NUMERO : N°91-septembre-octobre 2020

210 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020 pour Accord Bio

Depuis 20 ans, Accord Bio a créé une véritable alternative aux franchises et réseaux intégrés en regroupant les magasins bio indépendants. Avec une mission : sélectionner les meilleurs fournisseurs afin d’obtenir des conditions plus avantageuses à ses adhérents et faire face aux nouveaux enjeux de la distribution bio. Accord Bio compte aujourd’hui 185 magasins adhérents et prévoit 210 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020.

Historique

● 2000 : création de l’association
● 2009 : 100e adhérent
● 2020 : les 20 ans du groupement Accord-Bio Conditions d’adhésion

● Ne pas faire partie d’un autre groupement
● Etre indépendant
● Ne pas être franchisé ou affilié
● Détenir un bilan correct
● Après concertation des adhérents de la zone de chalandise

Fonctionnement du groupement

● Référencement libre
● Pas de marque de distributeur
● Négociation avec les meilleures marques spécialisées
● Achats individuels ou groupés
● Remises de fin d’année (RFA) concernant les adhérents reversées intégralement aux adhérents

Les valeurs du groupement

Accord Bio s’est engagé à renforcer la solidarité entre indépendants pour faire face aux nouveaux enjeux de la distribution bio. Le groupement a ainsi créé une véritable alternative aux franchises et réseaux intégrés en préservant un commerce bio indépendant de
qualité.
Les adhérents préservent leur autonomie et leur liberté de décision sur leurs référencements et leurs offres commerciales tout en bénéficiant d’excellents accords négociés avec leurs partenaires.

« Les magasins adhérents restent libres de leurs référencements et de leurs offres commerciales », souligne le président d’Accord Bio, Régis Seisson.

Accord Bio ne dispose pas de plateforme logistique car le groupement souhaite que chacun entretienne et pérennise une relation commerciale humaine directement avec leurs partenaires.
Accord Bio doit d’abord répondre aux besoins de leurs consomm’acteurs et non à des frais financiers imposés par le fonctionnement d’une plateforme logistique. Par ailleurs, toutes les remises fournisseurs concernant les adhérents leur sont intégralement reversées.
Depuis 20 ans, ce sont les adhérents élus par leurs pairs qui dirigent et orientent le groupement Accord Bio : « des gérants de magasins comme vous, qui vous ressemblent,
vous comprennent et vivent votre quotidien ».

Implantation des 185 points de vente

Retrouvez Accord Bio dans notre Panorama de la distribution spécialisée (analyse du marché, présentation des principaux distributeurs bio spécialisés…) dans Bio Linéaires n° 91(magazine consultable pour les abonnés et ici pour les non-abonnés).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here