Décès de Heinz Claus

Partagez cet article

Heinz Claus, PDG du Groupe Claus – Pur Aliment.

C’est avec une vive émotion et une grande tristesse que Bio Linéaires a appris le décès d’Heinz Claus, PDG du groupe Claus – Pur Aliment, et fervent défenseur des valeurs de la bio. 

D’origine modeste, Heinz Claus commence à travailler en tant que pompiste à Baden-Baden. L’un des clients qu’il a l’habitude de servir en essence lui propose de devenir livreur de produits diététiques en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Allemagne). Il part alors pour Düsseldorf, dans l’idée de pouvoir offrir un meilleur avenir à la femme qu’il vient de rencontrer, la future Sonja Claus, avec laquelle il se marie en 1962.

En 1964, tous deux fondent une entreprise qui livre 230 magasins diététiques (Reformhaüser) en Allemagne du sud : Claus Reformwaren Service Team GmbH. Ils commencent avec 50 produits et vivent des provisions que versent les clients lors de leurs commandes.

Il rebondit, a sans cesse de nouvelles idées et de rêves qu’il parvient à réaliser. Sa femme l’accompagne en assurant la partie finances, comptable et mise en œuvre concrète.

À partir de là, Heinz Claus monte pendant 50 ans le groupe CLAUS et ses différentes filiales. En 1992 : le grossiste allemand Claus rachète la société française Pur Aliment, se développe sur le créneau de la distribution spécialisée et participe aux lancements de nombreuses marques allemandes pionnières de la bio sur le marché français.

Depuis 57 ans, il défendait les valeurs de la bio partout en Europe

Heinz Claus crée avec sa fille Ulrike Claus une seconde entreprise Pural Vertrieb GmbH, dédiée aux magasins bio en Allemagne, alors en plein essor. Cela lui permet de ne pas pâtir de la perte de vitesse des magasins diététiques (Reformhaüser), et de dépasser la clause de distribution exclusive que l’entreprise Claus Reformwaren Service Team GmbH avait envers les magasins diététiques.

Ulrike Claus se consacre au développement de l’assortiment de la marque alimentaire PURAL. Cette dernière suit les tendances des consommateurs, tant au niveau gustatif que qualitatif, et propose en priorité des produits issus de l’agriculture biologique.

En 1994, l’entreprise Claus Reformwaren Service Team GmbH, rachète le grossiste suisse Phag. En 1996 : la toute jeune société Pural Vertriebs GmbH reprend la distribution exclusive de la marque de cosmétiques Eubiona pour le marché allemand.

En 2010, une grande partie des entrepôts Claus à Baden-Baden est incendiée. S’en suit une bataille juridique de plusieurs années pour la prise en charge des millions de dommages. Heinz Claus peut alors compter sur l’engagement sans faille de ses employés pour remettre l’entreprise sur les rails, reprendre les livraisons à partir d´un entrepôt loué dans un village voisin… Heinz Claus a traversé cette crise grâce à son optimisme et son envie de rebondir.

Alors qu’il avait transmis les rênes de l’entreprise à sa fille, Ulrike, il se tenait toujours au courant des affaires et venait chaque matin à 10h dans l’entreprise et entretenait des liens avec les salariés, les clients, les fournisseurs…

Aujourd’hui l’entreprise Claus envoie plus de 50 camions en livraison chaque jour, pour livrer près de 6 000 clients en Europe (Allemagne, France, Suisse, Autriche) et compte plus de 500 salariés.

« Profondément humain et visionnaire, Heinz Claus a bouleversé le champ des possibles. Depuis 57 ans, il défendait les valeurs de la bio partout en Europe. Il part en laissant un grand vide, mais nous continuerons de faire vivre sa mémoire au travers de son entreprise, perpétuant son travail et suivant son exemple », témoigne la direction de Pur Aliment.

Partagez cet article