Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

BIOPartenaire une nouvelle association : pour Bio Equitable et Bio solidaire…

Une association, deux marques collectives

Missions de l’association :
● fédérer et accompagner les PME porteuses de projets Bio Equitable et Bio Solidaire. promouvoir les chartes Bio Equitable et Bio Solidaire.
● participer aux actions de communication sur les valeurs et les principes de l’Agriculture Biologique et du Commerce Equitable.

BIO EQUITABLE est une marque pour les entreprises en partenariat avec des producteurs des pays émergents ou en voie de développement. En 2010, les filières Bio Equitable seront vérifiées selon le système de garantie ESR (Echanges, Solidaire, responsable) porté par Ecocert. (Les opérateurs contrôlés selon le cahier des charges ESR sont libres d’adhérer à Bio Partenaire).

BIO SOLIDAIRE est une marque pour les partenariats de proximité (limitée pour le moment au territoire Français) entre transformateurs et producteurs. Les filières sont contrôlées sur la base du cahier des charges Bio Solidaire par un organisme de contrôle accrédité et l’association attribue cette marque au vu de ces contrôles.

Les tendances à venir du Commerce équitable
Les travaux de réglementation du commerce équitable en France ne tendent pas vers la création d’un label public de commerce équitable. Néanmoins, la reconnaissance par la CNCE devrait aider à distinguer les démarches relevant du Commerce Equitable de celles uniquement marketing ou moins engageantes sur le volet économique notamment. Les caractères "Bio" et "Equitable" sont de moins en moins cloisonnés, c’est aujourd’hui une convergence du marché.

Pour tous renseignements: Bio Partenaire : Tél: 04 75 61 94 43 ou www.bioequitable.fr

Bio Partenaire dans le paysage du Commerce Equitable

2002:
Création de l’Association Bio Equitable par 5 entreprises du secteur Bio, développement de sa 1ère marque collective BIO EQUITABLE.
2005 :
Loi du 2 août sur le commerce équitable en France en faveur des pme et relatif à la reconnaissance des personnes veillant au respect des conditions de commerce équitable. Accord AFNor limitant le concept de commerce équitable aux relations Nord/Sud. Il pose les 3 grands principes de commerce équitable (1: Equilibre de la relation commerciale entre les partenaires ou co-contractants, 2: Accompagnement des producteurs et des organisations de producteurs engagés dans le commerce équitable, 3: Information et sensibilisation du grand public au commerce équitable)
2007 :
Un décret national établit la création d’une Commission Nationale du commerce équitable (CNCE) chargée de reconnaitre les différents systèmes de garantie relevant du commerce équitable. Début de la phase pilote Bio Solidaire dans une vision universelle du commerce équitable.
2008 :
Adhésion de Bio Equitable à la Plate Forme pour le Commerce Equitable
2009 :
L’association Bio Equitable devient Bio Partenaire. Elle apporte son expertise à la rédaction du nouveau cahier des charges ESR d’Ecocert. Un groupe de travail (pouvoir public, organismes de contrôle, acteurs historiques du commerce équitable) propose les conditions de reconnaissance des systèmes de Commerce Equitable par la CNCE.
2010 :
Sortie du nouveau cahier des charges Bio Solidaire et lancement opérationnel de la démarche Bio Solidaire.

Services aux adhérents :
1 ) mise en relation avec l’amont.
2 ) accompagnement des PME pour :
– formaliser leurs engagements commerciaux, (contrat cadre, approche des coûts de production,…)
– réaliser un plan de développement de leur filière (mobilisation de moyens techniques, humains et financiers)
– être en phase avec le système de garantie (guide Bio Solidaire)
3 ) communication et information sur les marques collectives, les garanties envers les magasins, le grand public, et les institutions. (Kit de communication, conférences, parutions collectives en revues spécialisées…)
4 ) présence en salons professionnels Bio et Commerce Equitable (show room, dégustations, animations)
5 ) Montage de dossiers collectifs auprès des institutions.
6 ) Formations internes auprès des adhérents (historique et principes du commerce équitable, marketing, positionnement des marques collectives, …)
Bio Partenaire en chiffres :
30 entreprises adhérentes (dont 3 étrangères).
23 filières Bio Equitable ou Bio Solidaire.
Plus de 200 références en alimentaire, cosmétique et textile bénéficient des marques collectives.

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.