Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Actualité professionnelle Mars Avril 2016

Biobleud : un nouveau bâtiment … pour une entreprise plus durable !

2016 sera sans nul doute un tournant pour Biobleud suite à la construction de son nouveau bâtiment. Cette entreprise impliquée à 100% dans le bio depuis plus de 25 ans est spécialisée dans la fabrication de pâtes ménagères (pâtes feuilletées, pâtes brisées, pâtes à pizza…). L’entreprise réalise avec son équipe d’une quinzaine de personnes un chiffre d’affaires d’un peu plus de 3 millions d’euros et ce en progression régulière. Les anciens locaux étant trop petits pour faire face à cette croissance, Biobleud a emménagé en septembre dernier à Ploudaniel dans le Finistère dans des locaux flambant neufs de 1700 m². Elle a ainsi doublé ses capacités de production. Une formidable occasion pour travailler de manière plus cohérente avec sa philosophie et aller plus loin sur le chemin du développement durable !

Le nouvel outil plus efficace permet d’améliorer les conditions de travail de l’équipe, en diminuant notamment considérablement les manutentions. Les bureaux et les locaux sociaux ont été construits en bois massif issu de forêts locales gérées durablement. Le process de fabrication a été pensé pour être plus écologique : le choix du fluide de refroidissement s’est porté sur le CO2, réfrigérant écologique naturel, non toxique, ayant un impact très faible sur l’effet de serre et nul sur la couche d’ozone. Un système de récupération d’énergie permet de chauffer l’eau chaude sanitaire et les radiateurs des bureaux. Enfin, le changement de matériel a permis l’utilisation d’un nouveau papier de cuisson, kraft non blanchi, issu lui aussi de forêts gérées durablement en Aquitaine.

Le Site « La Vérité sur les Cosmétiques » évolue, 2016 s’annonce riche en nouveautés…

Le site de référence, la Vérité sur les Cosmétiques, a été crée par la journaliste Rita Stiens en 2009. Ce portail d’information gratuit complète le parcours riche de Rita Stiens, au niveau international : neuf livres sur les sujets des cosmétiques sont parus au cours des quinze dernières années. Le site au même nom est devenu un site de référence et un véritable repère pour les consommateurs, le grand public et la presse. La partie la plus utilisée reste la «recherche INCI», un outil pédagogique gratuit pour les consommateurs qui souhaitent évaluer « le profil » de leur produit cosmétique. À partir de 2016, Anne Dubost prendra la relève éditoriale du site. Ancienne responsable de communication chez un grand distributeur de cosmétiques bio, elle a également suivi l’évolution et les enjeux du secteur des cosmétiques depuis des années, ce qui permet de situer les sujets dans leur contexte. Rita Stiens viendra occasionnellement apporter sa contribution personnelle pour enrichir le débat et rajouter des thématiques. Une refonte complète (graphique et fonctionnelle) du site est également prévue pour 2016.

Vins bio et biodynamiques : un succès confirmé aux salons de La Levée de la Loire et Demeter

Les salons La Levée de la Loire et Demeter avaient choisi la synergie avec deux salons sous le même hall au Parc Expo d’Angers du 1er au 3 février dernier aux côtés du salon des Vins de Loire.  Une stratégie qui s’est avérée gagnante pour les exposants comme pour les visiteurs !

En effet, cet espace a accueilli plus de 2956 visiteurs en 3 jours. Avec près de 900 visiteurs en plus par rapport à l’édition 2015 (soit une hausse de 42%) le nouveau format du salon confirme son succès. L’alliance avec le 1er salon international Demeter a séduit de nombreux professionnels attirés par les vins bio et biodynamiques.

206 exposants de Loire, de France et de pays étrangers

En plus des 130 exposants de Loire, 18 vignerons « amis » d’autres régions de France (Provence, Bourgogne, Beaujolais, Cévennes, Languedoc, Jurançon…) ou de l’étranger (Italie, Grèce, Autriche, Allemagne), ce hall rassemblait les 58 vignerons en biodynamie du salon Demeter. Les professionnels ont ainsi eu accès à une offre élargie concentrée sur un même lieu, qui reste à taille humaine.

Une organisation de plus en plus soignée

Une réorganisation des tables par pôles disposée en carrés, une meilleure circulation, un livret de dégustation favorisant la prise de notes, une restauration bio, mais aussi des apéros musicaux avec accords mets-vins les lundi et mardi soirs ont favorisé l’accueil des exposants comme des visiteurs qui ont pu apprécier la professionnalisation croissante de l’organisation du salon. Rappelons, que cette dernière repose sur un comité de pilotage bénévole composé presque exclusivement de vignerons, appuyée par Isabelle Jomain (Verre bouteille) pour la partie « Demeter ».

Un 9ème organisme de contrôle bio en France

Comme la réglementation l’impose, pour commercialiser des produits issus de l’agriculture biologique, tout opérateur (qu’il soit producteur, préparateur, distributeur ou importateur) doit avoir été contrôlé par un organisme certificateur agréé par l’Institut National de l’Origine et de la qualité (INAO) et disposer des certificats correspondants. Depuis l’arrivée fin 2015 de Biotek Agriculture, on compte dorénavant 9 organismes agréés pour le contrôle des produits biologiques en France.

Biotek Agriculture est agréé par l’INAO sous le n° FR-BIO-17 pour les catégories suivantes :

  • produits végétaux non transformés,
  • produits animaux vivants ou non transformés,
  • produits agricoles transformés destinés à l’alimentation humaine (à l’exception des levures destinées à être intégrées dans les denrées alimentaires transformées et les aliments pour animaux et des produits biologiques importés de pays tiers),
  • produits agricoles transformés destinés à l’alimentation animale.

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.