NUMERO : N°84 – Juillet/ Août 2019

AROMANDISE : Passeur de cultures

Aromandise offre plus de 500 références inspirées des cultures du monde, réparties en deux familles : épicerie bio et senteurs naturelles.

Des produits éthiques et riches de sens

Depuis 1993, Aromandise est le concepteur, le maître d’œuvre et le distributeur de ses produits, avec une expertise dans deux domaines. Le premier est l’épicerie bio : plus de 230 références de thés et tisanes, épices et condiments, confiserie, compléments diététiques, huiles essentielles culinaires. Le second est le monde des senteurs naturelles : encens, bougies, parfums d’ambiance, avec plus de 260 références. Des produits disponibles dans les gammes Les Encens du Monde, Hildegarde de Bingen, Florisens, Cristaux d’Huiles Essentielles, Fleurs à croquer, Fleurs d’Epices.

Michel et Yumi Pryet, les fondateurs d’Aromandise, créée en 1993.

Aromandise est un véritable « passeur de cultures », ses produits ayant une histoire et des usages que la société s’applique à raconter et à expliquer via sa participation à des travaux scientifiques et à des évènements culturels, des formations ou grâce à de nombreux supports (édition de livres de conseils et recettes).

Ce sont des produits éthiques et riches de sens dans le domaine du bien-être et de l’art de vivre. Connaisseur, défenseur et admirateur des traditions et de savoir-faire séculaires ethniques dans le monde, Aromandise pratique son métier dans le respect actif de valeurs humanistes et culturelles. Avec comme conséquence, entre autres, la pratique d’une « Bio sélective » : la marque ne travaille pas avec la GMS, préférant s’engager au service des revendeurs spécialisés en bio.

L’épicerie selon Aromandise

Dans la droite ligne de cette éthique aussi, les ingrédients végétaux et animaux des produits d’épicerie sont 100 % bio, issus d’une relation durable avec les exploitants agricoles.

Aromandise met un point d’honneur à respecter la règlementation française et européenne en matière de vente des produits alimentaires et des plantes médicinales. Tous les produits font l’objet de nombreux contrôles qualité en amont et en aval de leur fabrication.
Un panel d’informations réglementaires, écologiques, techniques et commerciales, spécifiées dans le cahier des charges interne, est demandé à chaque nouveau fournisseur d’ingrédients alimentaires.

Aromandise peut compter sur son équipe Qualité et R&D très performante.

La haute qualité organoleptique et la richesse en composants bénéfiques pour la santé des ingrédients sont systématiquement contrôlées, de même que les produits finis, les procédés de fabrication manuels étant respectueux des valeurs nutritionnelles ou aromatiques. Des échantillons sont conservés afin de permettre une traçabilité optimale des produits et de vérifier leur évolution visuelle et organoleptique dans le temps. Une démarche HACCP, axée principalement sur le stockage des matières premières, a été mise en place afin d’assurer une sécurité totale de ces produits alimentaires.

Aromandise a reçu de la Jeune Chambre Économique de Montpellier la distinction « Entreprise de Valeurs ».

Des encens certifiés 100 % naturels

Les encens, une des gammes importantes de la marque, sont composés en grande majorité d’extraits de plantes. Aromandise ne commercialise aucun encens de trempage (bâtonnets neutres trempés dans un mélange de parfum et solvant), contrairement à ce qui se fait pour 95 % des encens du marché.

Aromandise s’interdit toute substance susceptible de présenter un risque pour la santé dans le cadre de l’usage en encens. La société est d’ailleurs à l’initiative d’un cahier des charges « 100 % naturel », concrétisé par un logo présent sur nombre de ses gammes et confirmant plusieurs garanties : absence de solvant, conservateur et produits de synthèse ; conformité stricte aux réglementations en vigueur, en particulier Reach et CLP, obligations qui sont encore non respectées par une majorité d’opérateurs dans le domaine des encens ; certification de cette allégation de naturalité par ICEA, organisme européen de contrôle indépendant qui procède à des analyses régulières pour la vérifier.

Innovation et qualité

Aromandise a développé un savoir-faire et une expertise, reconnus au niveau européen, acquis sur 25 ans dans des domaines variés tels que les encens, les huiles essentielles, la macrobiotique, la diététique, les thés, les tisanes, les épices.

Malgré une équipe réduite de 20 personnes, mais polyvalentes et solidaires, l’activité d’Aromandise est complète, de la recherche à la commercialisation en passant par la conception et l’édition des emballages, brochures, livres et supports web.

La société dispose d’un laboratoire polyvalent équipé pour l’analyse olfactive et organoleptique ainsi que pour les travaux de R&D. Des partenariats ont été mis en œuvre avec notamment l’Ecole des mines d’Alès, le CNRS, le CSTB, Supagro Montpellier et les Disciples d’Escoffier. Des recettes sont régulièrement élaborées en collaboration avec des chefs et de nombreuses études sont faites en collaboration avec des scientifiques, médecins et thérapeutes. Sont ainsi nés par exemple les cristaux d’huiles essentielles, formulation innovante pour un usage pratique et sécurisé des huiles essentielles culinaires, ou encore les encens Herbosense, 100 % certifiés naturels, présentant une faible émission de fumée et de COV.

Les nouveautés issues de cette R&D performante génèrent en moyenne chaque année 7 % de CA supplémentaire. Parmi celles-ci, pour les plus récentes : Ciao le sel (substitut de sel, avec un brevet déposé), Pep’s paillettes (condiment croquant et « healthy »), Benifuki anti-allergies, les bougies végétales, etc.

Plantation d’arbres destinés à « stocker » le carbone, dans le cadre d’un mécénat de l’ONF.

Aromandise est régulièrement distinguée par des prix décernés non seulement par des professionnels (nombreux Prix d’Innovation Natexpo, les derniers en 2018 pour Brumessentielle et Ciao le sel Acidulé, Grand Prix international Innovations & Tendances SIAL 2010), mais aussi par des consommateurs (Meilleur Produit Bio, en 2018 par exemple pour la tisane Thym Sauvage des Garrigues, la Chicorée torréfiée et le Thé vert japonais Gyokuro).

Une empreinte écologique réduite

Les produits Aromandise sont écoconçus : 99 % du poids des emballages alimentaires est recyclable. Les cartons d’expédition sont recyclés à 100 % et pour les emballages et les documents commerciaux, c’est majoritairement du papier FSC qui est utilisé, avec impression Imprim’vert. Dernière innovation en la matière : les sachets d’infusettes en fibres de bananier et cellulose de bois, non blanchies.
L’empreinte écologique réduite concerne également l’entreprise : éclairage en lumière naturelle de l’entrepôt, faible consommation d’énergie grâce à une conception adaptée des locaux, recyclage de 80 % des déchets, tri sélectif, transport par bateau pour plus de 95 % des imports d’outre-mer, bilan carbone neutre pour les épices et tisanes. Et Aromandise s’est engagée sur 2018-2020 dans un mécénat financier de l’ONF destiné au reboisement de 3 ha de forêt domaniale, soit 2 000 arbres plantés.

Partage et co-création

Depuis 25 ans, motivée par ses valeurs, Aromandise vise à construire un modèle d’entreprise fédérateur et performant, avec un effet positif sur le monde et ses habitants. La société soutient des associations œuvrant dans le domaine de la réinsertion professionnelle et des personnes en situation de handicap. La production locale est réalisée essentiellement dans le cadre d’une économie sociale et solidaire par des CAT et des ESAT (10 équivalents temps plein, 30 personnes).

Aromandise est par ailleurs le partenaire de la création d’une filière écoresponsable de cueilleurs d’aromates sauvages en garrigue, qui permet la préservation de l’espace naturel et le maintien d’une activité rurale et historique.

Des relations durables, depuis parfois 25 ans, ont été nouées avec les partenaires producteurs et transformateurs, avec pour objectif la valorisation de leur savoir-faire par l’échange et la co-création plutôt que l’exploitation à sens unique de leur activité. Cela concerne aussi bien les fournisseurs à l’étranger (Japon, Inde…) que ceux en Europe ou en France (Plantes Sauvages des Garrigues, Pastilles du Languedoc). Les encens indiens sont issus du commerce équitable (IFAT), ceux provenant du Tibet s’inscrivant dans un programme de financement d’un projet humanitaire.

Certains partenariats noués par Aromandise durent depuis maintenant 25 ans passés.

La même attention est portée aux collaborateurs français, avec un environnement de travail soigné, des espaces collectifs conviviaux, une structure hiérarchique quasi horizontale, un partage de la valeur ajoutée largement favorable aux salariés (intéressement, mutuelle).

Aromandise a reçu de la Jeune Chambre Économique de Montpellier la distinction « Entreprise de Valeurs », catégorie « Entreprise dans la cité ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here