NUMERO : Nov-Déc 2011

La FNAB : une fédération au service des professionnels

Une mission syndicale tout d’abord avec la représentation des agrobiologistes aux niveaux national et international.
● Une mission de développement en assurant un développement cohérent de l’agriculture bio en accompagnant les conversions, structuration des filières, connaissance de l’AB française.
● Une mission de mise en réseau avec le partage des savoirs et savoir faire, animation et coordination des activités du réseau des groupements d’agriculteurs.
● Une mission de formation enfin avec la création de savoirs, actions de formation et de professionnalisation des adhérents, acteurs économiques et institutionnels concernés par la bio. Des centaines de paysans administrateurs, plus de 250 salariés compétents, des partenariats forts avec les collectivités territoriales, avec l’Etat, avec des organisations agricoles et associatives, le réseau Fnab est reconnu comme un réseau de praticiens, experts et militants de la filière agriculture biologique dans notre pays. Il a permis sa reconnaissance quand les organisations agricoles la marginalisaient, il invente et expérimente aujourd’hui les solutions concrètes pour assurer son développement de manière cohérente, techniquement et économiquement. Il en est ainsi des plates formes économiques pour la restauration collective, de la marque privée Bio cohérence, des circuits courts bio et locaux etc. En effet, le temps n’est plus à la notoriété de la bio mais au renforcement de sa crédibilité dans une phase de développement historique (15 conversions par jour en 2010, une croissance de la demande même en situation de crise économique). L’accompagnement expert du réseau s’appuie sur une connaissance fine des réalités agronomiques des exploitations bio et de la viabilité des systèmes de production. Il s’appuie également sur une expertise de terrain des logiques alternatives de commercialisation (diversité, proximité, coopération etc.).

Outils et services accessibles à tous :

Un site web référence : www.fnab.org pour y retrouver les actualités de la bio, des ressources audio et vidéo, des publications sur toutes les actions de développement, la cartographie de ses groupements.
Deux sites web thématiques  : www.conversionbio.org toutes les informations pour préparer son projet de conversion et être mis en relation avec les bons interlocuteurs en régions (cf. pôles de conversion), www.repasbio.org pour construire un projet d’introduction de produits bio en restauration collective, trouver des fournisseurs, entendre des témoignages, etc.
● Le site www.restaurationbio.org vient également d’être lancé par la Fnab pour visualiser et recueillir toutes les expériences réussies en France de restauration bio et locale (cartographie dynamique). Dernières parutions : (sur le site fnab)
● L’agenda 2012 de la fédération  : spécial « conversion » (témoignages de paysans, chiffres clés des enjeux agricoles et alimentaires mondiaux, annuaire des partenaires et acteurs de la filière etc.)
N°3 série « les défis de la bio »  : spécial réglementation (rappel des textes européens, enjeux actuels réglementaires, bio cohérence etc.)
À paraître : étude sur les circuits courts bio en France

La Fnab prépare l’avenir !
2 colloques, le même jour, le 24 novembre 2011
matinée : L’agriculture biologique, enjeu de politiques agrienvironnementales et territoriales au service de la protection de l’eau, avec notamment B.Rousseau (FNE), A.Le Strat (Présidente comité de bassin Agence de l’eau Seine Normandie)
après-midi : lancement «Campagne 2012 : 20 % de la SAU en bio en 2020» avec de nombreuses personnalités politiques et de la société civile
Lieu : Paris, amphithéâtre BNF, Paris 14ème, voir site Fnab pour inscription

FNAB,
La Fnab et son réseau organisent de très nombreux événements, pour en savoir plus, contacter la fédération : 01 43 38 38 69 ou www.fnab.org