Logo Bio Linéaires 2023

Des Biopartenaires qui dessinent les contours du monde de demain

L’objectif de cette journée était de rassembler les différents maillons des Biopartenariats : paysans, propriétaires de marque, distributeurs…

Biopartenaire a organisé jeudi 20 octobre une journée d’anniversaire pour célébrer ses 20 ans d’existence. Émaillée de nombreux témoignages rappelant son projet pour une bio équitable et ancrée dans les territoires, cette journée a mis à l’honneur les Biopartenariats français et internationaux et rendu hommage au premier président et cofondateur de Biopartenaire, André Deberdt. Bio Linéaires y était.

L’objectif de cette journée était de rassembler les différents maillons des Biopartenariats (paysans et propriétaires de marque). Les échanges avec les distributeurs (Biocoop, Satoriz, Biomonde..), exclusivement des magasins spécialisés bio conformément aux règles convenues par l’association, furent aussi un temps fort de cette journée. De même que les témoignages d’Antonio Dias, de Sao-Tomé-et-Principe (coopérative CECAB), et d’Heriniaina Ramboatiana, de Madagascar (épices), sur l’impact impressionnant occasionné par l’application du cahier des charges de Biopartenaire sur la vie des petits agriculteurs de leurs territoires.

Les trois derniers présidents, Didier Perreol, Bernard Kimmel et Guy Deberdt ont retracé l’histoire de l’association, de ses débuts – lorsqu’elle s’appelait Bioéquitable – portée par des pionniers du bio autour de l’engagement de « nourrir la terre pour nourrir les Hommes » et qui certifie aujourd’hui plus de 1 000 produits. 

Pour Didier Perreol, « en 2022, la problématique est la même de travailler en filière, en partenariat, mettre l’humain au centre de nos produits – de la production à la distribution – c’est ça, le bio partenaire ». Co-fondateur de Biopartenaire avec André Deberdt, Didier Perreol appuie sur la pédagogie qui doit être faite auprès du consommateur sur « des produits qui donnent une équité à chacun des maillons de la chaîne, c’est ça l’avenir de la Bio ».

« Sans producteur et sans agriculteur, il n’y a pas d’agroalimentaire, de transformateur et de distributeur parce qu’il n’y a pas de produit » Guy Deberdt

Alors que le marché bio se tend, le soutien aux producteurs n’a jamais été autant d’actualité. Et la labellisation de Biopartenaire aussi porteuse de sens. Pour Guy Deberdt, actuel président de Biopartenaire, « cette démarche sociale, éthique, de durabilité et équitable a toujours été au cœur des pionniers de la bio. il faut qu’on soit tous engagés pour défendre ces valeurs fondamentales ». Même son de cloche pour Philippe Sendral, fondateur et directeur général d’Agrosourcing : « on doit être attentif à nos prix de vente et ménager les consommateurs pour autant il ne faut pas oublier les producteurs dans un marché en décroissance ».

Claire Touret, déléguée générale de Biopartenaire, a animé cette journée. Au micro de Bio Linéaires, elle rappelle que « Biopartenaire, ce sont des hommes et femmes qui partagent un projet de transformation, presque de révolution, autour de l’écologie, du commerce équitable et des rapports humains et économiques entre l’ensemble des acteurs de la filière ». Elle souligne aussi l’importance que « l’ensemble des maillons de la filière s’implique et soit uni pour relever les défis d’aujourd’hui ».

« Le commerce équitable, une économie fondée sur le partage de la gouvernance qui a comme finalité autre chose que de générer du “cash” pour les actionnaires a des choses à dire au monde », José Tissier

17 stands étaient présents pour mettre à l’honneur et présenter les Biopartenariats et les 32 marques engagées auprès du label réunies au sein d’un magasin éphémère. Une manière originale de faire découvrir la diversité de l’offre et des produits labellisés. 

Pour que les peuples se retrouvent dans une vision commune

En conclusion, José Tissier, président de Commerce Équitable France, et grand témoin, résume bien cette journée : « dans l’ordre mondial remis en cause par le pire comme par le meilleur, le commerce équitable aura beaucoup de chose à dire pour créer les conditions pour que les peuples et pays du monde se retrouvent dans une vision commune ». Pas de doute, Biopartenaire figure au cœur de la bio : pas de greenwashing, que du vrai.

Philippe Delran, Laura Duponchel et Antoine Lemaire

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

ABONNEZ-VOUS
à la newsletter
BIO LINÉAIRES

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.