NUMERO : janv-fév 2009

Développer une agriculture bio de proximité en Rhône-Alpes

L’organisation du réseau

Corabio et ses associations membres sont administrées par des producteurs élus qui décident des orientations à l’occasion de leurs assemblées générales annuelles et des conseils d’administration qui les réunissent régulièrement. Les décisions sont mises en oeuvre par des équipes salariées, soit 30 personnes pour le réseau Corabio (dont 7 pour Corabio seule) répartis sur 8 sites administratifs. Ils travaillent sur des missions de développement des surfaces au travers des conversions, des installations, d’animation d’accompagnement technique, d’organisation des filières, de communication et bien évidemment, d’administration et de coordination.

Des missions et des actions concrètes en faveur de la bio

Pour répondre aux défis importants posés à l’agriculture biologique, Corabio intervient dans de nombreux champs d’action et en direction de publics variés, pour :
● Coordonner les activités des associations du réseau régional
● Représenter les agriculteurs biologiques de la région Rhône-Alpes et défendre leurs intérêts
● Promouvoir l’agriculture biologique auprès du monde agricole, des élus et des décideurs Elle oeuvre au développement de la production biologique grâce notamment à un travail d’information et de sensibilisation (vers les agriculteurs, le monde agricole et les collectivités locales), à l’animation d’un réseau de 32 fermes de démonstration et à l’organisation de journées technico-économiques thématiques réunissant les différents acteurs d’une filière.
● Favoriser le développement de l’agriculture biologique par l’organisation de la commercialisation Elle cherche à favoriser les filières équitables de proximité et les circuits courts de commercialisation.
● Promouvoir la consommation de produits biologiques auprès du grand public et des collectivités Corabio essaie de favoriser l’introduction de produits biologiques en restauration collective, que ce soit pour faciliter l’approvisionnement ou accompagner par la formation et l’information les différents acteurs de ces opérations (gestionnaires, cuisiniers, enseignants, élèves et parents d’élèves).

Elle développe enfin de nombreux moyens et outils de communication pour accompagner et réaliser ces objectifs : éditions de documents d’information (dépliants, guides, affiches), publications périodiques (Alternatives Bio et Bon Appétit), relations presse, stands sur salons (Primevère et Vivez Nature), site Internet (www.corabio. org).

L’agriculture biologique en Rhône-Alpes

Entre 2000 et 2007, les surfaces n’ont cessé de progresser mais de façon irrégulière au gré des différents dispositifs d’accompagnement qui se sont succédés. Fin 2007, la région Rhône-Alpes comptait 1467 exploitations certifiées en agriculture biologique pour près de 50 000 hectares en bio et en conversion, ce qui la place au premier rang des régions françaises pour le nombre de fermes et au troisième rang pour les surfaces après Midi-Pyrénées et Pays de la Loire. Elle représente à elle seule plus de 11 % des exploitations en bio et en conversion et près de 9 % des surfaces. Grâce à la variété des terroirs et des climats, depuis les Alpes jusqu’à la Drôme provençale, les productions végétales biologiques de Rhône- Alpes sont très diversifiées et presque tous les élevages sont représentés. Rhône-Alpes est également une région phare en termes de transformation et de distribution biologique puisqu’elle compte 755 préparateurs et 280 magasins spécialisés.

Coordination Rhône-Alpes de l’Agriculture Biologique
INEED Rovaltain TGV – 1 rue Marc Seguin – BP 11150
Alixan – 26958 Valence cedex 9
Tél. : 04 75 61 19 35 – Fax : 04 75 79 17 68
| www.corabio.org