
Bon élève avec plus de 20 % de ses surfaces certifiées ou en cours de conversion, la filière vin affiche des indicateurs de production mais aussi de commercialisation qui la positionnent en chef de file du bio français. Le prochain salon Millésime BIO, plus grand salon professionnel de vin bio au monde, le démontrera une nouvelle fois encore puisque deux records y seront certainement battus, celui du nombre d’exposants ainsi que celui du nombre de visites.
1 500 exposants
Ils étaient quinze il y a trente ans, ils étaient mille il y a cinq ans, ils seront plus de 1 500 lors du prochain salon, dont 80 % de Français et 20 % d’étrangers. Et parmi eux, on comptera 15 % de nouveaux ! Mais au-delà de son statut de plus grand salon de vin bio au monde, le développement de Millésime BIO, qui se lit dans l’évolution du nombre d’exposants, traduit aussi le changement d’échelle du bio, notamment en France. En effet, en l’espace de cinq ans, le vignoble certifié ou en cours de conversion a plus que doublé de surface au point d’approcher la barre des 160 000 ha. Cela en fait aujourd’hui le premier vignoble bio au monde, devant l’Espagne et l’Italie. Et ce n’est pas anodin dans un pays, le nôtre, dans lequel c’est l’offre qui crée la demande puisque le taux de pénétration des vins étrangers y est très réduit.
Les 30 ans de Millésime BIO
Le salon Montpelliérain fêtera cette année sa trentième édition, un anniversaire qui réservera son lot de surprises et qui sera prétexte à une grande soirée réunissant, le lundi soir, les vignerons et les acheteurs professionnels au cœur de Montpellier. Le salon sera aussi marqué par la montée en puissance de l’offre en spiritueux, bières et cidres bio ainsi que par plusieurs nouveautés, dont un espace dédié aux jeunes vignerons et aux nouvelles maisons du vignoble français.
Inscriptions (uniquement pour les acheteurs professionnels) : www.millesime-bio.com
Vers un record de visites
Les inscriptions déjà enregistrées laissaient entrevoir une fréquentation record, supérieure aux années d’avant Covid, confirmant Millésime BIO comme la première place de marché au monde pour les vins bio. Surtout, elles attestent de la dynamique de croissance de tout le secteur. En 2021, dernière année pour laquelle nous avons des chiffres consolidés, les ventes de vin bio avaient généré un volume d’affaires de 1,2 milliard d’euros rien que sur le marché domestique, en hausse de 9 % par rapport à 2020 et de 23 % par rapport à 2019.
Le bio reste le label environnemental de référence
En dépit de l’inflation des labels, le bio reste bel et bien le label de référence sur les marchés, démontre une étude Millésime BIO – CSA réalisée à l’automne. 96 % des consommateurs français reconnaissent en effet l’un des labels du bio, qu’il s’agisse du logo français ou du logo européen, alors qu’ils ne sont que 45 % à reconnaître un des labels de l’agriculture raisonnée. Le bio domine aussi sur la question de la confiance. Préservation de l’environnement, préservation de la santé, qualité organoleptique : sur tous ces enjeux, les consommateurs font davantage confiance au bio !
Bio Linéaires est partenaire de Millésime Bio
photo : Millésime Bio