NUMERO : N°96-juillet-août 2021

MAISON MENEAU : La Bio-différence

Partagez cet article

Le savoir-faire de siropier de la Maison Meneau s’est étendu aujourd’hui à d’autres types de boissons, mais toujours en bio.

Une passion en héritage

Installée depuis son origine à Bordeaux, la Maison Meneau est une dynastie consacrée au plaisir du goût. La famille Lassalle Saint-Jean qui la dirige aujourd’hui en est elle-même à la troisième génération, toujours animée par la même passion transmise.

Liquoriste et siropier de métier à ses débuts, la Maison Meneau perpétue un savoir-faire authentique de plus d’un siècle, légitimant ainsi son rôle « d’artisan des boissons bio de Bordeaux ». Elle en propose une collection complète, bio, équitable, toujours plus respectueuse de l’environnement. Bien plus que de simples boissons !

La fabrique familiale propose des saveurs indémodables, des incontournables, boissons authentiques, classiques mais aussi bio-éthiques, pour un rayon bio plein de parfums et éclatant de couleurs. Pour un « esprit nature », c’est la marque Maison Meneau : sirops au sucre de canne bio équitable, thé vert bio équitable… Pour un look plus « fun », plus « pop », c’est la gamme Fizz : cola, orange, tonic… Sans oublier des bières bio locales sous la marque de la brasserie Lalune, la nouvelle aventure de la fabrique. Avec toujours l’objectif d’aider chacun à manger et boire bio, et ainsi d’en faire un geste, pour protéger l’Homme et pour la Planète.

L’objectif des nouveaux produits toujours plus gourmands et séduisants ? « Dépoussiérer notre Maison, faire battre son cœur encore plus fort et perpétuer sa jeunesse grâce à la troisième génération à sa tête. La faire connaître dans sa nouvelle dimension, en proposant des innovations répondant aux demandes des nouveaux consommateurs bio, comme le vrac, la bière ou les infusions. Toujours dans un esprit positif, sincère et optimiste, avec la volonté de devenir chaque jour une entreprise meilleure pour le Monde ».

Des choix différenciants

Les thés glacés, une des déclinaisons du savoir-faire de la Maison Meneau.

37 parfums de sirops au sucre de canne bio équitable, des boissons prêtes à déguster (purs jus et nectars aux saveurs du monde ou régionales), thés glacés, smoothies, citronnade et orangeade, bières, boissons aromatisées à base de vin bio, boissons rafraîchissantes… Au total, une bonne centaine de références est prête à satisfaire toutes les envies.

Le palais fin, l’odorat développé, une attention portée à la cuisine française et une curiosité pour les cuisines du monde… La curiosité, mais aussi la passion et l’instinct sont pour la Maison Meneau les clés pour créer des gammes au caractère authentique. Avec des recettes issues du savoir-faire de l’entreprise depuis 1879, toutes créées en famille grâce à l’appui d’une équipe R&D expérimentée. On déguste et on échange les avis, pour au final définir le bon produit, la bonne boisson, avec un challenge quotidien : la création de l’intemporel.

Même un « simple » jus peut être amélioré, repensé. Par son goût certes, mais aussi avec le souci de l’éco-conception : via un approvisionnement choisi ou la sélection des bonnes variétés, ainsi que par la valorisation de co-produits, pour qu’ils ne finissent pas en déchets éliminés.

Nombreux sont les choix différenciants retenus par la Maison Meneau, pour une valeur ajoutée forte et des produits bio de qualité : recettes 100 % bio (… pas seulement 95 %), atelier de dissolution du sucre sur place (son savoir-faire historique), infusion de thé vert bio équitable à la fabrique, pur jus de citron, arômes ou extraits 100 % bio, décoction et infusion de gingembre frais. Pour les bières Lalune 100 % bio : céréales bio paysannes produites majoritairement dans le Sud-Ouest, levures fraiches bio et houblons 100 % bio également, via un engagement à long terme avec des coopératives d’houblonniers françaises et d’outre-Atlantique, là où le meilleur se trouve.

La gamme Fizz, ou quand les boissons bio se font « fun ».

Préserver l’excellence de la Nature se fait aussi dans le respect absolu des matières premières, de ceux qui les cultivent, et du produit fini. Un respect garanti par les certifications et normes qu’affiche la Maison Meneau : certification For Life par Ecocert de la politique RSE de l’entreprise, application des normes HACCP, certification ISO 22000 (sécurité des denrées alimentaires), labellisations Biopartenaire et Bio Sud-Ouest.

De véritables valeurs ajoutées labellisées

Cette labellisation Bio Sud-Ouest concerne, par exemple, le sirop de kiwi (du Lot-et-Garonne) et surtout 7 purs jus : pomme, kiwi et pruneau de Lot-et-Garonne, carotte des Landes, tomate de Marmande… et – enfin ! – du jus de raisin. « Enfin », car il était paradoxal de ne pas trouver du bon jus de raisin bio dans la région du Sud-Ouest, sur son territoire local, la Maison Meneau ayant dû attendre que certains viticulteurs se convertissent. La persévérance de la marque a cependant abouti, avec aujourd’hui l’ajout à la gamme de jus de raisin rouge (merlot malbec) et de jus de raisin blanc (sauvignon sémillon).

Acheter un produit labellisé Biopartenaire, c’est consommer « bio responsable ». C’est une chaîne d’engagements agricoles, sociaux, commerciaux et écologiques très exigeants. La labellisation Biopartenaire, qui ne concernait au départ que les principales références de sirops, vient aujourd’hui, certifier l’ensemble des 37 parfums de la gamme. La Maison Meneau achète à un prix juste le sucre de petits producteurs d’Amérique du Sud.

Pour la Maison Meneau, tout ce qui peut être acheté en région doit l’être, dans le cadre du commerce équitable. L’origine France est privilégiée, quand cela est possible. En 2021, la Maison Meneau a ainsi acheté ses premières récoltes de betterave bio en France et signé des engagements contractuels avec leurs producteurs.

De tels choix, comme tous les autres, ont bien entendu un coût, ce que les consommateurs bio avertis savent. La Maison Meneau tient néanmoins à les mettre en avant, pour les expliquer et les faire connaître comme étant de véritables valeurs ajoutées dans l’acte d’achat d’un de ses produits.

L’offre en BiB répond à la demande croissante pour du vrac.

Rien ne se perd

Parmi les nombreux « plus » offerts par la Maison Meneau figurent bien sûr les bouteilles en verre, un matériau recyclable à l’envi. Les sirops, de plus, sont le symbole même de la consommation écologique de boissons, étant un produit concentré (1 l de sirop = 11 l de boisson). Pour répondre à la demande croissante pour le vrac, la Maison Meneau propose aussi des fûts consignés de bière et de limonade ainsi que des fontaines de sirops, jus et thés glacés en BiB de 3 ou 10 litres.
L’entreprise ne se contente cependant pas de cela, s’investissant de plus en plus dans le durable et notamment dans l’éco-conception, de l’amont à l’aval.

Les emballages secondaires sont en cartons recyclés, les étiquettes papier issues d’une production durable, la fabrique et les bureaux sont entièrement approvisionnés en énergie renouvelable (via Enercoop), les déchets sont triés de façon très stricte, etc. La réduction de l’impact carbone fait partie du quotidien, avec même une valorisation de l’ensemble des déchets organiques, qui sont transformés en crackers bio, utilisés en compost via des associations locales, ou encore, pour les drèches (les résidus du brassage de la bière), utilisées en alimentation animale par un agriculteur bio situé à proximité de la brasserie.

La brasserie, un nouveau métier, mais pratiqué avec la même passion et les mêmes exigences.

Proximité et solidarité

Labellisée For Life, la Maison Meneau a obtenu récemment le plus haut degré de certification (5 feuilles), venant couronner ses engagements, ce qui ne l’empêche pas de viser toujours plus haut, travaillant à une amélioration continue. L’entreprise a également été sélectionnée dans le cadre du programme « Usine du futur » de la région Nouvelle-Aquitaine pour ses investissements dans l’amélioration de la production et la prise en compte de l’ergonomie des postes de travail.

Des investissements qui portent aussi sur des projets de développement local : associations Darwin Solidaire (soutenant sur Bordeaux les pratiques urbaines, écologiques, solidaires, culturelles, sportives et citoyennes), Bordeaux Mécènes Solidaires (qui lutte contre la pauvreté en aidant les plus fragiles) ou La Maison Rose (qui accompagne les femmes atteintes d’un cancer).

Transparence, exigence, équité et proximité. La Maison Meneau prône la « Bio-différence », certaine que ses marques ont un rôle à jouer dans la transmission des valeurs de la Bio en faveur de l’environnement et donc de l’avenir de chacun sur la Planète. Classique par ses goûts, par ses recettes traditionnelles et authentiques, la Maison Meneau est hautement moderne par sa philosophie, ancrée dans des valeurs transmises à travers trois générations.

Partagez cet article