NUMERO : N°64 -Mars avril 2016

Millésime Bio 2016 objectifs atteints…

La 23e édition du salon mondial du vin biologique, Millésime Bio, a atteint ses objectifs pour 2016 en confirmant sa place de leader du marché des vins bio. En effet, même si cette année la stabilité a été de mise avec plus de 4 500 visiteurs, le salon maintient le cap et voit même sa fréquentation d’étrangers et d’importateurs augmenter. Outre le rendez-vous des professionnels du vin bio, il reste aussi le lieu des innovations…

Les innovations du salon

Au-delà de la parfaite organisation, du fort developpement de l’offre, de la qualité des vins présentés, de l’intérêt des différentes conférences proposées et de la convivialité du salon, nous avons, cette année, été étonnés par le caractère innovant des exposants. En effet, au fil des stands, créativité graphique et recherche de nouveau type de contenant étaient de mise, ci-après quelques innovations coup de cœur.

Le Bib dans tous ses états !

Le marché du Bib en bio continue son développement. Difficile encore à estimer en volume, il devient, en revanche, aujourd’hui de plus en plus un objet de communication, un produit recyclable voir une œuvre d’art.

  • L’art à l’honneur : le Domaine Luc Lapeyre dans le Minervois a présenté sa gamme de Bib 5 litres rendant hommage avec beaucoup d’humour au 7ème  art et à la littérature.    
  • Un format pratique : Philippe Cluzel du Domaine de la Tour à Beaucaire proposait un nouveau format de Bib en 3 litres et surtout dans une forme de cube.
  • Un bib chic et réutilisable : Vincent Lataste dans le Bordelais à Cadillac permet au Bib d’être à la fois joli et rechargeable grâce à son caisson bois. Enfin un Bib que l’on mettre sur les plus belles tables !
  • Personnalisation optimale : pour être encore au plus proche de leurs consommateurs Corinne et Damien Deneufbourg de Pollestres (Côtes Catalanes) ont directement mis leur portrait sur le Bib.
  • Raffinement et perfection à l’italienne : la réputation des italiens n’est plus à faire en la matière. Comment ne pas être séduit par ces Bib qui allient à la fois le côté ludique, la nature et la qualité graphique. On comprend  mieux pourquoi le Domaine Cantina Orsogna de la région d’Abruzzo est aussi en Demeter…

L’utile à l’agréable

Un coffret qui devient une cabane pour les mésanges : c’est la dernière innovation que propose Nicolas Viguier du Domaine de Saint Jean d’Arbousier à Castries dans le Languedoc. En effet, en achetant un magnum de sa cuvée « l’Inattendu » en coffret, ce dernier se transforme en nichoir à mésanges : la caisse est pré percée et un kit de montage est fourni (tasseau, vis…).

Du côté des contenants

Une bouteille antique : c’est ce que propose Jean-Pierre Teissèdre du Domaine des grandes Bruyères dans le Beaujolais. Ce type de bouteille en grès façon jarre antique devrait séduire certains amateurs. Une bonne idée cadeau !

Un nouveau système pour le vrac : Vincent Lataste dans le Bordelais à Cadillac a adopté le système KeyKeg pour la vente en vrac d’une partie de son vin. Ce concept innovant permet de protéger les vins et prolonge leur durée de conservation.

Bilan de l’édition 2016

Côté visiteurs

Pour cette édition, les étrangers ont représenté 25,5 % des acheteurs contre 22 % en 2015. L’engouement des marchés européens pour le vin bio est confirmé par la forte présence des acheteurs européens hors France (88,5 % des étrangers). Parmi eux, le Benelux* (16,6 % des visiteurs européens), les Allemands (11,25 %) et les Scandinaves** (10,6 %) composent le trio de tête.

Les cavistes puis les importateurs ont été les métiers les mieux représentés parmi les professionnels (respectivement 18 %, stable et 14,3 %, en hausse vs 2014).

Côté exposants

873 entreprises étaient au rendez-vous cette année. Derrière les stands, 14 nationalités étaient représentées (soit 23 % des exposants). Les principaux exposants étrangers furent l’Italie (9,5 % des exposants) et l’Espagne (6,2 % des exposants). Les producteurs d’Europe Centrale et du Sud composaient l’offre la plus riche de vins biologiques sur le salon, reflet de l’offre mondiale.

*Belgique, Pays-Bas, Luxembourg

**Danemark, Suède, Norvège, Finlande 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here