NUMERO : N°96-juillet-août 2021

CDS : acteur engagé pour de nouveaux modes de consommation

Partagez cet article

Détergence, hygiène cosmétique, accessoires pour la salle de bains et la cuisine, épicerie fine : CDS décline son savoir faire dans plusieurs univers.

|  Une entreprise amoureuse de la nature

Fondée en janvier 1988, CDS (pour « Cosmétique Détergent Savon ») est une entreprise familiale française qui fabrique et distribue des cosmétiques bio (marque Cosmébulle) et des produits de détergence écologiques (marque Bulle Verte) en vrac. Une offre ensuite complétée par L’Atelier du Monde, une gamme d’accessoires réutilisables zéro déchets pour la salle de bains et la cuisine, ainsi que par Casampario, des produits d’épicerie fine soigneusement sélectionnés dans le monde entier.

La lavande, emblématique de l’ancrage local en Drôme Provençale de CDS.

Outre la maîtrise totale du processus de fabrication, un autre point commun relie ces produits appartenant à des univers a priori différents : la volonté, chez CDS, de proposer des produits de détergence, de cosmétique, d’épicerie fine et d’accessoires zéro déchets écologiques, sains, efficaces et en vrac. Ce faisant, le souhait de l’entreprise est d’être un des acteurs du changement des modes de consommation qui s’opère actuellement dans notre monde. Proposer des produits en vrac permet notamment de réduire considérablement les déchets de plastique, une démarche dans laquelle les dirigeants de CDS ont commencé à s’engager depuis 1998, comme fabricants de produits de détergence à usage des professionnels. Aujourd’hui, CDS veut continuer à agir pour participer à ce changement, travaillant chaque jour pour faire bouger les choses, concrétisant un véritable amour de la nature qui est un fil rouge permanent.

Une grande partie des produits est certifiée par des organismes indépendants selon des référentiels reconnus : Ecocert pour la détergence, Cosmos pour la cosmétique et Agriculture Biologique pour les produits alimentaires. Un très grand nombre des produits est directement formulé par ses soins au sein même de l’usine de CDS, implantée en Drôme Provençale.
Être une entreprise familiale sous-entend le choix de certaines valeurs fortes, comme le fait d’utiliser au maximum des matières premières naturelles issus de circuits courts locaux. L’adaptabilité en fait aussi partie : pour répondre aux besoins apparus en 2020 avec la crise sanitaire due au coronavirus et se mettre au service du bien commun, CDS s’est rapidement adaptée pour fabriquer du gel et de la solution hydro-alcooliques ainsi que du désinfectant sans rinçage pour accompagner les magasins et leur permettre d’accueillir leurs clients dans les meilleurs conditions d’hygiène possibles.

|  Un taux de naturalité supérieur à 99 %

Que veut dire « amoureux de la nature » pour une entreprise comme CDS ? Cela signifie que le but est de proposer des produits de qualité et fiables, à la fois pour le consommateur mais aussi pour l’environnement, à qui ils ne doivent pas nuire : c’est pour cela que ces produits ont un taux de naturalité supérieur à 99 % en moyenne et qu’ils sont vendus en vrac.
La gamme des produits de détergence ne contient pas de conservateurs ni de colorants, phosphates, parfums non naturels, enzymes ou encore zéolithes… Les zéolithes, peu connus du grand public, sont des anticalcaires (comme les phosphates) mais ils sont néfastes pour l’environnement puisqu’ils absorbent tous les nutriments des rivières. Dans la lignée de ses engagements, CDS a fait le choix de ne pas en inclure dans ses produits.

La distribution en vrac est la signature de l’offre CDS.

Pour la gamme cosmétique, CDS n’utilise pas d’huile de palme, de sulfates, de silicones, de colorants de synthèse, etc. Avec les accessoires de la marque L’Atelier du Monde (éponges naturelles loofah, brosses à dents, cotons-tiges et pailles en bambou…), le but est de proposer des produits ayant un impact minimum sur l’environnement et de favoriser ainsi une consommation responsable. Quant aux références de la marque Casampario, elles sont sélectionnées pour offrir des bienfaits à la fois pour le corps et l’esprit, sans oublier de faire frémir les papilles : sel bleu de Perse riche en minéraux, curcuma riche en curcumine, moringa riche en vitamine C, etc.

Pour le conditionnement, CDS utilise des emballages en PEHD ou PET, des plastiques 100 % recyclables ainsi que des sacs et des boîtes en kraft. Aucun suremballage n’est utilisé, uniquement des cartons ou des caisses pour faciliter le transport et la manutention.

|  Objectif traçabilité et transparence

Le fait que CDS élabore en interne ses formules, au sein de son propre laboratoire, permet non seulement une traçabilité maximale mais aussi une transparence totale. En plus de bien maîtriser la traçabilité des ingrédients, avoir son propre laboratoire permet aussi d’augmenter les contrôles sur leur provenance.

CDS travaille exclusivement avec des matières premières « propres » (absence de polluants et autres substances indésirables), nobles et végétales, afin d’obtenir des produits sains, agréables et confortables dans le cadre d’une utilisation quotidienne.
Pour toutes les marques, l’objectif est de proposer des produits avec une qualité la plus aboutie possible. Une qualité garantie par l’exigence extrême présente à toutes les étapes du processus de production, depuis les premiers contacts avec les fournisseurs jusqu’à la certification, en passant par l’élaboration des formules et la validation de l’efficacité.

Pour ne parler que de la gamme d’épicerie fine Casampario, composée d’épices, de condiments, de thés d’exception mais aussi de « super foods », CDS s’est positionnée sur le créneau du plaisir, loin du mercantile, avec des produits de qualité, rares (comme le sel bleu de Perse déjà évoqué), soignés, raffinés (comme le poivre rouge de Phu Qhoc, cueilli selon un savoir-faire ancestral)… Les thés, pour citer un autre exemple, ont plusieurs années d’âge, et les super-foods sont riches en minéraux (calcium, fer…). Cette gamme Casampario s’adresse aux épicuriens qui veulent découvrir de nouvelles saveurs et des spécialités originales.
Tous les produits CDS peuvent être qualifiés de « premiums », puisqu’ils offrent aux consommateurs la possibilité de bien consommer, dans le respect de soi et de l’environnement mais sans jamais oublier le plaisir.

CDS c’est bien plus que quatre marques : c’est un concept global avec des meubles spécifiques.

|  Beaucoup de projets enthousiasmants en cours

Avoir une longue expérience et un réel savoir-faire ne signifie pas pour autant rester statique. CDS continue à investir au niveau des ressources humaines afin d’accentuer son travail sur la réglementation, le suivi qualité (au travers de tests internes et externes) ou encore le sourcing pour optimiser et garantir la qualité des produits. Des filières de commerce équitable sont actuellement mises en place, un objectif que l’entreprise a à cœur d’atteindre car elle croit profondément que l’avenir de notre société passe par un commerce plus solidaire, responsable et équitable.

Au niveau interne, CDS fonctionne avec un management horizontal et bienveillant pour valoriser les talents de chacun, de façon solidaire et circulaire, avec la volonté de responsabiliser au maximum ses collaborateurs. Des collaborateurs qui sont aussi, bien sûr, sensibilisés aux valeurs de l’écologie et du développement durable, un programme de RSE étant actuellement en cours d’élaboration.
Pour conclure, CDS est une entreprise pionnière dans le secteur du vrac. Animée par son amour de la nature et sa volonté de changer les modes de consommation, elle se développe encore aujourd’hui pour offrir au plus grand nombre la possibilité de participer à cette mutation. Au travers de sa large gamme de produits qui va des éco-détergents naturels aux cosmétiques biologiques en passant par des solutions biodégradables et zéro déchets et l’épicerie fine, CDS s’affirme comme un acteur du changement.

Partagez cet article