Un vent de liberté pour le consommateur bio ?

François Labbaye de Bio Panel présentera les attentes des consommateurs de produits bio. Photo Bio Linéaires.

En partenariat avec Natexpo, Bio Linéaires organise pour la 6e fois consécutive l’espace Forum des Bio-Tendances. Mini-conférences, mini débats, échanges entre les professionnels… Nos partenaires rédacteurs interviendront autour de thématiques innovantes selon leurs domaines de compétences. BIO panel y détaillera son enquête annuelle sur la vision du consommateur ainsi qu’un aperçu de l’innovation et de la digitalisation/cross-canal dans la bio.
Rendez-vous sur le stand R11 !

2021, ou l’année de tous les possibles ?

Pourquoi ? Car elle laisse derrière elle une période difficile pour tous les consommateurs, qui reprennent maintenant goût à la liberté et à une vie sans contraintes. Mais les attentes et comportements de la crise sanitaire subsistent-ils ou laissent-ils place au renouveau ? BIO panel vous dit tout ! Tout d’abord, l’acheteur en magasins bio voit sa consommation augmenter depuis 2020, une très bonne nouvelle pour la bio. En effet, on constate une hausse de 3 % (à 28 %) des participants estimant consommer plus de produits bio. Côté fréquence d’achat, on remarque une nette augmentation des personnes achetant plusieurs fois par semaine, même si la majorité réalise toujours ses achats une fois par semaine uniquement, comme dans le « monde d’avant ».

En outre, le consommateur bio a une vision claire sur ses achats. On observe une hausse des consommateurs voulant réduire leurs achats au profit d’un apport plus qualitatif avec +4 % des réponses (à 33 %) par rapport à 2020. Objectif : moins mais mieux consommer. Cela peut s’expliquer par l’analyse des motivations qui les poussent à consommer des produits bio. En effet, la seconde raison est la préservation de la santé, qui talonne de près la raison principale qui est de préserver l’environnement. Les « adeptes » et les « en migration » sont donc en concurrence sur leur attente essentielle.

Une relation particulière avec le magasin

Le consommateur bio entretient une relation particulière avec son magasin. La note de satisfaction qu’il lui attribue est de 2,6/3, note qui n’a pas bougé depuis l’an dernier (2,4/3 en 2017). Il est donc très satisfait de son magasin, chose que l’on ne retrouve pas forcément sur d’autres réseaux.

Mais comment choisit-il son lieu d’achat ? Les critères de choix sont identiques à ceux de 2020 : la qualité des produits, des marques et des
producteurs-fabricants arrive en premières places. Si l’on s’intéresse particulièrement aux rayons du magasin bio, c’est à celui des fruits et légumes que le consommateur donne le plus d’importance, et d’autant plus en 2021, puisqu’il gagne 6 points (à 71,4 %). Le rapport qualité-prix est un sujet incontournable pour comprendre la vision du consommateur. Il en est très satisfait en magasin bio, tandis qu’en grande distribution, la satisfaction n’est pas au rendez-vous, puisqu’elle perd 5 % des réponses (à 25 %). Cela illustre donc une volonté de fréquenter les magasins bio pour la qualité des produits, ce qui justifie les prix indiqués (BIO panel vous en dira également plus sur l’élasticité du prix).

Les nouvelles attentes

La place du digital dans les achats ou encore les tendances suivies par le consommateur bio seront les nombreux autres sujets qui seront présentés sur les forums à Natexpo. Lors du forum des Bio-Tendances, BIO panel, qui rassemble plus de 7 500 membres, donnera une image complète et fiable du consommateur bio de 2021 lors de deux conférences où il présentera aussi ses relations avec l’innovation et le digital/cross-canal. Un moyen de mieux le comprendre pour mieux répondre à ses attentes d’aujourd’hui et de demain.

Autres conférences à suivre au Forum des Bio-Tendances 
Vrac : tendances marchés et dernières avancées réglementaires
Emballages : ce que les magasins bio attendent des fournisseurs
BIO++ : face à la montée de nouveaux objectifs sociétaux
Comment la Covid-19 a impacté le réseau bio
Des filières solidaires aux slow filières circulaires du XXIe siècle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here