Créée en 2005 en Gironde (33) par Nathalie et Jean-Marc Lachat, l’enseigne So.bio a été reprise en 2019 par Carrefour avec l’ambition d’un maillage national. En deux ans, l’enseigne se déploie hors du Sud-Ouest et passe de 8 à 23 magasins. Un 24e ouvrira le 5 novembre à Craponne (69290).
Historique
● 2005 : ouverture du premier So.bio au Haillan (33)
● 2015 : So.bio fête ses 10 ans
● 2020 : ouverture du 24e magasin le 5 novembre
● 16 octobre : annonce de la reprise de Bioazur (5 magasins)
● 2 novembre : désigné par le tribunal de commerce de Paris pour reprendre Bio c’ Bon, Carrefour annonce vouloir l’intégrer à So.bio et précise que « Bio C’Bon sera l’enseigne des magasins bio, urbains, premium, de moyen format et l’enseigne So.bio sera l’enseigne des magasins de périphérie ».
Points forts
● Une boucherie traditionnelle bio
Au rayon traditionnel, les viandes sont certifiées bio et uniquement d’origine régionale ou française. Les bêtes sont nourries avec du fourrage et des produits bio provenant principalement des récoltes de l’exploitation. Les animaux ont des conditions de vie adaptées à leurs besoins et reçoivent des soins par thérapie naturelle.
● Un important assortiment de produits en vrac
Le rayon vrac propose un très large éventail de références aux consommateurs. Avec plus de 280 produits au détail.
● Le rayon Santé/Beauté, les clients sont guidés par une naturopathe et une esthéticienne.
Approvisionnements
Pour les fruits et légumes, les productions locales sont privilégiées. Au rayon épicerie, les produits d’origine française sont prioritaires et mis en avant. Chaque magasin dispose de son assortiment local propre, sélectionné avant ouverture.
So.bio en chiffres
● CA 2019 : 45 millions d’euros
● Surface de vente moyenne : 550 m²
● 234 collaborateurs (à juin 2020)
● assortiments : 9 000 références