ancienne de cette entreprise – on peut même dire sa légitimité – est directement liée à son implantation dans le port de Bordeaux, point d’arrivée de nombreuses voies maritimes, facilitant les activités commerciales, artisanales et industrielles.

La Maison Meneau, une passion partagée au sein de la famille Lassalle Saint-Jean. Debout Vincent et Anaïs, au premier plan Martin et Philippe.

Sa création en 1879 fut l’œuvre d’Alfred Laporte, avec comme activité initiale la distillation du vin pour en faire des eaux-de-vie et des liqueurs. Lorsqu’il cède en 1921 sa société à Maurice Meneau – qui la rebaptise de son nom – cette activité évolue vers la fabrication de caramels, de colorants et de sirops. Ce qui lui fait se rapprocher d’un jeune futur pharmacien, Vincent Lassalle Saint-Jean père, qui prépare sa thèse sur « la caramélisation du sucre de canne pour l’élaboration d’un colorant naturel utilisable dans les eaux de vie d’Aquitaine ». Finalement, Vincent Lassalle Saint-Jean change de métier et finit donc par faire l’acquisition en 1948 de la Maison Meneau, développant alors les premières gammes de sirops à base de fruits et de plantes.

Un passage au bio naturel et logique

Lors du décès brutal de Vincent Lassalle Saint-Jean père en 1984, ses deux fils Vincent et Philippe reprennent en tandem la Maison Meneau. Ce sont eux qui font prendre à l’entreprise le virage du bio et de l’équitable en 1998, dans la continuité directe des valeurs dont ils ont hérité : authenticité, qualité et santé.

Les sirops au sucre de canne bio équitable, gamme « historique » de l’entreprise.

La large gamme actuelle de sirops, jus, nectars, smoothies, citronnades et pétillants – commercialisés sous les marques Maison Meneau, Bella Lula, FIZZ Limo, FIZZ Cola et bien d’autres encore – est élaborée à base d’arômes et d’extraits 100 % naturels d’origine bio, mêlés au sucre de canne roux bio acheté à prix équitable. Le tout avec des recettes issues du savoir-faire remontant à 1879, placées sous le signe de la « madeleine de Proust », c’est-à-dire des produits aux goûts authentiques, intemporels et incomparables, qui traversent les générations. Des produits élaborés en famille, avec l’aide d’une équipe R&D expérimentée, avec en permanence le même objectif : « Pour le plaisir du goût ».

Avec Maison Meneau, manger et boire bio c’est protéger l’Homme et la planète. Utiliser un sirop, c’est faire un geste écologique : un produit concentré, d’où moins de déchets, moins de produits à transporter, moins d’émissions de CO2. Et comme les bouteilles sont en verre, c’est 100 % recyclable. Sans oublier qu’un sirop c’est aussi économique : un litre de sirop, cela donne huit à dix litres de boisson !

Bio et équitables comme tout le reste de l’offre, les thés glacés.

Un autre avantage de la bouteille en verre est celui de mettre en valeur la « robe » du produit, offrant en transparence la vraie nature des ingrédients. « Si nous prenons le meilleur de la nature au rythme des saisons et que nous respectons ce don, si nous créons et produisons avec passion, utiliser des bouteilles en verre est la meilleure façon de présenter et de partager le meilleur de la nature, de préserver l’excellence » affirme la philosophie de la Maison Meneau.

Une entreprise bio, équitable, durable… et efficace

Mais pour la Maison Meneau, élaborer des produits authentiques n’est pas une fin en soi. C’est aussi participer à un monde meilleur, en œuvrant pour une transition écologique et économique, pour un commerce équitable avec des échanges justes, en donnant de l’importance à l’Homme dans toute la chaine du commerce. Des valeurs de conduite inspirées d’un texte de la plus haute importance, malheureusement trop souvent oublié : « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu’à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s’il y a lieu, par tout autre moyen de protection sociale » (article 23 de la Déclaration des Droits de l’Homme).

C’est entre autres pour cela que les matières premières sont non seulement bio (les recettes sont bio à 100 %, pas à 95 %) mais donc aussi autant que possible issues du commerce équitable. 35 % des achats le sont, dont 25 % proviennent de petits producteurs. Par exemple, le sucre de canne est issu de filières de petits producteurs du Paraguay et du Brésil. Le local n’est pas oublié, puisque la Maison Meneau est engagée avec la filière Bio Sud Ouest pour ses fruits et légumes : kiwi, pruneau, tomate, carotte, pomme et raisin rouge.

Mais que serait le bio et l’équitable sans le durable ? La fabrique, la boutique et les bureaux de la Maison Meneau sont branchés à 100 % sur de l’énergie renouvelable (coopérative Enercoop), les emballages sont fabriqués à partir de cartons recyclés, les étiquettes en papier issues d’une production durable. Sans oublier le verre, matériau durable par excellence, car recyclable. À cela, l’entreprise ajoute une politique rigoureuse de réduction et du tri des déchets, un suivi par tableau de bord des indicateurs de la performance énergétique et productive, etc.

Une performance productive – et donc économique, ce qui permet de diminuer les coûts et ainsi d’offrir des prix attractifs – qui est favorisée par la pratique du lean management. Cette méthode d’amélioration continue vise entre autres à éliminer le gaspillage, en recherchant les conditions idéales de fonctionnement, en faisant travailler ensemble le personnel et les équipements, afin d’améliorer la valeur globale pour le client. Autre outil moderne de management appliqué dans l’entreprise, la méthode dite Smed, qui a pour objet de réduire le temps des changements des séries et de permettre ainsi de réduire la taille de lot minimale.

Édité en 2019, un livre de 30 recettes gourmandes, salées et sucrées, concoctées pour la Maison Meneau par le Chef Jésus, bien connu à Bordeaux.

Des engagements certifiés

Tous ces engagements sont non seulement parfaitement organisés mais sont aussi contrôlés, certifiés et donc officiellement reconnus.

Pour son investissement dans l’amélioration de la production et la prise en compte de l’ergonomie des postes de travail, l’entreprise a été sélectionnée dans le cadre du programme « Usine du futur » de la région Aquitaine.

Consommer du sirop bio, c’est à la fois un geste écologique et économique.

Elle est également certifiée ISO 22000 (sécurité des denrées alimentaires) et applique la méthode HACCP (maîtrise des dangers et points critiques).

Visites et audits des producteurs, mise en place avec eux d’une politique de relations pérennes basée sur la confiance et la transparence, politique d’évaluation des fournisseurs, contrôles et protocole d’analyses sur la présence de pesticides, font partie des innombrables actions qualité de la Maison Meneau.

Membre du collectif Biopartenaire®, le label bio des partenariats engagés et équitables, la Maison Meneau est aussi certifiée For Life (responsabilité sociétale des entreprises) et Fair For Life (commerce équitable et filières responsables). Dans les deux cas, le dernier niveau obtenu (certification par Ecocert en mars 2019) est de 4 pétales sur 5. La fabrique familiale s’engage par ailleurs sur son territoire en soutenant les producteurs locaux sous la bannière Bio Sud Ouest France.

Ceci pour l’entreprise et son fonctionnement. Mais les distinctions obtenues par les produits qu’elle élabore sont tout aussi nombreuses. Les citer toutes ici serait trop long. Mentionnons juste la récompense Meilleur Produit Bio 2019 reçue pour le Pur Jus de pomme Bio Sud Ouest (1er) et le Sirop de Vanille au sucre de canne Bio équitable (3e), qui viennent s’ajouter aux autres produits déjà distingués chaque année par ce vote depuis 2013, ainsi qu’à un Trophée Natexpo en 2015, un prix SIAL Innovation en 2014, etc.

La Maison Meneau est par ailleurs mécène du fonds de dotation Darwin (soutenant sur Bordeaux les pratiques urbaines, écologiques, solidaires, culturelles, sportives et citoyennes) et de la Maison Rose, qui accompagne les femmes atteintes d’un cancer.
Devenir l’artisan français de référence des boissons bio et responsables, en produisant des produits bio et bons, des produits de qualité dignes de l’image française. Voilà l’objectif de la Maison Meneau.

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.