NUMERO : Sept-Oct 2007

Synadis présente son site internet

L’ouverture du site Internet de Synadis est une source d’information généraliste de la distribution des produits bio. C’est aussi un outil d’information ciblée pour ces adhérents.

Plan du site SYNADIS

Véritable outil de travail, le site de Synadis s’adresse aux professionnels de la distribution biologique. Il permet en quelques « clic » d’avoir toutes les informations utiles de la filière.

Rubrique Syndicat

Cette rubrique a pour objectif de présenter le syndicat. Elle reprend (sous forme texte ou en document pdf) les raisons pour lesquels le syndicat a été créé et les bases de sa charte. Après une présentation des statuts, des liens sont aussi proposés avec différentes organisations professionnelles et institutionnelles.

Rubrique Adhérer

L’énumération avec les explications des différents services et avantages offerts par le syndicat sont dans cette rubrique. Le volet « protection juridique » y est présenté sur trois pages. Rubrique Profession Cette rubrique permet de prendre connaissance avec le secteur de la distribution bio et de connaître sa réglementation. Un panorama de la filière, fourni par Bio Linéaires, permet d’apprécier la représentativité de la distribution bio (nombre de magasins, superficie, évolution du chiffre d’affaires…).

Rubrique Formation

Le site présente dans le détail (documents pdf à télécharger) toutes les formations qui ont été mise en place pour la profession. Dans un premier temps, il reprend le Guide édité par la Fédération Nationale de l’Épicerie et les deux autres formations  : Le Contrat de Qualification Professionnel (CQP) et la Formation continue. Chaque CQP, le CQP vendeur-conseil en produits biologiques, le CQP gestionnaire et le CQP adjoint au responsable de magasin en produits biologiques y sont présentés. Pour la Formation Continue, la rubrique reprend tout ce qui est indispensable de savoir pour y participer (Conditions de prise en charge, programme…). Le Contrat de professionnalisation et la Validation d’acquis d’Expérience (V.A.E.) sont aussi exposés.

Rubrique Privée

Ces pages sont réservées aux membres adhérents du syndicat via un mot de passe. De multiples informations sont mises en ligne comme l’actualité, la lettre du syndicat, les référentiels des formations, la liste des adhérents, les procès verbaux des Conseils d’Administration et des Assemblées générales, des forums…

Le compte rendu point par point

• Réglementation 2009 : les professionnels de la distribution spécialisée ont eu l’occasion de tenir un large débat sur les dernières modifications de la réglementation communautaire qui entrera en vigueur en 2009. Pour anticiper et participer à ces changements importants, un groupe de travail intitulé « Commission BIO + » a été mis en place. Cette commission aura en charge plusieurs missions :
• rechercher la meilleure adaptation des nouvelles dispositions en matière d’étiquetage.
• définir les nouvelles allégations possibles
• établir une réflexion sur les cahiers des charges spécifiques et plus particulièrement sur le REPAB (Réglementation Européenne pour la Production Animale Biologique).
• étudier les meilleurs axes de communication pour la promotion des produits biologiques. Enfin, les membres du conseil d’administration ont jugé utile de créer des liens avec leurs homologues européens. C’est pourquoi, une « commission Europe » a été créée. Elle aura pour mission d’établir des liens avec les organisations représentatatives de la distribution biologique dans les différents pays de la communauté. Elle pourra mener d’éventuelles actions auprès des instances communautaires pour défendre les intérêts de la profession.
• Formation : De son côté, la commission formation a confirmé l’implication du syndicat dans le développement de la formation et a présenté les premiers dossiers de VAE (Validation des Acquis d’Expérience) pour l’obtention du CQP « vendeur conseil en produits bio ».
• NATEXPO 2007 :
Comme les années précédentes, le Syndicat sera partie prenante du salon NATEXPO. Synadis en tant que partenaire de l’organisation devra mettre tout en oeuvre pour mobiliser l’ensemble de la distribution spécialisée. Un stand sera spécialement aménagé. Il devrait présenter le site internet et la formation. Le prochain conseil d’administration aura lieu au siège de l’entreprise les Nouveaux Robinson à Montreuil.

Pour tous renseignements :
Syndicat National des Distributeurs Spécialisés de Produits
Biologiques & Diététiques
www.synadis.org
Secrétariat National :
5 rue des Reculettes – 75013 PARIS
Tél. : 01 55 43 31 79 – Fax : 01 55 43 31 99
E-mail :