Le Synabio a établi une carte* des besoins en matières premières de ses adhérents transformateurs bio. On y découvre pêle-mêle des demandes en colza, miel, avoine, lait de chèvre, fromages de vache ou carottes. Afin de construire des filières durables et équitables et faire le lien entre les différentes étapes de la chaîne, le Synabio a également établi une charte des filières biologiques. Celle-ci s’appuie sur trois piliers : la transparence, l’engagement, la qualité et préconise notamment la labellisation en commerce équitable.
La charte du Synabio des filières biologiques définit ainsi sa raison d’être : « les adhérents, le Conseil d’administration et l’équipe salariée du Synabio affirment leur engagement pour promouvoir un modèle exigeant, transparent, responsable et solidaire de filières biologiques ».
Engagements des agriculteurs, transformateurs et distributeurs
Cette charte souligne que « ce modèle durable est basé sur des engagements forts et réciproques, des agriculteurs, des transformateurs et des distributeurs. Il répond à la demande croissante des consommateurs pour une alimentation plus respectueuse des hommes et de la planète. Il préserve l’environnement, en particulier la biodiversité et s’inscrit dans une démarche de progrès. Il contribue à l’économie des territoires et au développement de l’agriculture biologique. Ainsi, pour nous, les filières biologiques sont construites progressivement et s’inscrivent dans la durée ».
Des filières qui, selon la charte du Synabio, s’appuient sur trois piliers : la transparence (entre les partenaires de la filière, informations pour les consommateurs, traçabilité…), l’engagement (contrats pluriannuels, label de commerce équitable…) et la qualité (haut niveau d’exigence, innovation…).
Les voici détaillés ci-dessous.
Les trois piliers des filières biologiques selon la charte du Synabio
Transparence
Les partenaires des filières biologiques se connaissent et se font confiance. Ils s’engagent à communiquer en toute transparence.
• Producteurs, transformateurs, distributeurs : tous les acteurs des filières se connaissent.
• Des liens de filière les rassemblent et ancrent leur confiance.
• Chacun dispose des informations nécessaires et suffisantes pour comprendre ses partenaires.
• Les opérateurs mettent à disposition des consommateurs les informations utiles à la compréhension de leurs filières. La traçabilité est assurée.
Engagement
Les partenaires des filières biologiques s’engagent durablement entre eux et pour la société.
• La mise en place de contrats pluriannuels donne une visibilité à long-terme à chacun des maillons de la filière, en intégrant en toute transparence les contraintes et les besoins de tous afin d’établir une juste répartition de la valeur, du producteur au consommateur.
• Cet engagement se traduira idéalement par une labellisation commerce équitable.
• Les distributeurs garantissent la promotion des filières, de leurs produits et des engagements des partenaires auprès des consommateurs, ils contribuent ainsi à leur pérennité.
Qualité
Les partenaires des filières, producteurs, transformateurs et distributeurs œuvrent pour la qualité des produits bio.
• Tous les acteurs des filières s’imposent un haut niveau d’exigence pour mettre sur le marché des produits biologiques de qualité (sanitaire et organoleptique).
• Pour la santé de tous, une attention particulière est portée à la qualité nutritionnelle des produits des filières biologiques.
• L’innovation est un axe de travail fort pour tous les partenaires, qui s’appuie autant sur les savoir-faire agronomiques (travail sur les
variétés, relocalisation, bien-être animal…) que sur les savoir-faire agro-alimentaires (naturalité des recettes, innovation produit…).
Les contacts intéressées doivent contacter Claire Dimier Vallet à l’adresse suivante : clairedimiervallet@synabio.com.
* Les mots sont placés de façon aléatoire sur la carte, sans correspondance avec une région.