NUMERO : juil-août 2010

La bio en Champagne-Ardenne : objectif 15 000 ha d’ici 2013

Les Mission de la FRAB

La FRAB Champagne-Ardenne est une association de loi 1901 créée en 1997 par les producteurs biologiques de la région déjà plus ou moins structurés en groupements départementaux. Elle fédère aujourd’hui les quatre Groupements d’Agro- Biologistes de la région, soit 130 adhérents producteurs. Ses missions sont diversifiées : promotion et communication sur l’agriculture biologique, ses acteurs, ses produits, représentation des producteurs et de leurs intérêts sur des thématiques de politique agricole, de réglementation, de sujets syndicaux et environnementaux, organisation des producteurs et des filières de valorisation (locales et extra-régionales), développement de la restauration collective, diffusion des pratiques de l’agriculture biologique pour protéger la qualité de l’eau, formation des producteurs bio, etc.

Une organisation représentative

Dotée d’un conseil d’administration de 17 producteurs et d’une équipe salariale de 6 personnes, la FRAB est une structure dynamique, moteur du développement de l’agriculture biologique en Champagne-Ardenne. Ses adhérents représentent deux tiers des producteurs biologiques de la région que l’on évaluait à 200 fin 2009, soit 9000 ha environ. Même si elle n’a pas le statut d’interprofession, la FRAB cherche à faire émerger des partenariats durables entre producteurs organisés et acteurs économiques de l’aval, transformateurs et distributeurs.

Des synergies pour rattraper le retard

La Champagne-Ardenne a un défi important à relever pour rattraper son retard par rapport à la moyenne nationale (0.6 % en région contre plus de 2 % de la SAU au niveau national). Ce défi prend la forme d’un objectif de doublement des surfaces que s’est fixée la FRAB en 2007 avec l’appui du Conseil Régional et de l’Etat. Objectif 15000 ha en 2013. Le travail mené par la FRAB et ses partenaires, institutionnels ou techniques, devrait permettre d’atteindre ce doublement : 600 ha supplémentaires ont été comptabilisés en 2008, plus de 1 300 en 2009 et 3 000 à 3 500 ha devraient venir s’y ajouter en 2010. Ce développement touche quasiment toutes les filières : la viticulture champenoise, l’élevage bovin (lait et viande), les céréales, le maraîchage et les légumes. L’élevage ovin, caprin, de volailles (oeufs et chair), porcin, apicole, la production fruitière et de PPAM restent moins développés.

De nombreuses initiatives pour faire connaitre la bio en Champagne-Ardenne

La viticulture biologique certifiée en Champagne connaît un développement important ces dernières années. Début 2010, on dénombrait 47 domaines viticoles engagés dans une démarche certifiée d’agriculture biologique pour 218 ha. Les viticulteurs bio sont réunis au sein de l’Association Interprofessionnelle des Vins de l’Agriculture Biologique de

Champagne (AIVABC) qui a organisé le 15 mars 2010 à Paris la première dégustation professionnelle de champagnes élaborés à partir de raisins bio. Ce type d’opération sera renouvelé, notamment en octobre 2010 en Champagne. Dans un autre domaine, l’approvisionnement de la restauration collective dont le développement est porté par la FRAB depuis 2005 s’est organisé autour de l’association Manger Bio Champagne-Ardenne qui fournit les produits bio régionaux aux acteurs de la restauration, établissements scolaires, sociétés de restauration, collectivités. Enfin, dans le domaine des grandes cultures, une coopérative bio devrait voir le jour fin 2010 pour professionnaliser une organisation informelle d’une vingtaine de producteurs qui regroupe depuis 2005 l’offre régionale. L’objectif est de contractualiser dans la durée avec des acheteurs, nouer des partenariats avec d’autres coopératives et donner une identité propre à la production de Champagne-Ardenne.

Dégustation de champagnes issus de raisins bio qui a eu lieu le 15 mars à Paris au musée du vin (crédit photo : Pascal DOQUET). A droite, Vincent Laval, Champagne Georges Laval à Cumières (51).

Fédération Régionale des AgroBiologistes de Champagne-Ardenne
BP 525 – 51009 Châlons en Champagne Cedex
Tél. : 03.26.64.95.09 – Fax : 03.26.64.96.80
/ www.biochampagneardenne.org