[Exclu BL] Modifier l’Eco-Score pour mieux prendre en compte les effets bénéfiques de la bio

[Exclu BioLinéaires] ACV, Agribalyse, Ecoscore… Dans une série de 8 articles, Claude Aubert fait le point pour Bio Linéaires – avec le soutien des Comptoirs de la Bio – sur un sujet complexe qui influencera certainement l’agriculture biologique. Après avoir expliqué pourquoi les organisations biologiques demandent le retrait du volet bio d’Agribalyse, présenté l’Eco-Score et rappelé quel est l’impact de l’agriculture biologique sur l’environnement, Claude Aubert demande de modifier l’Eco-Score pour mieux prendre en compte les effets bénéfiques de la bio.

8. Modifier l’Eco-Score pour mieux prendre en compte les effets bénéfiques de la bio

Les organisations qui ont mis sur pieds l’Eco-Score ont certes tenu compte des avantages de l’AB en faisant bénéficier ses produits d’un bonus qui corrige, partiellement, les lacunes d’Agribalyse. Mais c’est loin d’être suffisant. Nous leur demandons donc de tenir compte des propositions que, nous l’espérons, les organisations bio leur feront…

… Détailler ces propositions n’est pas notre objectif, mais nous en donnons quelques pistes. Il nous semble impossible de donner la note A à des produits qui auront subi de nombreux traitement pesticides ou reçu des quantités massives d’engrais chimiques, sachant qu’on ne pourra évidemment que partir de moyennes.

Il faut revoir complètement le système bonus-malus qui n’est, sans doute, pas mauvais en soi mais ne tient pas suffisamment compte de certains aspects de l’impact des produits sur l’environnement. Par exemple, pour les bonus : l’alimentation à l’herbe pour les ruminants, la biodiversité, le choix de races rustiques en élevage (qui est imposé pour certaines AOC) ; pour les malus : les besoins en eau (exemple du maïs, très exigeant), une origine lointaine, des pratiques environnementales insuffisantes dans le pays d’origine, un emballage non recyclable, etc. On pourrait envisager, comme pour les réfrigérateurs, des notes A+ ou A++ pour les produits bio ou autres bénéficiant de modes de production protégeant l’environnement.

Épisodes précédents -> 1. Analyse de Cycle de Vie (ACV) : de quoi s’agit-il ? – 2. Agribalyse : les ACV (Analyses de cycle de vie) appliquées aux aliments – 3. Le volet bio d’Agribalyse et ses incohérences – 4. Du bon usage de la terre : land sharing ou land sparing – 5. Pourquoi demander le retrait du volet bio de l’Agribalyse ? 6. D’Agribalyse à l’Eco-Score 7. Quel est l’impact de l’agriculture biologique sur l’environnement ? Temps de lecture : 7 minutes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here