Biocoop présente ses ambitions

Partagez cet article

C’est dans les locaux de La Ruche de Tolbiac, le plus grand magasin Biocoop de Paris, que s’est tenue mardi 29 septembre la conférence de presse annuelle de la coopérative. L’occasion pour son président, Pierrick De Ronne, de présenter les ambitions de Biocoop et de faire le point sur le projet de reprise de Bio c’ Bon. 

Pierrick De Ronne a présenté les projets de Biocoop. Photo Bio Linéaires.

10 % du chiffre d’affaires issu du vrac

Cette conférence de presse a également permis à Pierrick De Ronne de rappeler les valeurs de l’enseigne avec des produits 100 % bio, 100 % de saison et 0 % de transport par avion.
Autres chiffres : 24 % de l’offre Biocoop est issue du commerce équitable, 15 % provient d’un rayon de moins de 150 km et 480 références sont proposées en vrac. 10 % du chiffre d’affaires de Biocoop provient actuellement du vrac.

 » On n’ira pas sur des prix bas « 

Dans un contexte concurrentiel et afin de rester compétitif auprès des acheteurs de produits bio, l’opération Les Prix Engagés se poursuit avec une sélection de 500 produits proposés à petit prix. Cette offre à petit prix est rendue possible grâce à un effort de marge des fournisseurs, des plateformes et des magasins a précisé Pierrick De Ronne qui a insisté sur un point : « on n’ira pas sur des prix bas« .

A lire aussi -> Biocoop entend maintenir sa part de marché autour de 13 %

Objectif : 35 % du chiffre d’affaires issu de la marque Biocoop en 2025 

Pierrick De Ronne a enfin présenté l’ambition de Biocoop sur le développement de sa marque propre (qui remplace les produits « Ensemble » et les produits dits « génériques ») avec pour objectif d’avoir 35 % de son chiffre d’affaires issu de sa marque d’ici 2025. Elle est d’environ 20 % en 2020. Autre ambition : avoir 50 % de l’offre en magasin en non-emballé ou en emballage réutilisable d’ici 2025.

Alors que le click & collect s’est développé à l’ère Covid-19, 25 % des magasins du réseau Biocoop (soit 165 magasins) vendront leurs produits en ligne d’ici octobre 2020.

Avoir un Biocoop toutes les 15 minutes

Concernant l’évolution du parc de magasins, les ouvertures prévues en 2020 seront reportées en 2021 pour atteindre 60 magasins en 2020 et 80 en 2021. Pierrick De Ronne précise parmi les ambitions à venir, l’implantation d’un « Biocoop toutes les 15 minutes« .
Par ailleurs, d’autres formats (magasins satellites, corners, boulangerie, boucherie…) sont encore en phase de test.

A lire aussi -> Biocoop et Marcel & Fils s’engagent pour reprendre Bio c’ Bon

Biocoop va rencontrer les salariés de Bio c’ Bon

Une bonne partie de cette conférence de presse a été consacrée au dossier Bio c’ Bon pour lequel Biocoop s’est positionné en tant que repreneur. L’occasion pour Pierrick De Ronne d’annoncer qu’il rencontrerait cette semaine* les salariés de Bio c’ Bon afin de présenter le projet de reprise de Biocoop. Pierrick De Ronne a également souligné le travail de sensibilisation important effectué par Biocoop dans ce dossier auprès des pouvoirs publics, avec l’envoi de courriers à tous les élus locaux des zones où se trouvent les magasins Bio c’ Bon, des concertations avec la mairie de Paris et les différents ministères concernés. Et ce afin d’exposer son projet de reprise et valoriser ses atouts. A commencer par l’assurance de poursuivre l’activité en tant que magasin bio et la reprise de 93 % des salariés.

* Semaine du 28 septembre au 4 octobre 2020.

 

 

 

Partagez cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here