NUMERO : N°84 – Juillet/ Août 2019

OXYPHYTEAU : Qualité certifiée Bioélectronique de Vincent

La gamme OxyPhyteau offre une trentaine de références.

     20 ans d’expérience dans le monde des compléments

Allier science et nature pour offrir le meilleur des plantes dans une ampoule et garantir des produits de grande qualité aux professionnels et aux consommateurs, tel est l’objectif d’OxyPhyteau. La marque a été créée en 2013 par une entreprise familiale spécialisée depuis plus de 20 ans dans les compléments alimentaires et la phytothérapie. Pour répondre aux souhaits de très nombreux thérapeutes conseillant des magasins bio, la société s’est lancée dans la fabrication d’extraits aqueux de plantes obtenus et contrôlés selon un procédé bien particulier.

L’ensemble de la gamme est en effet formulé à partir d’extraits de plantes concentrés, contrôlés systématiquement après chaque production selon les principes de la Bioélectronique de Vincent, ce qui en fait leur atout majeur et leur spécificité. Cette gamme est intégralement proposée sous forme d’ampoules, distribuées exclusivement en magasins bio et diététiques.

Une fabrication 100 % en interne, au cœur de l’Europe

OxyPhyteau, c’est un laboratoire « au cœur de l’Europe » : tous les produits de la marque sont fabriqués par l’entreprise elle-même, dans son laboratoire situé au Luxembourg. Du choix des plantes à la mise en ampoules, chaque étape de fabrication est ainsi assurée par ce laboratoire, lui-même contrôlé par un organisme de certification indépendant.
Pour les matières premières végétales, toutes issues de l’agriculture biologique, une charte des fournisseurs a été mise en place, portant sur des critères qualitatifs très précis et prévoyant des visites et des audits de ces fournisseurs. De nombreux partenariats ont été noués avec des producteurs de plantes français.

Pour l’extraction, OxyPhyteau utilise un procédé de fabrication respectueux des plantes et des principes actifs. Les extraits sont obtenus par digestion de la partie active de la plante sèche dans une eau faiblement minéralisée, à une température de 70-80°C et à l’obscurité. La suspension dynamisée est ensuite filtrée puis mise en ampoules. Enfin, les ampoules sont stabilisées par tyndallisation.

De l’extraction des plantes à la mise en ampoules et au conditionnement, tout est fait dans les locaux d’OxyPhyteau.

La tyndallisation est une méthode de stérilisation parfaitement adaptée aux matières très altérables par la chaleur, en leur faisant subir une série de chauffes à température modérée (60 à 70°C), moins élevée que dans une stérilisation classique, chauffes séparées par des périodes de repos à la température ambiante.

Cette méthode est très efficace contre les micro-organismes, permettant même d’éliminer les spores et les bactéries résistantes aux températures élevées, mais sans altérer la composition chimique du milieu.

En complément des propriétés naturelles apportées par chaque plante, ainsi préservées par la tyndallisation, la qualité des extraits OxyPhyteau est contrôlée, comme indiqué plus haut, selon les principes de la Bioélectronique de Vincent, ce qui permet d’obtenir les extraits les plus efficaces possibles.

La Bioélectronique de Vincent au cœur de la gamme

La Bioélectronique de Vincent est une technique d’analyse physico-chimique, développée à partir de 1948 par le professeur Louis-Claude Vincent. Elle se base sur la mesure de trois paramètres physico-chimiques : acidité/basicité (pH), oxydo-réduction (rH2) et résistivité (rho), cette dernière estimant la concentration en minéraux et oligo-éléments dissous. Le fils aîné de Louis-Claude, Félix Vincent, qui fut son collaborateur, mit au point le bio-électronimètre, appareil permettant de mesurer en une seule étape ces paramètres bioélectroniques. À partir de 1972, Louis-Claude Vincent proposa une méthode de santé naturelle où la notion de terrain biologique, liée à ces paramètres, occupe une place centrale dans la préservation de la santé. Cette méthode permet de déterminer l’état de vitalité des êtres vivants, de rendre compte de la qualité biologique des aliments dont font partie les compléments alimentaires, et de favoriser la restauration de la santé en optimisant le choix des aliments et compléments à utiliser.

Les trois paramètres physico-chimiques mesurés sur un produit ou un extrait sont reportés sur un bio-électronigramme, graphique définissant quatre zones, correspondant chacune à un état de santé. L’analyse bioélectronique des produits OxyPhyteau permet de vérifier qu’ils respectent les valeurs bioélectroniques définies comme idéales par Vincent (pH<7, rH2<23, et 100<rho<500 ohm.cm), car positionnés dans la zone de « construction de vie », acide et réductrice.

La qualité des extraits OxyPhyteau est systématiquement vérifiée avec un bio-électronimètre.

Cette analyse atteste de leur qualité et de leur efficacité ainsi que de leur rôle favorable dans la restauration de l’équilibre au sein d’une approche globale de la santé. L’intégrité des principes actifs contenus dans chaque extrait est préservée, les extraits sont vitalisants, non-oxydés et les principes actifs parfaitement assimilables par l’organisme. Ainsi la gamme OxyPhyteau contribue activement au bien-être et à l’équilibre en proposant des compléments alimentaires de grande qualité riches en principes actifs.

La gamme est intégralement composée d’ampoules, une forme de présentation qui offre bien des qualités, notamment de biodisponibilité.

De nombreux autres engagements qualité

En plus des contrôles selon la méthode de Vincent réalisés en interne, OxyPhyteau collabore avec des laboratoires spécialisés et des universités pour la réalisation de contrôles et d’analyses spécifiques : principes actifs, absence de résidus de pesticides…
Les analyses sont faites depuis les matières premières biologiques jusqu’aux produits finis, avec une traçabilité parfaite.

Pour le suivi et la maîtrise des fabrications, OxyPhyteau applique le système de contrôle qualité HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point, soit « analyse des dangers – points critiques pour leur maîtrise »), méthode de maîtrise de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires.

L’ensemble des préparations est garanti sans conservateur, alcool, additif, colorant ni excipient, même naturel, pouvant dénaturer les produits. Tout simplement parce que la Nature possède en son cœur tout ce qui est nécessaire à élaborer de bons produits et donc à notre équilibre… Pour le conditionnement, seuls des matériaux recyclables sont utilisés, à savoir le verre et le carton.

Toutes les ampoules sont certifiées et enregistrées auprès des autorités légales compétentes en Belgique et en France. Le service de veille réglementaire et scientifique interne à la société garantit le respect de la réglementation européenne en matière de compléments alimentaires.

Les synergies de plantes et la composition des produits OxyPhyteau sont validées par les spécialistes expérimentés de la marque : naturopathes, biologiste, phytothérapeute.

Une trentaine de références dans la gamme

En plus de l’optimisation de la qualité des plantes via l’analyse selon la méthode de Vincent et les partenariats noués avec des laboratoires et des universités pour des dosages et analyses spécifiques, les synergies de plantes et la composition des produits sont validées par les spécialistes expérimentés de la marque : naturopathes, biologiste, phytothérapeute.

La gamme OxyPhyteau se compose à ce jour de 23 plantes simples et de 9 complexes, soit près d’une trentaine de références bio, classées en 10 domaines d’utilisation : articulations, circulation, confort urinaire, défenses, digestion, drainage, minceur, minéraux, sérénité et vitalité.

À l’écoute permanente des clients : Laure Sollevanti, responsable commerciale de la marque.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here