NUMERO : N°84 – Juillet/ Août 2019

DE SAINT HILAIRE : Les bienfaits des plantes depuis 1988

Culture et cueillette, extraction et transformation : le savoir-faire de la distillerie De Saint Hilaire est complet.

     L’Auvergne et sa nature comme source d’inspiration

La distillerie De Saint Hilaire, qui fait partie de la société Helpac, est un distillateur et producteur d’huiles essentielles bio, mais aussi un concepteur et fabricant d’autres produits élaborés à partir de plantes : hydrolats, macérats huileux ou hydro-alcooliques (aromathérapie, gemmothérapie…) et cosmétiques bio, tous commercialisés sous sa marque du même nom, De Saint Hilaire.

C’est au cœur de l’Auvergne, dans le parc du Livradois-Forez, région abritant une nature préservée et d’une grande diversité florale, que la distillerie De Saint Hilaire a choisi de s’installer il y a plus de 30 ans. Elle y participe au développement local, en confiant à des producteurs de proximité la culture et la cueillette des plantes médicinales et aromatiques qu’elle utilise. Cet approvisionnement se fait bien entendu toujours avec le souci du respect de l’environnement et de la gestion des ressources. Le choix de proposer exclusivement des produits biologiques est une volonté forte de l’entreprise, garantie pour les utilisateurs de disposer de produits sains et naturels de grande qualité.

Eaux florales, macérats huileux, macérats de bourgeons (gemmothérapie) ou huiles essentielles : les extraits végétaux sont le cœur du métier de la distillerie De Saint Hilaire.

Pour la distillation, De Saint Hilaire a mis au point un procédé unique par azéotropie qui permet d’extraire l’ensemble des molécules présentes dans les plantes.

Plus de 100 plantes différentes

Sauvages ou cultivées selon les règles de l’agriculture biologique dans la région proche, les plantes médicinales et aromatiques sont acheminées à la distillerie De Saint Hilaire pour y être séchées, conditionnées, distillées ou mises à macérer.
Ces plantes proviennent de partenariats noués avec des cueilleurs et des agriculteurs locaux, tous certifiés bio, qui garantissent ainsi l’origine, la pérennité, le caractère biologique et la qualité de la ressource végétale.

Plus de 100 plantes différentes arrivent chaque saison à la distillerie, allant de la lavande à la menthe poivrée cultivées par ces producteurs, en passant par le millepertuis ou la reine des prés cueillis dans le parc régional, jusqu’aux branches de résineux ramassées dans les forêts profondes d’Auvergne, sans oublier les fragiles bourgeons prélevés avec précaution sur les arbres et arbustes.

Dans ses formules, De Saint Hilaire tient à limiter les ingrédients pour ne retenir que ceux qui sont indispensables et à valoriser en priorité les matières premières locales. Ses produits cosmétiques affichent un fort pourcentage d’ingrédients bio, bien au-delà du minimum requis par les référentiels. Et pour être cohérente en matière d’écologie et de durabilité, l’entreprise limite aussi volontairement les suremballages.

Un procédé de distillation unique

Depuis plus de 30 ans, le credo de la marque est d’offrir à ses clients des produits d’une qualité irréprochable. C’est la raison pour laquelle l’entreprise a toujours cherché à maîtriser l’intégralité de la chaîne de production, de la cueillette ou de la culture jusqu’au produit fini. La transformation de ses matières végétales (distillation, macération ou séchage) se fait ensuite sur place à la distillerie De Saint Hilaire ou dans son laboratoire cosmétique à Auzon selon des normes de production très rigoureuses.

Pour la distillation, De Saint Hilaire a mis au point un procédé unique par azéotropie qui s’effectue à basse pression et à basse température (88°), ce qui permet d’extraire l’ensemble des molécules présentes dans les plantes. Cette méthode garantit une très haute qualité des huiles essentielles chémotypées, avec un pouvoir vibratoire exceptionnel.
Tous les produits sont rigoureusement contrôlés selon des critères très précis qui garantissent aux clients de l’entreprise, particuliers ou professionnels, un très haut niveau de qualité. Diverses analyses sont systématiquement effectuées avant et après la mise en flacon et tous les documents qualité (analyses, fiches techniques, fiches de sécurité, fiches de données IFRA / International Fragrance Association…) sont à la disposition des clients par l’intermédiaire de l’application Qualiservice que l’entreprise a développée spécialement à cet effet.

C’est la raison pour laquelle de grands laboratoires pharmaceutiques et cosmétiques font confiance à Helpac depuis de longues années, la distillerie étant en effet aussi le fournisseur de matières premières de nombreux fabricants et transformateurs.

La distillerie De Saint Hilaire est aussi le partenaire de nombreux fabricants et transformateurs.

Le souci de la préservation des ressources et de la nature

Afin de préserver la pérennité de ses ressources et de respecter la nature, De Saint Hilaire ne prélève jamais plus d’un tiers de la quantité de bourgeons. Consciente que la nature n’est pas une source inépuisable, la société Helpac a acquis 7 hectares de terrains en Auvergne afin d’améliorer la maîtrise de ses ressources, pour compléter ses approvisionnements auprès des partenaires des environs.

En favorisant le maintien et le développement de la production locale, la société participe bien sûr à l’économie et au dynamisme de sa région mais elle améliore également son empreinte écologique puisqu’elle diminue ainsi la pollution liée au transport vers la distillerie.

Les produits finis sont commercialisés pour la plupart dans des contenants recyclables, à savoir des flacons en verre (huiles essentielles, huiles végétales, roll-on, huiles bien-être, gemmothérapie) ou en plastique PET et, comme indiqué plus haut, sans suremballage souvent inutile.

Comme déjà évoqué, tous les produits sont réalisés en interne, certaines opérations étant néanmoins effectuées avec l’aide de plusieurs ESAT des environs. La société est en train de mettre en place une démarche HACCP / ISO.

Bio et plus encore

Un des secrets de la qualité des produits De Saint Hilaire est le fait que l’entreprise fait appel à ces valeurs sûres que sont la simplicité, la tradition et l’authenticité, avec toujours comme objectif de proposer des produits abordables, avec un très bon rapport qualité / prix.

Comme l’entreprise cultive elle-même certaines plantes sur ses terres, cela participe à cette maîtrise des prix, maîtrise également facilitée par la transformation des matières premières et la fabrication dans son propre laboratoire.

Concernant l’aspect « authenticité », on peut citer à titre d’exemple le Baume des Volcans, un des best-sellers de la marque créé il y a une trentaine d’années. Pour le formuler, De Saint Hilaire s’est inspiré de recettes ancestrales à base de plantes reconnues pour soulager les douleurs articulaires et musculaires, originaires de la région Auvergne : mélisse, achillée, reine des prés, genévrier, millepertuis…

Si les produits sont soit certifiés AB, Cosmébio ou encore Ecocert Parfums d’ambiance, la marque a choisi de se plier de plus à certains critères encore plus stricts. En l’occurrence, les cosmétiques bénéficient de la mention « Slow cosmétique® » depuis l’origine de ce mouvement en 2013. La Slow Cosmétique® est une démarche écologique et éthique fondée sur une volonté de promouvoir un mode de consommation naturel, sain et raisonnable de la cosmétique. C’est une association militante et dynamique qui recherche sans cesse des marques engagées qui répondent à la « charte Slow » pour une cosmétique écologique, saine, intelligente et raisonnable.

Pour la cosmétique, De Saint Hilaire va au-delà des référentiels bio classiques.

Parmi les preuves de la qualité du savoir-faire de la marque figure par exemple la distinction de « Meilleur Produit Bio » obtenue par la Crème neutre en 2017.

La Crème neutre, distinguée « Meilleur Produit Bio » par un jury de consommateurs en 2017.

Du local au global

Parce que l’éthique se doit de toucher d’autres domaines, la distillerie De Saint Hilaire est engagée dans de nombreuses actions. Outre les partenariats réguliers avec des ESAT locaux et les contrats avec cueilleurs et agriculteurs locaux évoqués plus haut, l’entreprise participe entre autres à la valorisation du patrimoine local, via la co-création d’un jardin des senteurs avec la jolie ville médiévale d’Auzon. Son regard se porte aussi plus loin, comme avec ce partenariat en cours avec un opérateur au Maroc ou avec le développement d’une filière pour la gaulthérie au Népal.
S’ajoutent bien d’autres points qu’il serait trop long de détailler ici, allant du soutien d’associations sportives et culturelles locales à l’attention portée aux conditions de travail des collaborateurs directs (pour ne citer qu’un seul exemple, le respect de la parité hommes/femmes dans l’entreprise).

Pour tous ceux qui ont envie de découvrir de près l’entreprise, son savoir-faire incomparable et ses valeurs, rien n’est plus facile : la distillerie se visite toute l’année et ce gratuitement, bien sûr !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here