
Recommandées pour lutter contre les états infectieux de l’hiver, les huiles essentielles sont aussi très précieuses pour chasser le stress, mal de notre siècle et retrouver un tonus effaçant les tracas perturbateurs de notre bien-être…
Quelles H.E. privilégier ?
H.E petit grain bigarade
La palme de popularité revient au petit grain bigarade dont l’H.E. obtenue à partir des feuilles permet une dilatation des vaisseaux sanguins apportant un apaisement nerveux et régulant le rythme cardiaque. On l’utilise en aérosol dans l’atmosphère ou par voie cutanée. Elle conduit à la sérénité…
Associée à l’H.E. d’orange douce, anxiolytique, on l’utilise en massage, en lotion pour le bain et/ou la douche, à respirer sur un mouchoir ou dans le diffuseur, déposée sur un comprimé neutre dès le ressenti d’un facteur de stress… Leur combinaison est très efficace.
L’H.E. de lavande vraie
L’H.E. de lavande vraie a des vertus apaisantes et décontracturantes qui agit sur tous les troubles d’origine nerveuse. On l’applique sur le plexus solaire ou en diffusion. En synergie avec la marjolaine à coquilles, régulatrice du système nerveux central, elle calme les déprimes passagères, les états d’angoisse et permet une meilleure concentration en cas d’examens.
L’H.E. de sapin blanc argenté
Cette H.E. permet de réguler les humeurs alors que le pin sylvestre renforce le tonus et dynamise.
L’H.E. de camomille
Apaisante, elle dénoue les tensions nerveuses, aide à combattre les problèmes de digestion dus à l’anxiété.
L’H.E. de pamplemousse
Aide à lutter contre l’angoisse, la fatigue et le stress alors que les H.E. de citron, d’ylang ylang, de bergamote, de néroli… soulagent les états d’agitation intérieure et d’irritation, calment, relaxent et permettent le lâcher-prise.
À noter :
On constate que la famille des citrines est très présente pour la gestion du stress et des troubles nerveux… Les arômes doux et agréables des citrus semblent favoriser la détente et le rééquilibre nerveux.
L’H.E. de basilic tropical
Elle est idéale pour faire la paix avec soi-même et/ou les autres et retrouver le calme après la « tempête » …
L’H.E. de bois de rose
Elle s’utilise pour ses propriétés anxiolytiques, lors d’insomnies et/ou de difficultés d’endormissement.
L’H.E. de menthe poivrée
Elle remet « les idées en place » quand la confusion est grande et les décisions difficiles à prendre (deux gouttes matin et midi, par voie orale, pendant la période difficile).
Conseils d’emploi
1-En utilisation cutanée, trois possibilités selon les préférences individuelles :
– en dispersion d’1-2 gouttes de l’H.E. choisie (ou de la synergie) à l’intérieur des poignets, sur la plante des pieds ou le plexus solaire,
– en massage des zones contractées en dissolvant les H.E. dans une huile végétale,
– en bain ou douche.
2-En diffusion, vérifier l’accord aromatique avec les besoins de tous les occupants de l’espace (attention aux enfants et femmes enceintes).

Le saviez-vous ?
La différence entre le stress et l’angoisse :
– le stress est une réaction physiologique de notre organisme, utile pour faire face à une tâche à accomplir ou un danger à affronter. Il implique une montée d’adrénaline ;
– l’angoisse est souvent la conséquence du stress et se soigne par des méthodes de relaxation.
Sources :
- Se soigner par les huiles essentielles – Pourquoi et comment ça marche ? T. de La Charie, Éditions du Rocher.
- Traité d’aromathérapie scientifique et médicale – Les Huiles essentielles. Michel Faucon, Éditions Sang de la Terre.
- En forme tous les jours grâce aux vertus des huiles essentielles. Paul Duraffourd, Éditions Cévic.
Jean-Claude Rodet / rodetjc@gmail.com www.biogaia.pt