La Vie Claire réduit ses ruptures tout en optimisant ses stocks avec AZAP

La Vie Claire a fait appel à AZAP, l’éditeur de logiciels spécialiste des chaînes d’approvisionnement du commerce omnicanal, afin de parfaire sa qualité de service dans un contexte de croissance, tout en optimisant ses approvisionnements et ses stocks. Depuis le début de ce partenariat, l’enseigne a notamment pu diminuer son taux de rupture de 10 % en 2016 à 4 % en 2021, sans pour autant augmenter ses stocks.

À lire aussi -> La Vie Claire capitalise sur ses valeurs et sa différenciation

L’enseigne indique, dans un communiqué, pouvoir « désormais anticiper ses besoins et les communiquer à ses fournisseurs. Ainsi, AZAP intègre les historiques de commandes magasins, puis analyse leur tendance et leur saisonnalité pour calculer des prévisions. Sur la base de ces projections, les utilisateurs peuvent anticiper les approvisionnements en tenant compte des contraintes de leurs fournisseurs de produits Bio. Ces prévisions peuvent bien sûr être enrichies par les utilisateurs, qui peuvent renseigner des ventes exceptionnelles, comme lors du premier confinement en 2020, des observations liées à l’évolution du marché ou des événements commerciaux à venir de type promotions, non mentionnés dans les historiques ». 

À lire aussi -> La Vie Claire publie son rapport RSE 2020

À noter que La Vie Claire traite deux catégories de produits. Les produits secs sont gérés au mois pour les prévisions et à la semaine pour les approvisionnements. Les produits frais descendent à une maille jour, compte-tenu des dates limites de consommation plus courtes. Et en s’appuyant sur les « sorties plateforme », l’outil est capable de répartir de manière intelligente les prévisions hebdomadaires sur les jours de la semaine en prévoyant une activité plus importante les lundis et les vendredis, pour tenir compte des week-ends. 

Le travail est prémâché et les bénéfices concrets”

« Grâce à l’outil de prévision et de planification d’AZAP, il nous est facile de revoir chaque prévision article par article, d’ajuster les stocks de sécurité en nous basant sur l’historique, les prévisions ou les quantités, d’effectuer des paramétrages en fonction des contraintes des fournisseurs, de gérer les promotions en découpant les livraisons en fonction des stocks. Le travail est prémâché et les bénéfices concrets. Ce partenariat nous apporte un gain de temps et une souplesse d’organisation incomparables », explique Matthieu Giovanetti, Responsable Approvisionnements de La Vie Claire.

À lire aussi -> La Vie Claire labellisée BioEd® pour la 3e fois consécutive

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here