Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Oranges et clémentines : deux incontournables du rayon hiver…

L’arrivée des agrumes en novembre marque une transition dans la saisonnalité du rayon des fruits et légumes. Contrairement aux légumes qui restent assez fournis à cette période, la gamme proposée en fruits est un peu plus restreinte. C’est pourquoi, même si la proportion de fruits est minoritaire, il est important de bien organiser le rayon pour mettre en avant les agrumes, qui reste les incontournables de l’hiver. Zoom sur l’orange et la clémentine…

Orange

Le rayon des oranges est généralement segmenté en deux. L’un en fonction de la couleur de chair (blonde, sanguine, demi-sanguine) et l’autre en fonction de l’utilisation du fruit « orange à jus » ou « orange de table » . La saison commence en novembre et la gamme s’étoffe progressivement jusqu’à juin.

Les principales variétés et leur utilisation

  • orange de table : facile à éplucher, juteuse, sucrée et parfumée et avec peu de pépins. (Navel, Navelina, Wachington Navel, Navel late…)
  • orange à jus : peau fine et chair très juteuse (Valencia, Maroclate, ovale d’Italie, Salustiana…)
  • orange sanguine : chair rouge, parfumée, acidulée (Moro, Sanguinelli…)
  • orange demi-sanguine : saveur très sucrée, juteuse, chair pigmentée (Tarocco, Washington sanguine, Maltaise…)

Bien la conserver

Les oranges se conservent bien à température ambiante. Elle peut être améliorée en les mettant dans le bac à légumes du réfrigérateur (10 à 15 jours) et ce sans risque de déshydratation. En bio, les traitements chimiques pour améliorer la conservation sont interdits (donc pas de traces de Imazalil et de Thiabendazole).

Bien la choisir

  • une orange doit être bien ferme.
  • sa coloration, sa granulosité et l’épaisseur de son épiderme varient en fonction des variétés (la couleur n’est pas un gage de saveur). Une orange verte peut être mûre. (les pigments verts de l’épiderme se transforment en orange ou rouge qu’au contact du froid).
  • le pédoncule vert doit être bien accroché au reste du fruit
  • le choix dépendra uniquement de son utilisation : en jus ou en fruit de bouche.

Clémentine

Par leur diversité et variété, la clémentine est la leader du rayon des fruits et légumes entre novembre et février. Croisement entre la mandarine et l’orange amère, on la distingue par sa chair douce, sucrée et parfumée, la quasi absence de pépins et une peau plus facile à peler. Côté couleur, contrairement aux idées reçues, l’uniformité de celle-ci ne garantira pas toujours une qualité gustative optimale. En effet, pour éviter que la peau reste verdâtre, on la soumet à un déverdissage artificiel. Cette action consiste a éliminer la chlorophylle contenue dans l’épiderme du fruit par l’action de la chaleur ou de l’éthylène. Ce phénomène s’effectue aussi naturellement lorsque le fruit a vécu une amplitude thermique importante et répétée sur une période plus longue. On peut donc supposer que le fruit a passé une partie de l’hiver et que la chlorophylle s’est dégradée durant cette période. Situation un peu paradoxale quand on sait que la saison de la clémentine commence en automne et avant les grands froids ! Enfin, la présence de la feuille est aussi un gage de qualité fraîcheur. Le fruit n’aura pas fait l’objet d’un stockage en chambre froide sur une longue période. 

Clémentines Corse

Le premier clémentinier a été planté en Corse en 1925 et progressivement, la production s’est développée, l’INRA ayant notamment apporté son soutien au développement de cette culture après les années 1950.  Elle se localise principalement dans la plaine orientale de la Corse et bénéficie d’un climat tempéré, d’une pluviométrie et d’une hygrométrie idéales. En 2007, la clémentine de Corse a obtenu officiellement le signe d’origine et de qualité IGP, Indication d’Origine Protégée. Les producteurs corses appliquent un cahier des charges strict reposant sur de nombreux critères (récolte des fruits à la main avec leurs feuilles, absence de deverdissage, récolte à maturité optimale, teneur en jus, taux sucre, calibre, contrôles externes, etc.)

Le rayon agrumes

Pour améliorer la présentation en rayon, positionner les agrumes à l’avant du rayon en alternant et en jouant sur les effets de couleur de chaque produit ( orange, clémentine, citron, pomelo…).

Afin d’éviter les chocs, ne pas trop massifier, privilégier l’étalement ou la présentation en caisses. Par exemple, pour les clémentines, afin de conserver toute leur fraicheur et ainsi leur attractivité, faire un réassort régulier, limiter le surstock en rayon (2 jours maxi) et ne pas les rentrer le soir au frigo (sensibilité aux chocs thermiques).

La vente en vrac est le moyen le plus commun, mais il est intéressant également de faire des ventes par lots (caisses ou filets), permettant ainsi d’augmenter les volumes et de proposer un prix plus attractif que la vente au détail et de limiter les manipulations des clients.

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.