Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les betteraviers ne devront (enfin) plus utiliser des semences enrobées aux néonicotinoïdes 

Dessin : Christian Gasset.

Le gouvernement annonce qu’il n’accordera pas une nouvelle dérogation aux semences de betteraves enrobées de néonicotinoïdes pour l’année 2023. Cette décision survient quelques jours après que la Cour européenne de justice ait jugé que «les États membres ne peuvent pas déroger aux interdictions expresses de mise sur le marché et d’utilisation de semences traitées à l’aide de produits phytopharmaceutiques contenant des néonicotinoïdes» suite à une action de PAN Europe.

À lire aussi -> 1 million d’Européens disent «non» aux pesticides

«Nous saluons cette décision et cette victoire que nous emportons après de rudes batailles. Cela fait des années que nous alertons le gouvernement sur cette impasse que sont ces dérogations accordées à des produits dangereux et qui plus est interdits ! Le gouvernement doit désormais changer de direction et faire évoluer en profondeur notre agriculture vers l’agroécologie», déclare François Veillerette, porte-parole de Générations Futures.

À lire aussi -> La carte de France des pesticides dévoilée

Concernant les alternatives aux néonicotinoïdes, Générations Futures prône «des alternatives agronomiques basées sur le vivant». En conclusion, l’association demande «que la future Loi d’Orientation Agricole permette enfin de repenser notre modèle agricole en favorisant des systèmes de production qui ne soient plus dépendants des intrants chimiques et en premier lieu des pesticides de synthèse».

 

Retrouvez les plus en matière de résidus de pesticides, au niveau de la santé et de l’environnement de l’agriculture biologique par rapport au conventionnel dans le dossier Fruits et légumes de Bio Linéaires. Si vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous pour consulter en ligne le magazine, il est aussi disponible à l’achat au numéro. Version numérique pour les abonnées : ICI.

biolineaires-n-102

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.