NUMERO : N°84 – Juillet/ Août 2019

PRONADIS : Votre source de bio-valeurs

Partagez cet article

Sourire et dynamisme : chez Pronadis on s’engage pour les clients.

     Faire de la Bio une filière forte

Basée en Gironde, entre Bordeaux et Libourne, la société Pronadis, distributeur-grossiste et plateforme nationale de produits bio depuis plus de 35 ans, est une entreprise familiale, acteur historique de la filière bio. Elle propose toutes les catégories de produits dont peuvent avoir besoin les magasins spécialisés : sec (plus de 6 000 références), frais, fruits et légumes, vrac, beauté, santé, produits pour bébés, produits d’entretien… Au total plus de 7 500 références.

Animée par la volonté de défendre le réseau spécialisé, Pronadis s’est donné pour objectif de poursuivre son développement en participant à la structuration d’une filière bio forte, tout en conservant ses valeurs originelles.

Avec plus de 7 500 références, rien ne manque chez Pronadis.

Cet objectif passe notamment par la recherche de prix justes et équilibrés, tant pour les clients que pour les fournisseurs et les producteurs partenaires. Cela signifie aussi un service sur mesure pour les clients ainsi que la présence de pôles spécialisés, pour une réponse plus pointue aux attentes de ces clients : pour chaque famille de produits, les magasins bénéficient ainsi de conseils techniques de la part de spécialistes.

Pour réaliser cet objectif, Pronadis n’oublie pas non plus un autre service que l’entreprise tient à offrir : être le « dénicheur » de produits spécifiques, qualitatifs, novateurs et accessibles.

Tristan Chabaud, Président de Pronadis.

L’importance de la sélection des produits

Afin de garantir une gamme cohérente avec les valeurs défendues, Pronadis ne sélectionne que les produits répondant à toute une série d’impératifs : le recyclable, le naturel, l’authentique peu transformé, la qualité, la traçabilité et les valeurs nutritives.

Pour la sélection des fruits et légumes, Pronadis s’appuie sur un poste interne spécifiquement dédié au sourcing, avec une ingénieur agronome qui va à la rencontre des producteurs, pour s’assurer que les exigences de l’entreprise en matière de qualité, de fraîcheur, de respect de l’environnement et de la biodiversité sont respectées. Les fabricants partenaires sont également visités.

Pour la gamme fruits et légumes, les certificats d’analyses sont bien sûr systématiquement demandés, mais Pronadis fait réaliser en plus de son côté, par des laboratoires indépendants, des analyses régulières et aléatoires, en particulier avec les nouveaux producteurs ou sur les produits importés.

Pour les gammes Beauté, Santé et Bébé, la sélection est faite sur des produits aux compositions « pointues », mais sans superflu, avec des actifs rigoureusement sélectionnés pour leurs qualités et leur efficacité. Pronadis privilégie les marques novatrices, avec des valeurs engagées ayant une influence sur le bien-être, la santé et l’environnement.
De façon générale, pour sa sélection, Pronadis donne la préférence à des fournisseurs qui soutiennent des pratiques telles que l’agroécologie ou la biodynamie. Pronadis privilégie également les entreprises locales, françaises, ainsi que les produits régionaux et traditionnels, tout en garantissant une largeur de gamme suffisante, grâce à des partenaires présents dans tous les bassins de production.

La philosophie centrale de l’entreprise est de travailler avec des producteurs prêts à collaborer sur le long terme et à ne pas être juste un simple fournisseur ponctuel et opportuniste. Des planifications sur des volumes et des produits précis peuvent ainsi être faites, avec si nécessaire des aides au financement de la part de Pronadis, par exemple sur des semis et l’installation de tunnels.

La recherche permanente du bon et de l’efficace

Afin de garantir les caractéristiques intrinsèques des produits, Pronadis fait valider ces derniers par un comité de référencement interne, qui se penche sur l’ensemble des qualités, nutritives et/ou gustatives, sans oublier de vérifier les matières premières qui les composent. Des collaborateurs appartenant à tous les services de l’entreprise participent à ce comité (acheteurs, commerciaux terrain, responsable commerciale…), ce qui permet une vision axée sur la clientèle et sur les besoins réels du marché.

L’équipe Fruits & Légumes : chez Pronadis « Les Experts » sont une réalité, pas une série télévisée de fiction.

Deux agréeurs, en charge de l’évaluation quotidienne et systématique des propriétés organoleptiques et gustatives des arrivages, sont en place au sein du service Fruits et Légumes : contrôle du brix (taux de sucre), des calibres, de la fraîcheur, etc.
Pour le non-alimentaire, un pôle spécialisé en santé-beauté-bébé a été créé au service Achats, dont la mission est de rechercher des gammes différenciantes par leurs compositions, et toujours avec des dosages et des synergies assurant leur efficacité.
Accompagner les fournisseurs et « chasser le gaspi »

Pronadis participe à la création de filières pour les fruits et légumes, par exemple en mettant en place une coordination entre ses producteurs partenaires locaux ou en soutenant financièrement et techniquement la production et la planification. Il en va de même avec les fruits secs, catégorie pour laquelle on peut citer une participation à venir de Pronadis dans un dispensaire au Burkina Faso, pays où se trouve un partenaire pour ce type de produits.

Ces démarches éthiques sont complétées, en matière d’environnement et de durabilité, par toute une série de mesures. La première est de favoriser la vente de fruits et légumes en vrac.

Pronadis propose toutes les catégories de produits dont peuvent avoir besoin les magasins spécialisés, au total plus de 7 500 références dont 6 000 en sec…

Sur un autre plan, aucun produit alimentaire n’est jeté, les invendus faisant l’objet de dons à la Banque Alimentaire, les produits très abîmés étant destinés de leur côté à l’élevage animal. Les déchets définitivement perdus et inutilisables sont systématiquement triés, dans l’optique de favoriser leur recyclage.

Pronadis a déposé sa candidature pour la participation à un projet de démarche « antigaspi » de l’Ademe et bénéficier ainsi d’audits et de conseils pour améliorer ses performances dans ce domaine.

L’entrepôt de Vayres.

Organisés pour maîtriser les coûts et les prix

Parce que les prix restent un élément majeur pour la satisfaction de la clientèle, Pronadis n’a pas hésité à baisser ses marges sur certains produits basiques et de première nécessité afin de les rendre plus accessibles.

L’efficacité de l’organisation, avec là aussi des incidences à de nombreux niveaux, prix mais également qualité du service, est complétée par un important travail qui a été fait sur le transport afin d’optimiser les coûts par le biais d’analyses fines des plans de transport, avec par exemple des livraisons de nuit, des tournées dédiées, et un partenariat fort avec un transporteur local.

Concrétisation de tous les efforts faits en permanence par Pronadis, dans tous les domaines, l’entreprise a reçu en 2017 le « Prix Champion de la croissance » décerné par le magazine Les Echos et en 2018 le « Prix des jeunes entrepreneurs de la Gironde ».

Partagez cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here