Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La gestion des fruits et légumes locaux

Les consommateurs sont de plus en plus exigeants en terme d’origine des produits. Le locavorisme est une forte tendance depuis quelques années et les magasins bio présentent presque tous des produits locaux, souvent depuis bien longtemps. La première motivation des clients qui les achètent en circuit spécialisé bio est le soutien à l’économie locale, vient ensuite la protection de l’environnement puis la fraîcheur. Proposer du bio local va au-delà d’un simple choix commercial et stratégique, c’est un geste éthique et un engagement de soutien aux producteurs bio locaux, qui demandent investissement en temps et méthodologie.

Que signifie local ?

Aucune définition officielle n’est posée et la définition du local peut varier selon les enseignes en terme de distance : elle se situe entre 20 et 300 kilomètres, mais la distance moyenne qui revient le plus souvent est de 100 à 150 kilomètres.

Les fruits et légumes sont par excellence les produits locaux que les clients recherchent particulièrement. Ces produits sont très souvent achetés en circuit court, directement aux producteurs. Une très bonne organisation est ainsi nécessaire pour le chef du rayon fruits et légumes car cela entraine une multiplication des fournisseurs (gamme souvent peu large), une gestion plus ardue, plus complexe.

Adapter sa communication et les prix

La mise en avant des produits locaux est primordiale, il convient donc d’avoir une communication adaptée pour les valoriser au mieux : par exemple, stop-rayons, stickers, kakémonos, trombinoscopes, affiches avec portraits de fournisseurs humanisent le rayon et rapprochent le client du producteur. Une charte spécifique peut être adoptée pour un repérage plus aisé par le client. Invitez vos producteurs locaux lors d’animations, afin de les faire connaître, créer de la proximité, de la transparence et de la confiance. Communiquez également sur les typicités (variétés spécifiques régionales, méthodes de production, éléments qualitatifs de différenciation….). En rayon, les produits locaux, parallèlement à la communication, peuvent être valorisés par des mises en avant sur des ilots centraux, notamment sur des actions ponctuelles. En terme de prix, communiquez régulièrement avec vos producteurs pour leur faire le retour des prix pratiqués au niveau national. Ceci leur permettra d’avoir des repères pour une cohésion tarifaire, même si l’objectif sur une majorité de produits sera de limiter les variations tarifaires régulières, préférant ainsi une politique de « prix lissé ».

Anticiper sa planification

Il est important de mettre en place une planification rigoureuse des productions avec les maraîchers. L’objectif est de satisfaire votre demande sur la durée, de limiter ainsi les ruptures et de fluidifier l’écoulement de la production et ainsi stabiliser les prix d’achats. Il est conseillé de planifier prioritairement les produits sensibles tels les produits feuilles, salades, produits bottes, fraises, fruits rouges,… dont le caractère fraîcheur est primordial et qui supportent peu les circuits longs. L’idéal est d’organiser des réunions collectives avec vos producteurs, afin de répartir au mieux et en transparence les différentes productions.

Accompagnement et/ou formation des producteurs : il est conseillé de faire un point avec les producteurs ne fréquentant pas les circuits longs sur les aspects qualitatifs et « législation », ainsi que sur vos attentes propres : fraîcheur, variétés, date de cueillette, jours de livraison, conditionnements,…afin de répondre au mieux à vos besoins la demande des consommateurs.

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.