NUMERO : mai-juin 2009

Au service de la filière et des opérateurs bio régionaux

Une structure représentative de tous les maillons de la filière

Composée de 3 collèges d’adhérents représentatifs de la filière bio régionale : amont, coopération agricole et aval (transformateurs et distributeurs), l’association favorise les échanges interprofessionnels notamment au travers de commissions professionnelles interrégionales organisées par filière. Le travail mené a permis la mise en place en 2006 du plan d’actions régionales bio pour le développement et la structuration bio répondant aux attentes des professionnels de la filière.

Ses missions
● organiser et développer les filières régionales en mettant en place des filières organisées pour répondre à la demande des différents circuits de distribution locaux (magasins spécialisés, GMS, restauration collective) ainsi que des transformateurs fortement demandeurs d’un approvisionnement régional.
● promouvoir la filière bio régionale et ses opérateurs auprès des distributeurs et consommateurs mais aussi sensibiliser les producteurs et opérateurs conventionnels.
● observer et mieux comprendre la production mais aussi le marché bio régional afin d’identifier les problématiques spécifiques à la région et à ses filières tout en tenant compte du contexte national, européen et international de l’agriculture biologique.
● représenter les intérêts de ses adhérents et de la filière auprès des différentes institutions régionales mais aussi assurer une représentation nationale via ses partenaires. Informer les adhérents sur l’actualité et les évolutions économiques et réglementaires de la filière bio.

Pour adhérer et pour toute information, contacter :
INTERBIO Midi-Pyrénées
Avenue de l’agrobiopole BP 82256 Auzeville
31322 CASTANET TOLOSAN
Tel : 05 61 75 42 84 / Fax : 05 61 75 42 80

/ www.biosudouest.com

 

 

BIO SUD OUEST : Une démarche interrégionale

Symbole du partenariat des Interpro Aquitaine et Midi-Pyrénées, BIO SUD OUEST rassemble l’ensemble des adhérents des deux régions afin de mieux valoriser les atouts du bassin de production sud ouest.
Ce partenariat se décline au travers de différents supports et actions au bénéfice des opérateurs :
● le Guide Bio Sud ouest des entreprises destiné aux distributeurs,
● le site internet à destination des professionnels et des consommateurs,
● les stands collectifs sur des manifestations professionnelles bio (Biofach, Natexpo) et différentes communications auprès des producteurs.

 

 

 

Adhérer à INTERBIO Midi-Pyrénées c’est donc :

● s’inscrire dans une dynamique régionale de développement de la filière bio
● participer à un travail collectif de structuration des filières au travers des commissions professionnelles interrégionales
● échanger avec d’autres opérateurs partenaires régionaux engagés dans la dynamique collective
● s’’intégrer dans un programme de promotion des opérateurs à travers différents outils de communication : Guide des entreprises, site internet, publicité…
● Participer à la démarche bio sud ouest

 

 

 

Mais aussi, pour tous les projets individuels :

● bénéficier d’un appui à la recherche de nouveaux débouchés ou de nouveaux fournisseurs, approvisionnement régional
● profiter d’un savoir faire en ingénierie de projet et en recherche de financements adaptés à tout projet.
● bénéficier d’outils de communication génériques
● participer à des salons professionnels majeurs (Natexpo, Biofach) sur un stand collectif clé en main.