NUMERO : N°96-juillet-août 2021

MARKAL : l’invitation du choix et du bon

Partagez cet article

Depuis 85 ans, Markal élabore et fabrique dans ses locaux des produits bio qui font la part belle à l’originalité et à la gourmandise.

|  Depuis trois générations…

Markal, ce sont 85 ans d’expérience en 2021, l’entreprise ayant été fondée en 1936 par Rose et Georges Markarian, les grands-parents d’Olivier et Franck Markarian, les gérants actuels de la société. Spécialiste au départ de la transformation des céréales, son savoir-faire s’est étendu aujourd’hui à une très vaste gamme de références en fabrication directe ou en distribution, avec toujours le même fil rouge d’une sélection rigoureuse, d’une qualité strictement contrôlée et de produits équilibrés, sains et goûteux.

Les frères Olivier et Franck Markarian, co dirigeants de Markal

Depuis trois générations, ce savoir-faire a été pérennisé, transmis de père en fils, ce qui est à la fois une fierté pour cette PME familiale et la garantie de produits de qualité. Fabricant et distributeur, Markal met toute son énergie pour imaginer les produits de demain, les produire et les promouvoir sur le marché.

L’objectif ? Aider les consommateurs à faire les bons choix en matière d’alimentation et de nutrition. Markal prône pour cela l’aliment « humble », c’est-à-dire respectant ses nutriments, pas ou peu transformé, brut – le raw food comme disent les anglophones – une des missions de nos aliments étant de nous aider à retrouver ou garder la forme et le sourire. D’où la nécessité d’une alimentation de qualité accessible à tous, avec un large choix et des marques fortes.

De fait, le choix est vaste chez Markal puisque son assortiment offre 800 références bio, sous les marques Markal, Bioshok, Apéribio, Apéri’tin, Oréline, Kivinat, GrandOlio et tout récemment Luce.
Cet offre riche, qui s’appuie sur une organisation éprouvée, avec des commerciaux itinérants et sédentaires complétés par une ADV engagée, des services commerciaux Export et Industrie, ainsi qu’un outil logistique intégré et performant, permet de couvrir tous les besoins en épicerie sèche du réseau des magasins bio.

|  Pour une cuisine familiale saine, originale et gourmande

Le credo de Markal, c’est de promouvoir une cuisine familiale saine, originale et gourmande, pour tous les budgets. En limitant les intermédiaires, en appliquant une politique commerciale dynamique, les efforts de Markal convergent vers un même but : concilier économie et écologie.

Pour atteindre ce but, Markal est entre autres extrêmement strict sur deux critères. En premier lieu celui du choix géographique : Markal sélectionne pour cela des produits de qualité, récoltés dans leur pays d’origine et dans le respect des conditions climatiques nécessaires au développement des cultures. Le second point est le choix des filières, l’entreprise mettant en place, depuis de très nombreuses années, des partenariats durables avec les agriculteurs et développant des filières pérennes avec les producteurs.
Dernier exemple en date de cette volonté forte de concilier accessibilité des produits à tous, écologie et partenariats étroits, la marque Luce évoquée plus haut (dont le nom signifie « lumière » en italien), qui vise à restaurer certaines des références Markal en origine européenne.

Une gamme qui signe une nouvelle façon de consommer responsable et durable. S’appuyant sur plus de 30 ans d’amitié avec des producteurs-transformateurs italiens, Olivier Markarian a souhaité faire vivre ce lien privilégié, le traduisant dans une gamme de produits quotidiens de consommation courante, 100 % bio, « healthy » et à des prix accessibles pour tous, qui magnifie et préserve en même temps la richesse culinaire du bassin méditerranéen.

| Garantir des ingrédients et des produits irréprochables

Markal respecte avec application l’ensemble des réglementations imposées aux producteurs de produits biologiques, la société étant signataire de la charte d’utilisation du logo Agriculture Biologique (AB) qui garantit une traçabilité complète de toutes ses filières d’approvisionnements et une réelle volonté de transparence. Ecocert, société indépendante de contrôle et de certification des produits issus de l’agriculture bio, contrôle l’entreprise plusieurs fois par an, afin d’apporter une garantie supplémentaire sur la qualité des produits.

Quelques-uns des produits Luce, la gamme de produits quotidiens aux prix doux…

Markal possède néanmoins son propre service Qualité, composé de spécialistes dont le rôle est de mettre en œuvre et de défendre la politique qualité de l’entreprise pour mettre sur le marché des produits irréprochables. Toutes les marchandises sont contrôlées, de la réception des matières premières à l’expédition des produits, en fonction d’un plan de contrôle spécifique. Tous les lots de matières premières et de produits entrants sont en particulier analysés par un organisme indépendant. La production est maîtrisée à l’aide d’un système informatique de traçabilité et de gestion très performant. La production tout comme le conditionnement sont aussi planifiés en fonction de différents critères comme, entre autres, le risque allergène, les origines, la qualité, etc.

Certifié 100 % bio, l’assortiment Markal comprend aussi des produits sans gluten, vegan, sans lactose, sans sucres ajoutés, certains étant même certifiés Halal ou Kasher.

Olivier Markarian et Lionel Brouty (responsable Achats de Markal) au Sri Lanka pour le démarrage de la filière coco.

À l’instar de ce qui est fait pour la récente marque Luce, ainsi que cela est évoqué en introduction, Markal développe et sécurise ses propres filières d’approvisionnement, en particulier pour tout ce qui concerne les céréales, graines, noix et fruits oléagineux et même légumes issus de l’agriculture bio : blés de la Drôme ; riz de Camargue IGP ; châtaigne bio d’Ardèche ; blé khorasan d’Italie ; quinoa de Bolivie ; farine, crème et lait de coco du Sri Lanka ; etc. Sans oublier l’avoine, les tomates, les cerneaux de noix et bien d’autres matières premières encore. 95 % des approvisionnements sont actuellement sous contrat.

| Des emballages innovants

Un contenu de qualité c’est bien, mais avec un contenant à la hauteur, c’est encore mieux. Markal a ainsi investi près de deux années de recherches pour mettre au point de nouveaux emballages 100 % biodégradables et arriver à une solution, aujourd’hui brevetée, compatible avec des produits secs.

Ces emballages sont d’ores et déjà utilisés pour les pâtes « cuisson rapide 3 minutes » Markal et sur les « pâtes bronze » Luce. Les pâtes bronze ? Une autre nouveauté, mais basée sur la tradition, à savoir l’origine même de la fabrication des « vrais pâtes italiennes ». En l’occurrence, les pâtes sont formées dans des moules en bronze, ce qui leur donne une surface plus rugueuse et leur permet de mieux retenir la sauce quand on les cuisine.

La création de ces nouveaux emballages 100 % biodégradables a été motivée par l’envie de Markal d’utiliser moins de plastique, donc de générer moins de déchets perdus et, par là, d’être plus respectueux des ressources et de l’environnement. Cette innovation a nécessité un engagement important de toutes les composantes de l’entreprise afin de trouver le rapport optimal entre technique et bonne conservation du produit. Ces nouveaux films d’emballages sont beaucoup plus onéreux que leur équivalent en plastique, mais la démarche en vaut largement la peine.

Dans l’avenir, Markal compte les utiliser également pour d’autres références, mais ce basculement prendra encore du temps, l’idée phare étant de réduire le plus possible l’impact dû au plastique.

| 800 références… 800 recettes !

Panna cotta végan à la fraise : une des innombrables recettes proposées sur le site Internet de Markal.

Cela a été dit plus haut : Markal veut promouvoir une cuisine familiale saine, originale et gourmande. Mais qui dit promouvoir dit mise en avant et donc « vitrine ». Sur le site Internet de l’entreprise, ouvert à tous, magasins distributeurs et bien sûr consommateurs, près de 800 recettes sont facilement et immédiatement accessibles via un onglet baptisé… « Les recettes ».
Illustrées par des photos toutes plus appétissantes les unes que les autres, ces recettes sont classées selon une logique très intuitive : « Thématiques » (tendances, classiques, fêtes), « Saisons », « Continents » (Europe, Asie, Afrique, etc.), « Catégories » (petit déjeuner, apéritif, entrée, plat principal, dessert, sauce, boissons chaudes ou froides), sans oublier les « Modes de consommation » (végétarien, végan, sans gluten, sans lait, sans cuisson, etc.).

Les mille et une façons de sublimer les produits Markal (car ces 800 recettes ne sont qu’un aperçu des possibilités !) sont également promues par une communauté de blogueuses ambassadrices des marques Markal, dont les sites sont également directement accessibles via l’onglet « Recettes » de la page web de Markal.
Markal, une entreprise engagée… jusque dans la plus belle façon d’apprécier le bio éthique et durable : par la séduction des papilles.

Partagez cet article