NUMERO : N°96-juillet-août 2021

VITAMONT : Pour une « Bio Plus » gourmande et engagée

Partagez cet article

Certifiée bio depuis 1986

Implantée au cœur du Sud-Ouest sur un territoire bio engagé, Vitamont est née en 1985. L’entreprise fait partie des rares fabricants français de jus de fruits et légumes et a été le premier à être certifié bio, en 1986. Depuis le début, elle accompagne exclusivement les magasins spécialisés bio et a grandi avec eux.

Vitamont a rejoint en septembre 2011 la Compagnie Léa Nature, véritable « village » de PME françaises de la Bio créée par Charles Kloboukoff. Compagnie Léa Nature est le premier groupe français et indépendant, fabricant de produits bio et naturels, avec une implantation multirégionale. Il est tourné vers des alliances et la coopération écologique et sociale, et s’engage dans la préservation de la biodiversité et des richesses de la nature, tant dans ses activités économiques que dans sa politique RSE et son soutien aux associations à travers sa philanthropie environnementale.

Basée à Monflanquin dans le Lot-et-Garonne, Vitamont propose une très large gamme de produits alimentaires exclusivement bio, premium, gourmands et engagés : pour l’essentiel des purs jus, des pétillants, des boissons fonctionnelles sous la marque Vitamont, et une gamme d’épicerie gourmande sous la marque Mamie Bio, offrant purées de fruits, confitures, pâtes à tartiner et purées de fruits secs, ainsi que quelques plats cuisinés régionaux.

Mamie Bio produit entre autres des purées de fruits sans sucres ajoutés et 100 % France.

Fidèle à ses racines pionnières, Vitamont s’est fixée pour mission de continuer à développer des recettes toujours plus respectueuses de la santé de l’Homme, toujours plus vertueuses et engagées. Comme le souligne Nathalie Albinet, responsable Marketing de la société : « Être bio reste indispensable, mais nous allons plus loin, et proposons de la « Bio Plus » , en répondant aux attentes de nos consommateurs par des engagements sociétaux plus forts. Nous le devons à nos consommateurs, à nos collaborateurs et à notre planète. D’ailleurs aucun projet ne voit le jour s’il ne répond pas au préalable à notre charte d’engagements RSE ».

La gamme de jus bio la plus large du marché

Grâce à sa notoriété construite autour d’un large assortiment et à son expertise des purs jus, Vitamont investit de nouveaux moments de consommation en proposant des gammes de pétillants et de boissons fonctionnelles. Avec la plus large gamme du marché (près de 200 références de boissons et jus de fruits premium, allant du 20 cl au 10 litres), Vitamont accompagne les consommateurs à tout moment de la journée, du petit déjeuner à l’apéritif.

Vitamont, reconnue comme un acteur majeur au sein du rayon liquide des magasins spécialisés, a une très belle image, à la fois de sérieux et de qualité, auprès des clients comme des consommateurs.

Chaque année, 30 nouveautés sont créées. Des nouveautés de moins en moins sucrées, de plus en plus éthiques : équitables, origine France. Autant de choix qui permettent aux magasins d’enrichir leurs rayons, d’offrir des nouveautés à leurs clients et de participer à de très belles opérations de mise en avant tout au long de l’année.

Transparence, rigueur et partenariats de confiance

Chez Vitamont, pour créer un pur jus premium, il n’y a aucun secret : tout réside dans la qualité du fruit puisque rien ne peut être ajouté pour améliorer son goût. L’acheteur maison va donc sélectionner précisément les meilleurs fruits, poussant sur des parcelles sélectionnées, bénéficiant d’un bel ensoleillement. « Chaque lot est scrupuleusement inspecté avant d’entrer dans les ateliers et doit correspondre à notre cahier des charges » précise Yvann Pylipiw, responsable des achats.

Yvann (à dr.), acheteur Vitamont, avec le partenaire producteur d’oranges en Grèce.

La mise en place de ces partenariats de longue date permet aussi d’assurer une qualité constante, comme c’est le cas par exemple avec la filière « orange de Grèce ». Régulièrement, Vitamont collabore à la mise en place de nouvelles filières avec un soutien spécifique aux agriculteurs en conversion afin de préparer l’avenir.

Chacune de ces filières est suivie de l’amont vers l’aval, avec pour chaque fournisseur un cahier des charges incluant non seulement des critères qualité mais aussi des engagements RSE.

Concernant les paramètres techniques (analyses physico-chimiques) et organoleptiques, ils vont en général au-delà des exigences règlementaires minimales, incluant par exemple le brix (taux de sucre) et l’acidité. Les fournisseurs Vitamont sont audités dans le cadre d’un plan annuel selon un cahier des charges interne.

Objectif moins de sucre et plus de recettes santé

Vitamont possède sa propre équipe R&D, tout particulièrement impliquée dans la nutrition. « Trop de sucre » est un reproche qu’on entend trop souvent à propos des boissons et des jus de fruits. Les purs jus contiennent naturellement du sucre comme tous les fruits, et il n’est donc pas possible de baisser leur indice glycémique. Mais il est en revanche possible de travailler ce point sur les boissons. « Ainsi deux nouvelles références, le cola et la limonade, sont aujourd’hui proposées avec une réduction de 30 % de sucre » précise Amélie Moyne, responsable Innovation et Qualité.

De la même manière, l’épicerie gourmande Mamie Bio propose toute une gamme de purées de fruits sans sucres ajoutés (pomme mangue, pomme abricot, pomme myrtille… ) et des confitures 30 % moins sucrées. Dernièrement, une pâte à tartiner sans huile de palme et réduite en sucre ainsi qu’une recette sans gluten et sans lactose sont venues compléter l’offre Mamie Bio.

On retrouve aussi dans le catalogue une gamme de jus et boissons détox ou à base de superfruits, dont les allégations, point à souligner, sont conformes à la liste autorisée par l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) : « Détox », « Vitalité », « Confort du foie »…
Tous ces efforts sur la nutrition se concrétisent par la sortie de nouveaux produits Vitamont et Mamie Bio régulièrement primés au concours du Meilleur Produit Bio : Pâte à tartiner au spéculoos, Pur jus 3 fruits des vergers de France, Pâte à tartiner chocolat noisette crunchy, Cocktail de fruits ananas litchi passion…

La « Bio Plus » sur tous les fronts

Quelques jus parmi les nombreux garantis 100 % équitables.

Côté équitable, près de 60 références sont déjà certifiées et labellisées Fair For Life ou Max Havelaar : pur jus (ananas, raisin rouge, tomate, citron vert, mangue…), pâte à tartiner, confitures… Vitamont poursuit ses efforts, encourage et accompagne ses partenaires vers les labellisations équitables.

Ainsi, l’entreprise s’engage auprès de ses producteurs, en leur garantissant un prix juste et rémunérateur (même en cas de baisse du marché) et des volumes, et ce sur une durée de trois ans minimum. Si nécessaire, Vitamont participe aussi au préfinancement de certaines récoltes.

Parce qu’équitable rime avec durable, les actions pour plus d’écologie et une empreinte carbone réduite ne manquent pas : bouteilles verre, capsules métal, étiquettes sur papier recyclé et colle hydrosoluble font partie des choix de la société Vitamont.

La réduction des emballages et la protection de l’environnement constituent aussi une des priorités de l’entreprise.
Ainsi un nouveau format est proposé pour la distribution vrac, un BiB de 10 l présenté dans une solution simple et écologique : un cube en bois fabriqué par un ESAT local. Les bouchons en plastique ont été supprimés sur toute la gamme de pâtes à tartiner Mamie Bio, ce qui équivaut à 6 tonnes de plastique en moins. Un nouveau système de NEP (nettoyage en place des installations de production) a été mis en place pour économiser l’eau, des panneaux photovoltaïques installés, etc. Enfin, au sein de l’entreprise, une personne est spécifiquement dédiée à la qualité environnementale, en charge notamment du tri des déchets sur tout le site, aussi bien dans les bureaux qu’en production.

La qualité, cela passe aussi par un outil de production moderne et performant.

Certifiée Bioentreprisedurable® et adhérente à l’association Biopartenaire, Vitamont est fortement engagée en RSE.
Et grâce à l’adhésion de ses marques au collectif philanthropique mondial 1 % for the Planet, elle reverse chaque année 1 % de son chiffre d’affaires pour soutenir de nombreuses associations de protection de l’environnement : Fondation Tara océan, Les Récolteurs d’ANPER, la LPO.

Partagez cet article