Certes connue dans d’autres pays, la moutarde est un des produits emblématiques de la gastronomie française. Ce petit « détail » culinaire de nos tables qui sublime bien des plats n’a pas manqué d’être lui aussi converti à la Bio. Avec cependant un paradoxe : jusqu’à il y a peu, même fabriquée en France, la moutarde bio était faite avec des graines importées. Une lacune aujourd’hui corrigée par la société Delouis, une entreprise vinaigrière qui marie tradition et innovation.
Une entreprise familiale née en 1885 !
Contrairement à ce que font aujourd’hui certaines marques, pas besoin pour Delouis de s’inventer un passé pour donner de l’authenticité aux produits, afin de rassurer les consommateurs. Car c’est en 1885 que Georges Delouis a débuté son activité artisanale de vinaigrier, dans le Limousin. Dans cette région sans vigne, mais proche de Bergerac et de Cahors, les négociants en vin recevaient des barriques destinées à l’embouteillage. Lorsque l’une d’entre elles était « piquée », elle trouvait une deuxième vie chez un vinaigrier. Comme le souligne Gaël Brabant, directeur général délégué de Delouis : « L’activité de vinaigrier a été un des premiers métiers du développement durable ».
Pierre Delouis, fils de Georges et maître-vinaigrier, succéda à son père, suivi par son propre fils Philippe, qui étendit l’activité aux moutardes, aux vinaigrettes et aux sauces haut de gamme, ainsi qu’aux mayonnaises de qualité traiteur. En 2004, Philippe Delouis céda l’entreprise à la société Charbonneaux-Brabant, une maison de Reims, héritière d’une tradition vinaigrière champenoise, spécialisée dans la moutarde et le vinaigre. Si ce n’est donc plus la même famille qui est à la tête de Delouis, l’esprit familial et artisanal reste néanmoins bien d’actualité dans cette entreprise à taille humaine (45 personnes).
La philosophie de la marque Delouis, c’est « la qualité par le naturel »,
en restant au plus près des recettes faites à la maison.