Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les solutions à l’international pour relancer le marché bio  

Quels enseignements peut-on tirer des crises qu’a connues le Bio à l’international ? Comment les autres pays ont-ils fait face à ces baisses de consommation pour redresser la barre ? Et surtout : quelles solutions peut-on appliquer en France pour relancer le marché bio ? Réponses avec Burkhard Schaer d’Ecozept*, bureau d’études franco-allemand spécialisé dans l’agroalimentaire durable. Retrouvez ses conseils et analyses rassemblés en vidéo. Une présentation complète issue du Forum des Bio Tendances 2023 (Natexpo).

 

Burkhard Schaer vous y explique notamment pourquoi le concept du « plafond », qui théorise le cycle de vie d’un produit, ne s’applique pas au Bio. Il situe également le marché bio français par rapport aux autres pays. L’évolution du marché européen, avant et depuis le Covid. Burkhard Schaer analyse également les crises successives qu’a connues le Bio, par le passé, que ce soit en Allemagne, en Angleterre ou en Suède afin d’observer ce que les acteurs du marché ont fait pour contrer et surmonter la crise. 

Burkhard Schaer fait aussi un tour d’horizon de la situation du Bio en Espagne, en Italie aux États-Unis et en Autriche, dans ces trois derniers pays, le Bio est en développement et montre des pistes d’action.

Avec des conseils concrets. Quels leviers pourraient être actionnés ? À la fois au niveau des circuits de distribution et des marques ? Quid de l’offre ? Entrée de gamme ? Haut de gamme ? Et le local dans tout ça ? Comment revoir la communication ? Quels partenariats pourraient être noués pour changer l’image du Bio ? 

 

L'expérience allemande

Le focus sur nos voisins d’outre-Rhin est, vous le verrez, particulièrement éclairant à plus d’un titre. Tout d’abord parce qu’il s’agit du deuxième plus gros marché bio mondial. Ensuite parce que la crise y est survenue plus tardivement qu’en France, mais avec un impact tel que « même moins chers que les produits conventionnels, les produits bio se vendaient moins tant le Bio est associé à prix cher », rappelle Burkhard Schaer.

Et pourtant, un bilan positif est attendu pour 2023 ! Les prix ne sont plus sous pression et le réseau spécialisé bio y renoue avec la croissance. Quels sont les stabilisateurs de la crise en Allemagne ? Les réponses dessinent les points à corriger en France. 

 

*Spécialisé dans l’agroalimentaire durable, Ecozept existe depuis 20 ans et intervient autant en France qu’en Allemagne pour le secteur public, les entreprises privées et dans la recherche. Ses champs d’action : conseil en politique agricole, en commercialisation, auprès des entreprises, dans la distribution et la transformation ; et structuration de filières.

Accès à la conférence de Burkhard Schaer : ICI

(réservé aux abonnés)

Vous souhaitez vous abonnez ? > Découvrez nos offres !

Inclus dans nos abonnements, l’accès :
  • à l’ensemble des magazines ;
  • aux archives ;
  • notre newsletter ;
  • aux indicateurs économiques mensuels  MSB/GMS (exemple : P10) ;
  • aux replays des conférences.

Vidéos des conférences du Forum des Bio Tendances

Disponible

À venir

  • Comment faire (re)venir les consommateurs bio ? François Labbaye (Bio Panel)
  • Quels facteurs de succès pour la reprise du réseau Bio ? Bernard Ollié (Good)
  • Le prix est-il vraiment le principal frein au développement de la consommation bio ? Fabien Foulon (Retail&Detail)
  • Les réponses majeures pour une bio à nouveau désirable – Sauveur Fernandez (Econovateur)
  • Imagine-moi un magasin bio post-crise – Sauveur Fernandez
  • Le marché du vrac et ses évolutions en contexte de crise – Réseau Vrac et Réemploi
  • Eco-Vie numérique : point 2023 et tendances fortes – Sauveur Fernandez

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.