Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Perméabilité intestinale et équilibre du microbiote

Un peu de physiologie L’intestin grêle est constitué d’une couche de cellules épithéliales, les entérocytes, reliées entre elles par des jonctions serrées. C’est un filtre biologique sélectif qui assure le passage de nutriments et d’eau vers la circulation sanguine, soit à travers les cellules, soit par les jonctions serrées. En temps normal, les jonctions serrées ne laissent passer qu’un nombre réduit de petites molécules, mais il arrive qu’elles se relâchent et que l’espace entre les entérocytes s’agrandisse. La perméabilité augmente et des molécules de taille plus importante peuvent franchir la barrière intestinale et se retrouver dans la circulation sanguine : composants alimentaires, bactéries ou leurs débris (lipopolysaccharides-LPS), allergènes, toxines…Ce passage anormal est appelé syndrome d’hyperperméabilité intestinale (leaky gut syndrome). Les causes La dysbiose intestinale est LA principale cause de l’hyperperméabilité intestinale. Ce déséquilibre entre les souches peut altérer les fonctions barrières de la paroi et baisser la production d’acides gras […]
Pour accéder à cette publication, vous devez être abonné. https://www.biolineaires.com/mon-compte/?wcm_redirect_to=post&wcm_redirect_id=70770.

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.