NUMERO : N°65 -Mai Juin 2016

Printemps bio : la bio en campagne

Chaque année, la première quinzaine de juin, la France se met aux couleurs de la bio à l’occasion du Printemps BIO. Dans toutes les régions, les acteurs de la Bio se mobilisent pour informer et sensibiliser tous les publics à l’agriculture biologique et à ses produits.

Des centaines d’animations sont organisées dans toute la France : fermes ouvertes, apéros bio, expositions, dégustations en magasins, animations dans les écoles, conférences, repas bio en restauration collective et commerciale, etc. Autant d’occasions pour tous les publics de (re)découvrir les principes, les valeurs et les pratiques de l‘agriculture biologique et aussi de déguster des produits bio.

Le Printemps BIO est une campagne coordonnée par l’Agence BIO, plateforme nationale d’information et d’actions pour le développement de l’agriculture biologique en France.

Des centaines d’animations au programme

De nombreuses animations sont organisées dans toute la France par les professionnels de la bio, en particulier :

  • des portes ouvertes dans des entreprises, exploitations, vergers, potagers et fabriques artisanales, pour découvrir les spécificités des modes de production biologique,
  • des animations et dégustations sur les points de vente, enseignes généralistes et magasins spécialisés, pour connaître la grande diversité des produits biologiques,
  • des conférences et expositions pour comprendre les valeurs véhiculées par l’agriculture biologique
  • des repas bio en restauration collective et commerciale pour goûter aux saveurs biologiques,
  • des rencontres entre professionnels et élèves pour sensibiliser les plus jeunes,
  • des rencontres et portes ouvertes à destination des professionnels, afin d’encourager à la conversion à l’agriculture biologique.

Les temps forts du Printemps Bio

  • Les Rencontres nationales du Printemps Bio, le mardi 7 juin 2016 à Paris.
  • La finale du concours « Les Trophées Bio des Jeunes Chefs », le 25 mai 2016 à Paris
  • La  12e édition de la Fête du Lait bio, le dimanche 5 juin, avec des petits déjeuners bio à la ferme
  • L’organisation d’ateliers culinaires et de goûters bio dans les écoles lauréates de la 4e édition du concours «  Les Petits Reporters de la Bio ».
  • Une médiatisation renforcée du Printemps BIO en radio, TV et sur le web.

Une médiatisation importante

Cette nouvelle édition du Printemps BIO fera l’objet d’une puissante médiatisation, avec en particulier :

  • Le partenariat renouvelé avec l’émission «  C à Vous » sur France 5, du 30 mai au 3 juin. Durant cette semaine, chaque jour, un chef élaborera une recette composée uniquement de produits bio, puis s’installera à la table des invités. A différents moments de l’émission, la journaliste questionnera le chef sur sa démarche et son choix de produits bio.
  • La diffusion de spots radio du 2 au 11 juin pour informer très largement le grand public et renforcer la mobilisation professionnelle autour de ce grand moment d’impulsion nationale.
  • Des actions de relations presse et publiques (communiqués, conférence de presse).
  • Une version optimisée de l’appli «  La Bio en Poche  » pour trouver encore plus aisément des produits bio et les animations bio où que l’on soit.
  • Une présence renforcée sur les réseaux sociaux, notamment sur la page Facebook « AgricultureBIO » (plus de 180 000 fans) avec un jeu « Fêtons le Printemps BIO » pour gagner des paniers de produits bio.

Animations : vous aussi, participez !

Le site internet www.labiodes4saisons.eu, rassemble l’ensemble des animations proposées dans l’Hexagone pendant le Printemps BIO et tout au long de l’année.

Toute personne engagée dans la Bio souhaitant organiser une animation peut l’insérer sur le site via un formulaire en ligne, dès lors qu’elle respecte  la charte. En quelques clics, il est possible de proposer une animation : rendez-vous sur www.labiodes4saisons.eu, rubrique « proposer une animation ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here