Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bio Linéaires lance “Salut les experts”

Alors que 16 % des visiteurs de Natexpo 2021 ont constitué l’audience des forums des Bio-Tendances, Bio Linéaires innove avec le lancement d’une série d’échanges, sur sa page LinkedIn. Certains de nos experts – Mélanie LonginBurkhard SchaerSauveur Fernandez, Adrien Weitzman, Bernard Ollié et Francois Labbaye – qui ont participé au Forum des Bio-Tendance – s’y retrouveront pour commenter un sujet d’actualité de la bio.

1er sujet : 60 % de blé bio en plus en Europe, en 2025 ? (il fait suite à l’étude réalisée par Ecozept et AND-international pour le compte de l’Agence Bio).

RDV dans quelques heures, au moment où le premier sujet sera posté sur la page LinkedIn de Bio Linéaires (*lien*) et dans les commentaires !

 

60 % de blé bio en plus en Europe, en 2025 ?

Une nouvelle étude publiée par l’Agence bio analyse, au niveau de 18 pays à l’international, les marchés pour les céréales et les oléo-protéagineux bio (COP). Les résultats portent sur les productions et les utilisations dans les différents pays, mais aussi sur les importations et exportations.

On y apprend que la croissance a été forte dans ces domaines : souvent, les volumes ont progressé de +60 % à 100 % pendant les cinq dernières années. Dans le même temps, dans les grands marchés bio d’Europe de l’ouest, les importations ont reculé.

Les auteurs de l’étude prévoient, à l’avenir, une croissance tout aussi soutenue. Doit-on, pour autant, craindre qu’en COP (céréales, oléagineux, protéagineux) bio l’offre dépasse la demande ?

Une telle surproduction paraît peu probable pour plusieurs raisons. Les expériences du passé montrent que le marché a su résorber des croissances de l’offre encore plus fortes, sans baisse de prix.

De plus, les relais de croissance sont toujours dynamiques, notamment dans l’alimentation humaine où de nombreuses marques et produits transformés ont encore de belles marges de progression en bio. Et finalement, une partie grandissante de la production à venir sera résorbée par l’alimentation du bétail bio. En effet, l’élevage bio grandit fortement ces derniers temps et ce mouvement de rattrapage ne s’estompera pas de si tôt…

L’étude a été réalisée par Ecozept et AND-I sous la direction de Burkhard Schaer et de Christian Renault.

 

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.