NUMERO : Septembre – Octobre 2015

PUKKA : simply unique and wonderfully delicious !* *Tout simplement unique et merveilleusement délicieux

Tim Westwell dans la cuisine de Sebastian Pole (à l’extrême gauche) où naissent les extraordinaires infusions  Pukka qui subliment les plantes du monde entier, comme (à dr.) les roses cultivées par ces femmes bulgares.

Née dans une chambre d’amis et une cuisine

1 million de sachets d’infusions par jour, conditionnés près de Bristol (dans le Sud-Ouest de l’Angleterre), 95 collaborateurs, dont 12 dédiés au développement et à la qualité, une gamme bio (certifiés par la Soil Association) vendue dans 25 pays différents, dont, avec succès, le Japon, l’Inde – deux pays experts en matière de thé s’il en est – et la France depuis 2012… Pukka Herbs est-elle juste une société commerciale dynamique, comme tant d’autres ? Pas vraiment.

« Nous avons commencé en 2002 à partir de rien, à deux personnes, d’une part dans ma chambre d’amis, et d’autre part dans la cuisine de Sebastian Pole, explique Tim Westwell, co-fondateur et directeur général de Pukka Herbs ». Dans le berceau de naissance de Pukka : les compétences et l’expérience complémentaires de Tim, un homme d’affaires qui voulait se consacrer à une activité plus éthique et plus écologiquement responsable, et de Sebastian, un herboriste à la solide expérience de terrain.
Une entreprise avec « un but élevé »

« Ce n’est pas pour faire de l’argent que nous nous sommes lancés, explique Tim. Pukka est une entreprise avec un but, au sens de mission  : faire bénéficier les consommateurs de la puissance des plantes médicinales. Et ce par le biais de surprenantes et délicieuses infusions, pour non seulement en apprécier la saveur, mais aussi y trouver du bien-être. Il n’y a pas plus belle manière de faire entrer la nature dans la vie des gens qu’au travers d’une bonne tasse de thé ou de tisane, dans laquelle on peut humer et goûter la puissance de la nature, car nos infusions contiennent exclusivement des plantes pures directement issues de la terre. Et puis plus nous vendons, plus nous utilisons des plantes bio, plus il y a des producteurs dont les conditions de vie sont améliorées. Nous construisons ainsi ce que j’appelle une économie verticale très profonde ».

Pourquoi ce nom Pukka ? Tim explique : « C’est un mot hindi qui signifie ‘‘authentique, véritable’’. Il était fait pour nous car nous voulions évoquer la notion de qualité supérieure. Et c’est ce que nous voulions faire : travailler de manière authentique ». Cette « authenticité » se reflète dans l’attention prêtée à la chaîne logistique : « Nous collectons environ 150 plantes provenant de plus de 30 pays dans le monde. Nous employons des herboristes, des botanistes, des phyto-chimistes et des agro-nomes bio, car notre obsession est vraiment de comprendre et de travailler avec ceux qui sont sur le terrain et cultivent les plantes. Nous les aidons dans l’amélioration de leurs pratiques, afin d’obtenir des ingrédients de meilleure qualité pour nous. Et avec des ingrédients de meilleure qualité, nous obtenons des infusions de très haut niveau, et nous pouvons au final mieux les payer ». Ceci mène naturellement au commerce équitable : « 60 % des plantes employées dans les infusions proviennent de cueillette sauvage. Or il n’y a pas vraiment de protection pour les habitats sauvages de ces plantes. Pukka a ainsi été un des initiateurs de la certification Fair Wild, dont bénéficient aujourd’hui plus de la moitié de nos infusions, ce qui garantit le respect du travail des producteurs de plantes, mais aussi que les habitats de celles-ci sont protégés et gérés de façon durable ».

L’engagement de Pukka pour un monde meilleur est aussi illustré par des donations pour le WWF, des projets de protection de la forêt et de la jungle en Inde, et le fait que l’entreprise est « neutre en carbone » depuis 2014, ayant réduit ses émissions de carbone et les compensant par exemple en faisant pousser 10 millions de plantes.
 

Des mélanges uniques

De telles initiatives n’étant pas rares aujourd’hui, la vraie spécificité de Pukka est ailleurs, dans l’histoire exceptionnelle des 37 infusions de la gamme actuelle : « Un des points les plus importants concernant Pukka, vraiment unique, est que tous nos mélanges sont élaborés par Sebastian, continue Tim. Il est l’âme de Pukka, étant le formulateur principal, faisant les tous premiers mélanges dans sa cuisine ! Diplômé en herboristerie et en herboristerie médicinale chinoise, il est également praticien ayurvédique. A Bath [réputée ville thermale], tous les jeudis depuis 13 ans, il assure des consultations pendant lesquelles il aide les gens à se sentir mieux grâce au pouvoir des plantes. .

Il possède ainsi une connaissance unique de celles-ci, comment elles fonctionnent et ce qu’elles font. Depuis 20 ans, il a une vraie expérience de terrain  : après sa formation à Londres, il a appris à parler hindi et a voyagé en Inde pendant de longues années, où il a appris les pratiques locales directement des producteurs »

« Sebastian met à profit ses connaissances expertes pour obtenir des mélanges de plantes absolument sans équivalent sur le marché, sur le plan de la saveur, du goût et des bienfaits. Nous employons en général des plantes communes que tout le monde peut connaître, mais aussi des ingrédients inhabituels. Prenez la menthe par exemple, un grand classique en matière d’infusions.

Chez nous, notre ‘‘Trois Menthes’’ associe de façon unique la menthe poivrée, la menthe verte et la menthe des champs, moins connue. Ou alors notre tisane ‘‘Amour’’, qui ne contient que des fleurs : rose, camomille, lavande, tilleul argenté, calendula… Non seulement ces fleurs sont belles, mais elles donnent aussi une délicieuse infusion, qui peut vous aider à retrouver vos marques, à vous réchauffer le cœur. Tout aussi uniques sont nos infusions ‘‘Baie de sureau & Echinacée’’, ‘‘Citron, Gingembre & Miel de Manuka’’, ou encore notre ‘‘Nuit Paisible’’ à base de lavande, tilleul, valériane et de fleur d’avoine, peu connue aussi. Seul Sebastian est capable de faire cela ! »

Si le rôle de Sebastian est déterminant, Pukka attache bien sûr aussi de l’importance à d’autres critères : « Les plantes que nous utilisons sont toutes en qualité médicinale, contrôlées d’après les normes rigoureuses de la pharmacopée. Notre laboratoire, ici au Royaume-Uni, vérifie chaque lot, pour s’assurer par exemple que la plante contient les bonnes huiles essentielles, avec le meilleur goût et la teneur la plus élevée en composants. En plus, bien sûr, quand nous sélectionnons les plantes, nous n’utilisons que la partie la plus appropriée, fleurs ou feuilles seulement par exemple ».

Pas étonnant donc que Pukka ait remporté plusieurs fois le Great Taste Award (Prix du meilleur goût), décerné par un jury de professionnels, la « Guilde des détaillants d’alimentation fine ». Mais Pukka a aussi remporté des récompenses pour son packaging : « Nous avons voulu montrer la beauté de la nature et des plantes et refléter notre qualité supérieure. Pour être franc, une des raisons principales de succès est notre packaging : simplement posées en rayons, nos infusions se vendent toutes seules, car elles attirent vraiment le regard ! ».

 

Se (re)connecter à notre planète

L’élégance du packaging traduit aussi une chose importante pour Pukka : la reconnexion à la nature. « Nos thés et tisanes étant bio, formulés par notre herboriste maison, avec une saveur unique, ils apportent une sensation aussi unique. Boire une tasse d’infusion est un moment particulier, un peu hors du temps. Via la tasse de thé, quelque part vous vous ‘‘connectez’’ à vous-même, et au final à la nature. Mais vous êtes aussi connecté – de manière subconsciente – aux fermiers et producteurs qui ont cultivé pour vous ces plantes uniques d’un endroit unique. C’est une sorte de voyage vers d’autres lieux, d’autres personnes… Boire un thé ou une tisane Pukka est une vraie expérience, la découverte d’un véritable bouquet de saveurs, dû à nos mélanges spécifiques. Introduire cette connexion dans la vie des gens est en quelque sorte notre ‘‘raison d’être’’. Il y a une profonde philosophie dans ce que nous faisons ».

Une force de séduction

L’offre commerciale de Pukka est objectivement séduisante : des plantes de qualité médicinales, des mélanges uniques et délicieux, avec des packagings chatoyants qui parlent d’eux-mêmes. De plus, le site Internet de la société propose, entre autres, un « Pukkapedia », base de données de toutes les plantes utilisées dans les infusions, qui permet de renforcer encore plus cette connexion avec les plantes et d’en connaître les bénéfices.

« Nos infusions sont définitivement haut de gamme, avec un prix également haut de gamme, reconnaît Tim. Mais ce que nous apportons ainsi au rayon des infusions, c’est la garantie d’une forte marge pour le détaillant, à qui je dis souvent : supprimez peut-être une des nombreuses marques de milieu de gamme que vous avez et remplacez-là par la nôtre au prix plus élevé… Et laissez-la travailler pour vous : elle se vendra d’elle-même. Donnez une chance à Pukka et vous ne serez pas déçu ! La plupart des personnes qui essayent Pukka l’achètent  : nos infusions ont vraiment un ‘‘potentiel de surprise’’ élevé et répondent à la demande actuelle pour des produits authentiques et qualitatifs, particulièrement dans le circuit bio ».

« Nous sommes très heureux d’apporter en France la puissance des thés et tisanes Pukka, pour aider les gens à mettre dans leur vie un peu de couleur, de saveur, de bien-être et de bonheur. Personnellement je crois que nous avons tous en nous-même quelque chose qui veut être connecté à la nature. Et nos infusions sont une très belle façon de le faire » conclut Tim.