NUMERO : Nov-Déc 2011

NATEXPO 2011 : fréquentation en hausse…

Les moments forts

Remise des trophées Natexpo
Les 12 vainqueurs des Trophées NATEXPO 2011 sélectionnés par un jury de journalistes et d’experts étaient tous présents pour la remise de leur trophée. Ils ont été remis par en présence de Jeannie Longo et de Jean-François Roubaud, Président de la CGPME.

Les nouvelles alliances

Natexpo était le lieu privilégié pour annoncer au secteur le rapprochement entre le laboratoire Diétaroma et Kalisterra. Les nouveaux dirigeants Vincent Laniez et Arnaud de Saint-Trivier ont été choisis par la famille Chirol pour être les repreneurs de Diétaroma, laboratoire précurseur qui est resté fidèle au circuit des magasins biologiques et de diététique depuis maintenant plus de 60 ans. Leur projet d’avenir est clair : faire de Diétaroma une des marques préférées de phytothérapie grâce à des investissements ciblés. Le tandem désire ainsi maintenir le très haut niveau de qualité des produits, activer fortement la dynamique commerciale, l’innovation et réaffirmer l’histoire

fabuleuse du créateur de Diétaroma, le Docteur Sevelinge qui a jeté les bases de la « Phyto-Aromathérapie » dès 1927. En parallèle, Kalisterra a été repris au groupe Distriborg/Wessanen devenant ainsi une entreprise indépendante et familiale.
Dans les prochains mois, Diétaroma et Kalisterra seront donc rapprochées – mais non fusionnées – afin de mettre au service des magasins toute l’efficacité de ce mariage. Notamment, le réseau commercial des deux sociétés sera réuni et redéployé afin de proposer l’ensemble des marques de leur catalogue : Diétaroma, Herba Viva, Florystelle, Pléniday, Silicea, Yogi Tea, Ecover, Etamine du Lys, Oleanat, etc. Enfin, selon les nouveaux dirigeants, les magasins biologiques et de diététique doivent jouer un rôle privilégié dans le domaine des produits de « phytothérapie » au sens large et, plus généralement, des produits de « bien-être naturel ». Par conviction et par passion, ils comptent apporter tout leur savoir-faire et contribuer ainsi à l’essor de cet univers « Bien-être par les plantes ».

Parcours grandir bio

Natexpo avec le soutien de Bio Linéaires avait organisé, pour la première fois, un parcours thématique appelé « Grandir bio ». A l’aide d’un document (plan du salon et liste d’exposants) tous les professionnels concernés pouvaient identifier et localiser les exposants proposant des gammes dédiées aux bébés et aux enfants. Plus de 170 produits et innovations répartis dans tous les domaines étaient recensés : 85 dans l’alimentation infantile (bébé et jeune enfant), 31 dans les produits de la forme (compléments alimentaires), 29 dans les soins et hygiène et 19 dans les accessoires écologiques (textiles, jouets…). Ce parcours selon les témoignages des visiteurs a suscité beaucoup d’interêt et a été semble t’il très suivi… une opération à renouveler !