NUMERO :

BIOFRUISEC : Un concentré de soleil bio et équitable

Une des palmeraies
de Biofruisec à Tolga en
Algérie : la datte y
est récoltée depuis
plus de 14 siècles.

La grande qualité gustative et nutritive comme priorité

Depuis plus de 35 ans, la société familiale Biofruisec importe et distribue des fruits secs : dattes, bananes, mangues, papayes, ananas, baies de goji, canneberges, fruits des bois (myrtille, fraise, et mûre), cerneaux de noix, ainsi qu’une petite sélection d’olives et d’huile d’olive.

L’objectif de Biofruisec est avant tout la qualité. L’élargissement de la gamme n’est envisagé qu’avec cette vision : trouver la perle rare. L’entreprise recherche et sélectionne avec soin les meilleurs produits issus des meilleurs terroirs du monde, puis met en place des filières justes et éco-responsables, pour offrir aux amoureux de la nature la meilleure expression de chaque fruit. Avec un leitmotiv : faire le choix de la grande qualité gustative et nutritive dans le respect de la biodiversité, et non celui du productivisme à tout prix.

Des produits exceptionnellement bons, naturellement

Dans cette optique de qualité, la gamme est essentiellement composée de « mono-produits » : juste le fruit, bio, sans aucun additif, simplement séché au plus vite et à la plus basse température possible afin d’en préserver tous les bienfaits, et obtenir un concentré authentique du fruit d’origine, plein de saveurs et d’énergie. La qualité de la matière première et du séchage est donc primordiale pour obtenir naturellement un résultat exceptionnel, au plus proche d’un fruit frais mûri sur l’arbre. Biofruisec ne choisit que le « meilleur ».

Les dattes Biofruisec de la variété Deglet Nour, au goût exceptionnel recherché par les amateurs.

Les fruits exotiques Biofruisec sont issus du tissu agricole local pour préserver la biodiversité et proposer des fruits typiques du pays d’origine, bien plus goûteux, et non les variétés à haut rendement dédiées à l’export.

Pour la gamme des fruits des bois sauvages d’Europe, ceux-ci sont infusés au jus de pomme concentré afin d’adoucir leur acidité, plutôt qu’au sucre comme proposé par d’autres fournisseurs. Un procédé qui permet d’offrir un produit 100 % fruit et non altéré.

Comme la datte Deglet Nour Premium Phoenix, la mangue sauvage du Cameroun est lauréate des Meilleurs Produits Bio 2017.

La quasi-totalité de la gamme est proposée en vrac, ce qui représente la grande majorité du chiffre d’affaires de l’entreprise, limitant ainsi la production de déchets d’emballages. En petits conditionnements, ils sont présentés dans des contenants modernes, pratiques et très graphiques, afin de maximiser leur attrait.

Toute l’offre Biofruisec est sans gluten et est 100 % conforme à un régime végétalien.
Les deux produits présentés par Biofruisec aux Meilleurs Produits Bio 2017 ont été récompensés par le jury de consommateurs qui attribue cette distinction : la mangue sauvage du Cameroun et la datte Deglet Nour Premium Phoenix d’Algérie.

Un sourcing engagé

Fidèles aux impératifs en la matière, Biofruisec soutient ses filières par des relations commerciales transparentes et justes entre tous les acteurs et sur le long terme. Cela implique de l’investissement, du préfinancement et de l’appui technique et organisationnel aux producteurs, pour accompagner et renforcer leurs structures, dans le respect et la promotion des droits de l’Homme et des droits du travail. Biofruisec privilégie les petits producteurs défavorisés et les parcelles familiales, soutient les modes de production qui intègrent les préoccupations environnementales et préserve et valorise ainsi à l’international les cultures et savoir-faire locaux.

Selon un cahier des charges strict, incluant des clauses de traçabilité précise et une mise en conformité avec les exigences internationales, Biofruisec offre à ses différents clients français et européens le produit recherché et la meilleure qualité, toujours en accord avec ses valeurs responsables.

Les intermédiaires sont inexistants ou réduits autant que possible sur toute la chaîne (approvisionnement en matière première, transformation, importation…) pour une performance économique maximale. Les produits sont importés majoritairement par bateau afin de limiter l’impact environnemental des transports. Les livraisons aux clients sont faites par des partenaires respectant la charte CO2.

Filières Algérie, Togo, Cameroun….

Biofruisec est principalement actif dans trois pays pour ses fruits exotiques, au travers de filières équitables Nord/Sud avec le Cameroun et le Togo et d’une filière solidaire et juste (avec soutien) en Algérie.

Des producteurs togolais devant un des ateliers de séchage près de Lomé.

En étroite collaboration avec les producteurs algériens de Tolga, dans la wilaya (département) de Biskra, aux portes du désert, Biofruisec a mis en place avec son partenaire local une filière d’approvisionnement en datte Deglet Nour issue des meilleurs terroirs de production de la région, où sa culture est une tradition vieille de 14 siècles. Cette datte, considérée comme exceptionnelle, possède un goût caractéristique qui a fait sa réputation auprès des amateurs.

La fierté de Biofruisec est d’avoir pu réintroduire la véritable datte algérienne sur le marché français, et plus particulièrement dans le circuit bio, afin de pérenniser le goût original d’une datte moelleuse et sucrée naturellement sans additif, et proposer une alternative à la datte généralement de qualité inférieure commercialisée à grande échelle en France.
Biofruisec propose en parallèle d’autres produits de qualité issus de cette filière, à destination des transformateurs : pâte de datte Deglet Nour, noyaux de datte Deglet Nour, dattes sèches Méch Degla et Degla Beida dénoyautées…

Biofruisec propose des fruits  goûteux typiques de leur pays d’origine et non les variétés à haut rendement dédiées à l’export.

Au Cameroun, Biofruisec œuvre depuis 1989, au développement et à la promotion de l’agriculture biologique et équitable. De cette filière proviennent différents fruits typiques du pays, dont la banane Gros Michel, la mangue sauvage et la papaye Red Solo, non choisis pour leur rendement mais pour leur parfum et leur goût inégalables, et qui permettent la préservation de la biodiversité et du tissu agricole local. L’ananas séché vient du Togo. Il s’agit de l’ananas « Cayenne lisse », remarquablement savoureux.
Biofruisec s’implique activement et constamment au Togo depuis les années 90 dans le développement local et la promotion d’une agriculture biologique, équitable, respectueuse, et responsable.

Des bienfaits nutritionnels et gourmands venus du monde entier.

La gamme Biofruisec offre encore d’autres fruits, « super fruits » pour la plupart, venant de tous les continents : canneberge séchée entière sans sucre du Canada ; myrtille, fraise et mûre sauvages cueillies à la main dans les sous-bois d’Europe, elles aussi sans sucre ajouté, et simplement adoucies au jus de pomme ; baies de goji du Qinghai, (ancienne province tibétaine, très réputée pour la qualité de ses baies)…

Les baies sauvages Biofruisec, cueillies à la main en sous-bois, sont sans sucre ajouté.

Enfin, des produits dignes des meilleures épiceries fines complètent la gamme. L’huile d’olive pure Koronéïki de Kalamata (en Grèce), d’une seule variété, et d’un seul domaine – celui de la famille Nikolopoulos, est un véritable grand cru fruité et parfumé, tout comme les olives Kalamon noires de Kalamata issues du même domaine.

L’huile d’olive Koronéïki
de Kalamata : un
« grand cru »
au catalogue
de Biofruisec.

Les olives noires Tanche des Baronnies natures non pasteurisées, et les cerneaux de noix Franquette du Sud-Ouest – la noix de table par excellence, goûteuse, parfumée et de gros calibre – ferment la marche en valorisant le meilleur des terroirs français.

Biofruisec est une petite entreprise familiale au fonctionnement très horizontal où la participation de chacun est appréciée à tous niveaux, et où les conditions de travail et de rémunération sont confortables et équitables. Biofruisec a obtenu le niveau « Maîtrise » de la certification Entreprise Responsable menée par Ecocert selon leur référentiel ESR (Equitable, Solidaire, Responsable).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here