Biocoop, c’est 20 % du commerce équitable en France

Pionnier du commerce équitable Nord-Sud et Origine France, Biocoop profite de la Quinzaine du Commerce Équitable pour rappeler son engagement en la matière. « Convaincue qu’il est possible de corriger les inégalités économiques et sociales en faisant ses courses », la coopérative milite pour « commercer autrement et redonner du sens à nos achats ». Une opération promotionnelle sur une sélection de produits équitables est également proposée en magasin jusqu’à la fin du mois de mai.

« Un commerce plus juste et pas juste le commerce »

Leader de la distribution alimentaire biologique spécialisée en France depuis 35 ans, Biocoop concentre aujourd’hui 20 % du commerce équitable en France. Et la coopérative l’affirme : elle ne compte pas s’arrêter là. Un crédo mis à l’honneur de sa dernière campagne de communication ainsi que dans son dernier dossier de presse. Biocoop y dénonce « un rapport de force déséquilibré entre producteurs et industriels malgré des législations qui se succèdent » et promeut « un commerce plus juste et pas juste le commerce ».

À lire aussi -> Plus militant que jamais, Biocoop veut rester une locomotive de la Bio

Engagement équitable au Sud comme au Nord

Dès 1992, Biocoop a inscrit les principes du commerce équitable dans sa charte et mis en œuvre ce type de partenariat avec des filières françaises dès 1998. 100 % de ses chocolats (tablettes), cacao, cafés, thés (hors Japon), sucres de canne et bananes (hors Europe) sont labellisés commerce équitable. 

À lire aussi -> Biocoop franchit la barre des 700 magasins

Le prix des productions, identique sur la période du contrat, ne fluctue pas en fonction du marché. Équitable, il est établi de façon à pouvoir couvrir les frais et garantir le versement d’une prime de développement pour soutenir des projets collectifs par la création de centres de santé dans les zones éloignées, des formations aux techniques agricoles ou politiques, essais agricoles.

Et à travers la marque Biocoop

Biocoop, qui a lancé avec la Scop Ethiquable, le label Bio Équitable en France*, s’implique aussi en faveur du commerce équitable Origine France avec ses producteurs français partenaires, les “Paysan.ne.s Associé.es”, réunis en groupement, via des filières équitables pour sécuriser les approvisionnements du réseau et relocaliser les productions : graines de moutarde (voir photo ci-contre), lentilles, sarrasin, plantes aromatiques et médicinales, amandes peuvent ainsi de nouveau être produits en France. Des produits valorisés via la marque Biocoop, dont la coopérative a intensifié le déploiement en 2021, avec désormais plus de 571 références à marque Biocoop.

À lire aussi -> La marque Biocoop, étendard de ses valeurs

Biocoop en chiffres 

1,6 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2021
+ 760 magasins (dont 81 ouverts en 2021)
3 350 fermes partenaires
20 % du commerce équitable en France
3 filiales : STB (Société de Transport Biocoop) ;
Biocoop Restauration et DEFIBIO.

*Lire aussi notre interview de Vincent Rousselet, DG de Bio Équitable en France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here