Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les pommes bio sont meilleures pour notre microbiote (source : www.sciencesetavenir.fr)

Selon une étude autrichienne, une pomme contient des millions de bactéries, qu’elle soit bio ou pas. Mais les pommes bio ont une plus grande variété de bactéries, ce qui pourrait avoir des effets positifs sur notre santé.

Une seule pomme contient environ 100 millions de bactéries. photo Creative Commons / www.sciencesetavenir.fr

En plus de ses vitamines, sa pectine et son phosphore, un autre composant des pommes est aussi très bénéfique pour la santé… ce sont ses microbes ! “Les pommes sont une grande source de bactéries, et avec les bactéries, plus il y en a, mieux c’est”, lance Birgit Wasserman, doctorante à l’Institut de biotechnologie environnementale de l’Université de technologie de Graz (Autriche). 
Dans une étude publiée dans le journal scientifique Frontiers in Microbiology en juillet 2019, elle a mis en évidence le fait qu’une pomme contient environ 100 millions de bactéries et que la composition bactérienne des pommes est très différente entre les pommes bio et celles cultivées conventionnellement.
Plus de bactéries dans la pulpe que dans la peau
“La peau des pommes est l’endroit contenant le moins de bactéries”. Birgit Wasserman nous révèle que contrairement aux idées reçues, la plupart des microbes dans une pomme ne sont pas dans la peau mais dans la pulpe et les pépins. En mesurant le matériel génétique bactérien dans les différentes parties des pommes, la chercheuse a trouvé que la pulpe contient plus de 30 millions de bactéries, alors que la peau en contient dix fois moins (environ 3 millions).
Une plus grande diversité dans les pommes bio
Ensuite, elle a comparé des pommes issues de l’agriculture conventionnelle et d’autres issues de l’agriculture biologique. Alors que la quantité totale de bactéries était similaire, les pommes bio affichaient une plus grande diversité bactérienne : “Les pommes conventionnelles ont moins de diversité au niveau des bactéries, probablement à cause des produits comme les pesticides qui rendent la terre moins riche, explique la chercheuse. Les bactéries viennent du sol, et si ce dernier est affecté, les fruits le seront aussi.”
Cette diversité bactérienne peut avoir un impact sur notre santé. “Les fruits et les légumes nous apportent des microbes qui aident à avoir un microbiote plus varié et plus protecteur”, affirme Birgit Wasserman. “Les pommes bio ont un microbiote plus équilibré, ce qui nous aide nous aussi à avoir un microbiote équilibré”, poursuit la chercheuse.
En plus de leur manque de diversité microbienne, les pommes conventionnelles ont plus de bactéries potentiellement nuisibles, comme les enterobacterialis, qui peuvent causer des gastro-entérites. Une information à laquelle vous penserez (peut-être) la prochaine fois que vous vous rendrez au rayon “fruits et légumes”…
MICROBIOTE. Le microbiote désigne l’ensemble des microbes qui vivent dans notre corps, notamment dans nos intestins, et qui jouent un rôle très important dans notre protection immunitaire en nous protégeant des “mauvais” microbes.
Source : https://www.sciencesetavenir.fr/nutrition/aliments/les-pommes-sont-bourrees-de-bacteries-et-c-est-tant-mieux_135956

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.