NUMERO : Juil-Aout 2012

Les Conventions d’affaires CASD fêtent leur 20e édition à Lille

Un système de rencontre unique

Les visiteurs
Il est important de rappeler que ces conventions sont exclusivement réservées aux professionnels du secteur de la bio et de la diététique : seuls les magasins détaillants spécialisés, les homéopathes, les naturopathes, les ostéopathes, les diététiciens et les spécialistes de la remise en forme sont invités.
Pour optimiser le nombre de contacts, depuis 2010, les professionnels de la restauration hors domicile sont aussi conviés. La sélection des visiteurs, tous clients ou clients potentiels, l’absence de visiteurs "parasites" contribuent à la qualité de ces rencontres. Chaque personne reçoit un badge à l’entrée afin d’être identifiée plus facilement pas son interlocuteur. Chaque année, c’est plus de 200 magasins qui se mobilisent !

Les exposants
Son nombre a été volontairement limité (50/60) afin de favoriser la qualité des échanges. Originaires de France ou du reste de l’Europe, ils opèrent dans différents secteurs (alimentation bio, compléments alimentaires, cosmétique naturelle et bio, écoproduits…) et sont mobilisés toute la journée.
Outre le fait de présenter leurs nouveautés, de donner des informations complémentaires ou des conseils divers, ils proposent à cette occasion de nombreuses opportunités commerciales. C’est aussi le moyen de consolider les relations commerciales. Depuis sa création, près de 250 entreprises différentes ont participé à ces conventions.

Vocation régionale
Plus qu’un salon régional, ces rencontres entre fabricants, distributeurs et prescripteurs de produits biologiques, diététiques et naturels permettent aux fournisseurs de s’implanter dans de nouvelles régions. Depuis 8 ans, 7 régions ont été visitées ou revisitées.

Un lieu original et convivial
Le choix des sites d’accueil toujours originaux constitue un des éléments important du succès de ces journées. Le lunch servi à la mijournée est devenu au fil des conventions un temps fort !
En effet, tous les ingrédients sont présents : une alimentation bio, des dégustations de vins « bio » et du café bio…
Enfin, tous exposants, magasins, distributeurs apprécient tout particulièrement le caractère convivial, presque familial qui rappelle aux plus anciens les premiers salons bio initiés par les « pionniers ».

À noter dans les agendas : lundi 24 septembre 2012 Prochaine convention CASD à Caen (région Normandie et Paris avec ouverture sur l’Angleterre)

 

La 20e convention d’affaires dans le Nord

A plusieurs reprises, la région Nord a été choisie pour les conventions. En effet, l’accueil, la convivialité, la chaleur humaine, le nombre d’opérateur dans le secteur et une forte mobilisation en font une des régions phares pour la CASD.
Date : le lundi 25 juin 2012
Lieu : à côté de Lille, Les salons Kennedy – 48, avenue du Président Kennedy – 59933 La Chapelle d’Armentières Cedex.
Ouverture aux visiteurs : 9 h 30
Conférence à 15 h 30 : "quel développement commercial pour les magasins spécialisés ?"
Clôture autour du verre de l’amitié : 18 h 00. Pour cette 20e édition, toute la journée des offres spéciales seront proposées par les exposants.

Une prise en charge complète du visiteur…

Pour optimiser et faciliter la visite des distributeurs, les organisateurs disposent de multiples outils. Chaque visiteur est accueilli personnellement et différents documents lui sont remis à l’entrée :
● le guide du visiteur pour être acteur de la visite
● le dossier de présentation des fabricants
● la liste des nouveaux produits

Optimiser sa visite

Rappelons que chacune des sociétés présentes a quelque chose à vous apporter. Il faut donc être acteur de sa visite. Pour éviter de perdre du temps, voici les conseils à suivre :
1 – visiter chaque stand : les exposants sont venus pour vous
2 – suivre le sens de la visite pour ne rien manquer
3 – pour améliorer le panier moyen de vos clients, vos interlocuteurs sur les stands ont des idées
4 – pour séduire de nouveaux clients et dynamiser votre magasin : interrogez les fournisseurs présents, ils ont des solutions
5- chercher les nouveautés : les exposants vous les présenteront
6- mettre à profit cette journée pour recueillir et mettre à jour vos informations sur les gammes, les produits, les marchés et la réglementation
7- ne pas avoir peur de "négocier" : de nombreuses offres promotionnelles sont prévues.

casd pierre etchegoyen

Renseignements : Pierre ETCHEGOYEN –
Cabinet PE Développement Commercial –
Conventions d’Affaires CASD – 158, Avenue Léon BLUM – 63000
CLERMONT FERRAND – Tél : 04 73 28 68 63
Port : 06 12 73 98 69
Email :