“Le marché belge va évoluer vers une bio à deux vitesses”, Alexis Descampe (Färm)

La bio en Belgique | Alexis Descampe, fondateur de Färm, dévoile dans le prochain Bio Linéaires (N°95 – Mai-Juin 2021) ses projets à venir et sa vision du marché bio belge. Extraits. 

À lire aussi -> Färm lance son indicateur de durabilité

Alexis Descampe, fondateur de la coopérative de magasins bio belges, Färm. Photo Färm.

Bio Linéaires : Quel regard portez-vous sur l’évolution que connaît aujourd’hui le marché de la bio en Belgique et que pressentez-vous sur le long terme ?
Alexis Descampe : C’est un marché en croissance mais qui est très différent entre le nord et le sud. Le secteur est fractionné et il y a peu d’acteurs « consolidés » et structurés : on compte en effet 19 chaînes mais seules trois ou quatre comptent plus de 10 points de vente.
Le marché va pourtant évoluer et il y aura bien une bio à deux vitesses. D’un côté des volumes et de la standardisation et de l’autre des acteurs engagés. La question prix se posera. On ne peut pas nier son importance pour le consommateur.

Élargir le parc de magasins avec trois à quatre ouvertures par an

BL : Comment percevez-vous l’évolution des grossistes en Belgique ?
A. D. : C’est très difficile en Belgique car il y a une grande diversité de grossistes et une culture de l’exclusivité et ce dans un petit marché. L’intérêt des marques pour le marché belge est donc négligeable.

BL : Quels sont les projets de Färm dans le futur ?
A. D. : Les perspectives pour 2021 / 2022 sont multiples : continuer d’élargir le parc de magasins (trois à quatre ouvertures par an), monter en puissance dans la centrale afin de soulager le travail des magasins, développer la vente en magasin et le conseil.

Propos recueillis par Mélanie Longin (Sales4bio).

Retrouvez l’intégralité de l’interview d’Alexis Descampe dans le prochain Bio Linéaires (N°95 – Mai-Juin 2021) ainsi qu’un point sur le zéro déchet et le nombre d’épiceries vrac en Belgique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here