NUMERO : jan-fev 2007

Agence Bio – L’Agence Bio, plus proche des distributeurs

L’Agence Bio est parfois mal connue, même au sein du monde Bio… Quelles sont ses principales missions ?

«L’Agence Bio, est un courant d’intérêt professionnel regroupant  le Ministère de l’Agriculture, le Ministère de l’Ecologie et des professionnels du Bio (producteurs, distributeurs, etc.).
Sa principale action vise la promotion et le développement de l’agriculture biologique via le logo AB. Elle assume également un rôle de veille en notifiant tous les acteurs du bio : les producteurs comme les revendeurs doivent se signaler auprès de nous. Cerner ce marché en pleine expansion, opérer une veille concurrentielle en France et dans d’autres pays, est crucial pour l’avenir du bio. C’est aussi très important pour positionner des actions de communication, comme le Printemps Bio, qui aura lieu du 1er juin au 15 juin 2007.»

Justement, quelles opérations de communication comptez-vous lancer en faveur des magasins spécialisés ?

«Il est important de créer un partenariat gagnant-gagnant : si les magasins spécialisés s’impliquent à nos côtés, s’ils s’organisent à travers des syndicats professionnels, ils bénéficieront pleinement des retombées de nos opérations de communication. Un budget important sera débloqué pour les 3 années à venir, afin de soutenir une communication permanente sur les bienfaits de l’alimentation bio pour l’homme et son environnement.»

Quel nouveau souffle souhaitez-vous apporter à l’Agence Bio ?

«Les deux précédents présidents étaient des producteurs. Bien qu’issu d’une famille d’agriculteurs, je ne suis pas du métier. Peut être ai-je une vision différente du marché bio : je suis plus proche des circuits spécialisés, des distributeurs. Il me semble que nous devons mettre tout notre dynamisme et toute l’ingénierie dont nous disposons au service de ce réseau. La moindre des choses, c’est que nous soyons à l’écoute de nos partenaires. Et j’y veillerai !»

Didier Perreol en 10 dates :

 

• 1958  : naissance en Ardèche, dans une famille d’agriculteur. 

• 1980  : ouverture en Ardèche d’un premier magasin de vente de produits biologiques, bientôt suivis de trois points de vente du même type. 

• 1988  : création en Ardèche de la société EURO-NAT SA (distribution de produits biologiques d’épicerie sèche pour les magasins spécialisés). 

• 1989  : création de la marque PRIMEAL. 

• 1996  : création de la société Jatariy en Bolivie, pour la collecte et la première transformation de la graine de Quinoa. 

• 1999  : ouverture d’une fabrique de biscuits TERRITOIRE avec la marque BISSON (1999). 

• 2000  : rachat de la marque DOUCE NATURE (produits d’hygiène et produits d’entretiens de la maison)

• 2003  : rachat de la société NICOLAS (fabrique de pâtes).

• 2005  : rachat de BAO (coton bio) et création d’une filiale au Bénin : ORGANIC BENIN (OB). La même année, rachat de la société VIE’AROME (huiles essentielles) à Nellys Grosjean. 

• 2006  : élection à la présidence de l’Agence Bio.

 

Agence Française pour le Développement
et la Promotion de l’Agriculture Biologique
6 rue Lavoisier

93100 MONTREUIL-SOUS-BOIS
Tél. : 01 48 70 48 30
Fax : 01 48 70 48 45
courriel :
Site : www.agencebio.org