Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Beaucoup de distributeurs étaient présents pendant ces trois jours de Natexpo » (H. Godron / Synadis Bio)

Bio Linéaires fait le point avec Henri Godron, président du Synadis Bio, le syndicat des distributeurs bio, qui rappelle l’engagement des distributeurs – magasins bio auprès des fabricants et détaille les actions et le rôle du Synadis Bio.

 

Écouter l’interview de Henri Godron

 

Bio Linéaires : Bonjour Henri Godron, vous êtes président du Synadis Bio, vous êtes présent à Natexpo, est-ce que vous pouvez me faire un point sur le ressenti que vous avez du salon Natexpo à la fermeture ? 

Henri Godron : Alors pour le salon Natexpo, cette année, de très belles découvertes avec de belles innovations. On a vu de très belles choses dans les rayons, malheureusement moins d’exposants parce que la crise se fait aussi ressentir. 

On a laissé entendre que les distributeurs n’étaient pas là, ce sont des bruits qui ont couru l’année dernière sur le fait que les distributeurs se désengagaient : ce n’est pas du tout le cas puisque beaucoup de distributeurs étaient présents pendant ces trois jours avec les équipes des acheteurs, avec pas mal de magasins aussi qui était représentés.

Un beau salon, plus petit que d’habitude, et on espère retrouver beaucoup de monde à Lyon, l’année prochaine, pour le salon de Lyon en septembre 2024 ! 

 

« On a laissé entendre que les distributeurs n’étaient pas là, ce n’est pas du tout le cas, beaucoup de distributeurs étaient présents pendant ces trois jours de Natexpo avec les équipes des acheteurs, avec pas mal de magasins aussi représentés »

 

BL : Vous êtes président du Synadis Bio, vous avez fait une réunion, un conseil d’administration avec différentes enseignes, est-ce que vous pourriez nous faire un point ? 

H. G. : Un conseil d’administration, comme on en fait régulièrement, avec un renouvellement parce que de nouveaux arrivants au sein du CA de Synadis Bio, et c’est très bien de nouveaux administrateurs et administratrices qui intègrent le CA… Pas mal de projets en cours. 

 

Les distributeurs se sont retrouvés lors du conseil d’administration du Synadis Bio, avec également Laure Verdeau, directrice de l’Agence Bio, et les représentants de Biopartenaire pour affirmer leurs partenariats.

 

Je rappelle que Synadis Bio est essentiellement un syndicat professionnel donc on gère les négociations de la convention collective, donc convention collective qui touche tous les magasins bio, quel que soit leur taille, et également les petits supermarchés en conventionnel et donc on est, à ce titre, représentatif et on est, chaque mois, en réunion paritaire pour négocier les éléments de la convention collective ce qui est du boulot ! C’est une des parties. On a également, depuis 18 mois, créé un centre de formation qui est référencé Qualiopi et on offre gratuitement, de par les financements de branche, des formations à tous les magasins de la branche donc, n’hésitez pas, chaque entreprise, chaque siret, a le droit à trois formations gratuites, quel que soit le nombre de salariés, c’est gratuit, rapprochez-vous de Synadis pour pouvoir avoir la modalités. Ça, c’est un deuxième élément. Après, on a des projets sur les masters data, on a des projets sur le RSE, il y a d’autres projets en cours mais c’est encore un peu tôt pour tout développer !

 

Propos recueillis par Antoine Lemaire

 

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.