Logo Bio Linéaires 2023

Les produits de la ruche, des alliés beauté depuis toujours

Crédit photo : Image azerbaijan_stockers via Freepik.

Attirante promesse de douceur pour les (nombreux) gourmands, le miel est aussi un ingrédient cosmétique à l’intérêt avéré depuis un temps immémorial. Il est une valeur sûre – et avec lui les autres produits de la ruche – à l’heure de la recherche croissante par les consommateurs d’actifs parfaitement naturels.

Miel et cire d’abeille, depuis des millénaires

Constitué avant tout de sucres (jusqu’à 80 %) et d’eau (jusqu’à 20 %), le miel contient aussi des acides aminés, des vitamines, des minéraux, différents antioxydants ainsi que des enzymes et des facteurs antibiotiques naturels. Cet ensemble fait qu’en cosmétique c’est avant tout un émollient (il assouplit et adoucit la peau), un humectant (il maintient la teneur en eau de la peau), et même un hydratant (il augmente la teneur en eau). Utilisé par ailleurs depuis l’Antiquité pour traiter de nombreuses affections cutanées, des études cliniques ont aujourd’hui montré qu’en plus d’être ainsi hydratant et même régénérant, il peut effectivement être antiseptique, antimicrobien, anti-inflammatoire, cicatrisant, etc. C’est un ingrédient parfaitement sûr d’emploi, convenant à tous les types de peau, qui n’est soumis à aucune restriction ou condition particulière d’emploi.

Si la cire d’abeille est largement utilisée pour l’épilation, son intérêt ne s’arrête pas à cela, puisqu’elle offre en outre une vaste palette de bienfaits. Étant elle aussi émolliente, elle est également filmogène, c’est-à-dire qu’elle prévient la déshydratation de la peau et la rend plus douce au toucher, sans effet occlusif. Comme, de plus, elle peut servir de liant et de stabilisateur d’émulsion et qu’elle permet d’ajuster la viscosité et la dureté des produits, c’est un composant très apprécié des formulateurs. Globalement sûre, surtout en bio, elle n’est irritante qu’à de très hautes concentrations, bien que certaines personnes sensibles aux produits de la ruche peuvent y être allergiques. Mais aucune restriction d’emploi officielle ne la concerne.

Si on peut la modifier sur base naturelle pour en améliorer les propriétés (Behenyl Beeswax, Hydrolyzed Beeswax, Polyglyceryl-3-beeswax, Sodium Beeswax, Stearyl Beeswax…), attention néanmoins aux recombinaisons synthétiques (Hexanediol Beeswax, PEG-6 Beeswax, Dimethiconol Beeswax…) et surtout aux cires synthétiques d’origine pétrochimique (ozokérite, cérésine…).

Gelée royale, propolis et pollen

C’est plus récemment que les autres produits de la ruche ont confirmé leur intérêt en cosmétique. C’est le cas de la gelée royale, riche en sucres et lipides très spécifiques, ainsi qu’en acides aminés essentiels et oligo-éléments. Peu d’études cliniques cosmétiques la concernant semblent avoir été faites, mais sa composition lui permet d’être nourrissante et tonifiante pour la peau, antimicrobienne, en plus d’être anti-âge, grâce à ses qualités antioxydantes (présence de flavonoïdes). C’est elle aussi un ingrédient sans risque particulier, qui n’est pas soumis à des restrictions ou conditions d’emploi particulières.

Concernant la propolis, ses propriétés antibactériennes, antifongiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes, constatées de façon empirique depuis très longtemps, ont été validées par des études en laboratoire. On a également constaté son effet antioxydant et de stimulation de la microcirculation. C’est pour cela qu’elle est particulièrement utile pour les peaux à problèmes, les peaux irritées/abîmées, ou encore dans les produits d’hygiène bucco-dentaire ou encore, entre autre, les capillaires antipelliculaires. Certaines personnes peuvent néanmoins y être allergiques.

À l’instar des autres produits de la ruche, le pollen affiche une composition très complexe, même s’il est avant tout constitué de glucides (50 à 70 %) et de protéines (environ 15 %). Mais il contient également des fibres, des minéraux, des vitamines, des lactoferments, des antioxydants. Si peu d’études ont été faites sur ses bénéfices cosmétiques, ils apparaissent comme étant proches de ceux de la gelée royale, à savoir des propriétés nourrissantes et tonifiantes pour les peaux sèches, fatiguées ou abîmées. En raison de ses caractéristiques physiques (grains durs), on ne peut pas l’employer tel quel, ce qui oblige à en faire des extraits.

MICHEL KNITTEL

Tél. : 06 07 40 75 03

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

ABONNEZ-VOUS
à la newsletter
BIO LINÉAIRES

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.