NUMERO :

SENFAS : 30ans de passion, d’innovation et de savoir-faire au service du goût

Senfas, une offre variée et gourmande de produit bio, vegan et sans gluten.

Spécialiste des recettes vegan

Fière de son savoir-faire, la société Senfas propose des produits sains, innovants et de qualité depuis 1987 : cette année Senfas fête donc ses 30 ans… 30 ans de passion, d’innovation et de savoir-faire au service du goût.

Senfas est une entreprise familiale fondée par Michel d’Ozenay : sa famille et lui en détiennent 100 % du capital. Depuis ses débuts, Senfas fabrique et distribue exclusivement des produits issus de l’agriculture biologique auprès du réseau bio. Facilement trouvables, ils sont accessibles au plus grand nombre de personnes.

Michel d’Ozenay a toujours été impliqué dans le monde de la Bio depuis 1987 et il en défend ainsi les valeurs depuis cette époque. Il a créé le premier syndicat de transformateurs bio « Nature et Progrès » et en a été le président pendant de nombreuses années. A ce titre, il a participé à l’élaboration de la charte « Transformation de produits biologiques Nature et Progrès ». Il a été également un des membres fondateurs du Synabio. Depuis 2012, il est membre de l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité) et son mandat au Conseil des Agréments et Contrôles (CAC) qui en dépend a été renouvelé (pour 5 ans) par le ministère de l’Agriculture, en tant qu’expert qualifié.

Michel d’Ozenay, fondateur de Senfas.

Réinventer et surprendre

Depuis la création de Senfas en 1987, Michel d’Ozenay a aussi toujours été animé par la passion du goût et du produit. Précurseur dans le monde du bio avec les savoureuses crèmes de fruits secs, Senfas met un point d’honneur à choisir des ingrédients nobles et de qualité et à respecter un procédé de fabrication traditionnel permettant de préserver un goût authentique.

Les crèmes de fruits secs et les crèmes de graines sont crues, obtenues après séchage à basse température, les fruits entiers sont ensuite finement broyés à froid sur meule de pierre afin de préserver toutes leurs qualités nutritionnelles.

Les amandes finement broyées à la meule de pierre.

Senfas propose également une large gamme de gomasios, réalisés à partir de sel non raffiné et broyés à froid sur meule de pierre pour éviter l’échauffement et garantir aussi leur richesse nutritionnelle. Leurs saveurs vont des plus classiques (Gomasio Original) aux plus épicées (Gomasio Ail des Ours, Curry, etc.). Riche en Oméga 3, l’Omégasio®, est un condiment unique et inédit sur le marché bio. Ce délicat mélange de graines toastées permet d’assaisonner de façon saine et savoureuse toutes les préparations salées.

Les pâtés végétaux, produits phares de l’entreprise, sont des spécialités élaborées à partir de graines de soja d’origine française et de légumes frais. En tant que leader des tartinables vegan, Senfas innove avec sa nouvelle gamme de rillettes végétales à la texture originale et moelleuse. Elles offrent un concentré de saveurs originales élaborées à partir de légumes grillés au four : Artichaut & Thym, Fenouil & Badiane, Tomate & Céleri. Ces rillettes végétales ont été développées en partenariat avec Oscar Garcia, un des plus jeunes chefs étoilés de France.

Globalement, un soin particulier est apporté à l’élaboration de recettes innovantes, saines et gourmandes, toutes développées au sein même du laboratoire R&D de Senfas par une ingénieure agroalimentaire rigoureuse et créative. Les recettes sont régulièrement vérifiées par un panel de dégustation interne afin de les valider.

Senfas insuffle la modernité nécessaire pour se réinventer, surprendre et créer de nouvelles tendances comme la terrine végétale Wakamé. Et la marque est toujours en quête d’ingrédients inédits, reconnus pour leurs vertus et leurs bienfaits tel que le condiment Omégasio® évoqué plus haut, riche en acides gras oméga 3.
Preuve de la reconnaissance de sa capacité de création de nouveaux produits, Senfas a été primée lors du concours Sud Innov, organisé par la région Occitanie en 2016, qui récompense les entreprises innovantes du secteur.

L’ingénieure R&D
préparant une nouvelle
recette végétale.

Des filières maîtrisées en amont et en aval

L’entreprise a aussi une activité d’importation et de distribution de matières premières et de produits biologiques pour les magasins et les transformateurs, matières premières qui sont également utilisées pour ses propres fabrications : fruits secs, sucres, céréales, graines, olives, pépites de chocolat… Senfas privilégie dans ce cas les filières courtes et durables, avec des ingrédients d’origine France et Europe, n’achetant à l’étranger que lorsque les matières ne peuvent pas être cultivées en Europe, en excluant les produits d’origine Chine.

Ses services Qualité et Achats sont garants du respect de la traçabilité des produits que Senfas fabrique et distribue à ses clients. La mise en place d’actions régulières et efficaces telles que le contrôle systématique des arrivages, la réalisation de plans d’analyse rigoureux ainsi que le suivi informatisé, permettent une amélioration continue dans la démarche de traçabilité des produits et matières premières. Cette traçabilité, de même que l’ensemble de la qualité, reposent sur la méthode HACCP définissant les bonnes pratiques en termes d’hygiène alimentaire, ainsi que sur la norme ISO 22000.

Vérification des figues en Turquie par l’ingénieur Senfas présent sur place et la responsable qualité venue de France.

Senfas s’engage également à effectuer des contrôles rigoureux auprès de son réseau de partenaires et de producteurs par le biais de cahiers des charges stricts et d’audits. Des équipes expérimentées visitent régulièrement les sites de production et s’assurent du respect de la traçabilité des matières premières. L’entreprise a notamment établi un partenariat solide et durable en Turquie, en y recrutant un ingénieur agronome chargé du suivi régulier et du contrôle de la qualité des fruits secs qu’elle importe.

Durabilité, recyclabilité et écologie

Le fait de privilégier les filières courtes et durables permet de réduire considérablement la chaîne des intermédiaires et d’optimiser et de limiter les transports. Senfas est également le premier importateur pour l’approvisionnement des fruits secs en provenance de Turquie : aucun intermédiaire n’intervient dans la chaîne d’approvisionnement, ce qui contribue à la maîtrise des coûts.

Senfas utilise entre autres du cacao issu du commerce équitable (certification par Ecocert Environnement) pour soutenir la filière cacao. Le sucre de canne que l’entreprise distribue est certifié Fair Trade par IBD.

Tous les emballages des produits Senfas sont des matières recyclables. La gamme de condiments, vendue en flacons saupoudreurs de 130 g, est quant à elle aussi proposée en sachets de 500 g, permettant la recharge des flacons et réduisant ainsi le volume des déchets.

Senfas met un point d’honneur à sélectionner des ingrédients nobles et de qualité et à mettre en œuvre des procédés de fabrication traditionnels.

Senfas s’engage également depuis plusieurs années en faveur de l’énergie solaire et éolienne et souscrit ainsi aux offres vertes Equilibre d’EDF. Dans le cadre de l’agrandissement du site de production prévu d’ici 2018, l’entreprise poursuivra son action dans le développement durable en s’équipant directement de panneaux solaires et d’éoliennes.

Un soutien actif à de nombreuses associations

Dans un autre domaine, Senfas est investie dans la sauvegarde des espèces marines, soutenant l’association d’étude et de protection des espèces marines sensibles Stellaris basée au Grau-du-Roi. En partenariat avec le CESTMED (Centre d’étude et de sauvegarde des Tortues Marines de Méditerranée), Senfas s’est associé en 2016 à un nouveau projet pour la protection des espèces marines de Méditerranée.

Senfas soutient également financièrement l’association « Un Espoir pour Ladji » fondée à Saint-Privat-des-Vieux en 2012, commune où l’entreprise est implantée. Cette association œuvre en faveur de l’ONG « La vie nouvelle » qui intervient sur le terrain pour améliorer les conditions de vie d’un des quartiers les plus défavorisés de Ladji, capitale du Bénin. Enfin, Senfas a apporté en 2016 son soutien financier à l’association « Embrassons l’Espoir » qui réalise des actions sportives, culturelles et éducatives pour collecter des fonds en faveur des personnes en situation de handicap. L’entreprise sponsorise aussi des actions culturelles locales.

Senfas est certifiée « Entreprise Responsable » par Ecocert, ce qui garantit une démarche globale de développement durable et atteste des bonnes pratiques éthiques, sociales et environnementales de l’entreprise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here